toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Amnesty International, dirigée par l’anti-israélienne primaire Agnès Callamard, sombre dans l’islamo-gauchiste antisémite


Amnesty International, dirigée par l’anti-israélienne primaire Agnès Callamard, sombre dans l’islamo-gauchiste antisémite

Saluée par l’AFP pour son « expérience internationale des droits humains », l’ex-experte de l’ONU a relayé des appels au boycott anti-israélien et diffusé des fake news sur un prétendu assassinat de Yasser Arafat par Israël.

C’est une femme, elle est Française, passée par l’université américaine« rapporteure spéciale » de l’ONU sur des questions touchant aux droits de l’homme… La nomination d’Agnès Callamard à la tête d’Amnesty International a été salué comme il se doit par Le Monde et l’AFP.

 

Qui est Agnès Callamard ? A en juger par son CV, la quinquagénaire peut se flatter d’une carrière internationale fort honorable doublée d’un caractère bien trempé.

Sortie ans les années 80 de Sciences Po Grenoble, Agnès Callamard a déjà travaillé dans le passé pour Amnesty International, puis elle fondé dans les années 2000 une ONG assez confidentielle, (HAP International – Humanitarian Accountability Partnership), avant d’être nommée à Genève « rapporteure spéciale des Nations unies sur les exécutions extra-judiciaires, sommaires ou arbitraires ».

A ce titre elle a dirigée des enquêtes de l’ONU notamment sur le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

Parallèlement, elle enseigne à l’Université de Columbia, aux Etats-Unis où elle dirige le Global Freedom of Expression, un programme pour la liberté d’expression mondiale qui dispose d’un site internet.

Le communiqué d’Amnesty International annonçant la nomination d’Agnès Callamard souligne son « acuité intellectuelle, sa profonde expérience en matière de droits humains et son courage quand il s’agit de faire entendre sa voix »…

 

 

Experte impartiale ou militante engagée ? 

Ce profil très positif colle en définitive à l’image qu’Amnesty International est parvenue à se forger depuis des décennies auprès d’une partie de l’opinion publique, celle d’une organisation de défense des droits de l’homme qui serait impartiale, objective et dénuée d’arrières-pensées politiques.

La réalité est peut-être plus nuancée.

Dans cet articleLe Figaro rappelle certaines prises de positions contestables de la rapporteure spéciale des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires.

L’an dernier, dans un rapport au Conseil des droits de l’homme à GenèveAgnès Callamard avait ainsi qualifié « d’illégale » la frappe de drone qui avait éliminé le général iranien Qassem Soleimani à Bagdad, le 1er janvier 2020.

Commandant de la force d’élite iranienne Al Qods, Qassem Soleimani était l’instigateur de nombreuses attaques menées notamment contre les Etats-Unis au Moyen-Orient.

 

 

« Les Etats-Unis n’ont pas apporté de preuve suffisante d’une attaque en cours ou imminente contre leurs intérêts à même de justifier la frappe contre le convoi dans lequel se trouvait Soleimani au moment de quitter l’aéroport de Bagdad le 3 janvier dernier », avait notamment soutenu Agnès Callamard dans son rapport.

Cette prise de position de la rapporteure spéciale de l’ONU avait suscité une vive réaction de l’administration américaine. « Il faut une sacrée dose de malhonnêteté intellectuelle pour sortir un tel rapport et blanchir un des terroristes les plus notoires au monde, avait déclaré le porte-parole du Département d’État. Cela démontre, une fois de plus, que l’Amérique a eu raison de quitter le Conseil des droits de l’homme ».

 

Des prises de positions systématiques contre Israël

Sur le dossier israélienAgnès Callamard s’est distinguée depuis des années par des déclarations et prises de positions donnant systématiquement tort à l’Etat juif.

En avril 2018, la rapporteure spéciale de l’ONU avait rendu un rapport accusant l’armée israélienne de tirer de manière indiscriminée sur les civils gazaouites et qualifiant de « manifestations pacifiques » les violentes émeutes suscitées par le Hamas le long de la frontière entre Israël et Gaza.

 

 

Peut-être certains considèreront-ils qu’il s’agit là de dossiers complexes et sensibles et que le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ne faisait en l’espèce que rappeler en toute neutralité les règles de droit international ?

Ce serait là faire preuve d’une grande naïveté et d’une belle ignorance sur le parti pris anti-israélien de cette instance des Nations unies au sein de laquelle siègent les pires dictatures de la planète et qui passe le plus clair de ses sessions à accabler Israël.

Force est de constater que la rapporteure spéciale Agnès Callamard a tout au long de son mandat su parfaitement s’adapter à la ligne anti-israélienne de la commission qui l’avait nommée.

 

Des tweets qui dérapent

Lorsqu’elle ne travaillait pas à l’ONU, Agnès Callamard s’exprimait sur son compte personnel Twitter.

 

 

Elle y fait preuve d’une évidente hostilité à l’égard d’Israël.

Sur les dizaines de tweets que nous avons retrouvés et qui font référence à l’Etat juif, tous portent un regard négatif.

Pas un seul n’apporte la moindre touche positive.

A titre d’exemple, ce tweet du 10 mai 2013 dans lequel la rapporteure spéciale de l’ONU relaie un appel à boycotter les universitaires israéliens.

 

 

Aujourd’hui, Agnès Callamard est à la tête d’une organisation internationale qui prétend défendre la liberté d’expression partout à travers le monde.

En mai 2013, elle diffusait complaisamment un appel illégal à ostraciser tout chercheur, enseignant, intellectuel… du seul fait de son appartenance au peuple israélien. 

Un peu contradictoire, non ?

 

Le fake news de l’assassinat d’Arafat

Et puis, nous avons gardé le meilleur pour la fin.

Dans ce tweet de janvier 2013, l’experte impartiale de la commission des droits de l’homme de l’ONU croit pouvoir révéler un scoop :

S’appuyant sur un article du New York Times, elle affirme que « Shimon Peres a admis l’assassinat de Yasser Arafat ».

 

 

Autant dire que, à InfoEquitable, nous avons un peu sursauté.

Le mauvais feuilleton de l’empoisonnement du leader palestinien Yasser Arafat par les services secrets israéliens est une fake news éculée auquel aucun observateur sérieux n’a jamais accordé le moindre crédit.

Mais à en croire « l’experte » internationale, l’aveu du meurtre d’Arafat aurait été confirmé par Shimon Peres, à l’époque président de l’Etat d’Israël, dans une interview au New York Times.

 

 

N’ayant jamais eu vent d’une telle révélation officielle, nous nous sommes précipités sur cet entretien qu’Agnès Callamard a eu l’obligeance de nous signaler.

Après avoir lu et relu l’article, une constatation s’impose : Shimon Peres n’a jamais déclaré que Yasser Arafat avait été assassiné !

La lecture qu’a faite Agnès Callamard de cette interview repose sur une interprétation plus qu’abusive, pour ne pas dire sur un grave contresens.

Que dit Shimon Peres ? 

Tout d’abord, le président israélien indique qu’il s’est opposé dans le passé à divers projets d’attenter à la vie du chef terroriste.

  • « He also protected Arafat from plots to kill or deport him »  (Il a aussi protégé Arafat de complots visant à le tuer ou à l’expulser), écrit le journaliste Ronen Bergman qui a rédigé ce portrait-interview de Shimon Peres.

Puis le journaliste pose la question suivante à Shimon Peres :

  • « You didn’t think that Arafat should be assassinated ? »  (Vous ne pensiez pas qu’Arafat devait être assassiné ?)

Shimon Peres répond longuement, voici sa réponse intégrale au journaliste du New York Times :

 

 

(Non, je pensais qu’il était possible de faire affaire avec lui. Sans lui, c’était beaucoup plus compliqué. Avec qui d’autre aurions-nous pu conclure l’accord d’Oslo? Avec qui d’autre aurions-nous pu conclure l’accord d’Hébron? Par contre, j’ai essayé de lui expliquer, pendant des heures, un parcours pédagogique complet: comment être un vrai leader. Nous nous sommes assis ensemble, avec moi mangeant de sa main. Il a fallu du courage. Je lui ai dit qu’il devait être comme Lincoln, comme Ben Gourion: une nation, une arme, pas d’innombrables forces armées, chacune tirant dans une direction différente. Au début, Arafat a refusé, il a dit: «Lah, lah, lah» [Peres fait une imitation assez convaincante d’Arafat en disant «non» en arabe], mais plus tard, il a dit: «OK». Il m’a menti droit dans les yeux, sans aucun problème [concernant les promesses de combattre les milices palestiniennes et les insurrections].)

On le constate, Shimon Peres évoque bien des projets de liquidation du chef terroriste qui avaient été envisagés à différentes époques par des responsables israéliens (ce qui est parfaitement connu) mais auxquels Shimon Peres dit s’être opposé et qui n’ont jamais été mis en œuvre.

L’assassinat de Yasser Arafat, rapporté par Agnès Callamard sur son tweet, est un grossier mensonge !

Manifestement, « la rapporteure spéciale de l’ONU chargée des exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires » a mal lu l’article, ne l’a pas compris mais a estimé après l’avoir parcouru en diagonale qu’il constituait un élément à charge pour accabler Israël.

Ce passage de l’interview était pourtant consacré à une thématique sur laquelle Mme Agnès Callamard avait été nommée « experte » auprès du Conseil des droits de l’homme des Nations unies.

Un tel niveau de militantisme allié à autant de mauvaise foi et d’incompétence est tout de même préoccupant pour le fonctionnement des instances internationales.

L’arrivée de Mme Callamard à la tête d’Amnesty International s’inscrit dans la même logique et n’en est pas moins inquiétante.

L’ONG relaie depuis des années des campagnes anti-israéliennes et reprend sans vergogne les calomnies de la propagande islamiste présentant Israël comme un Etat voyou et hors la loi.

Ces campagnes médiatiques ont un objectif bien précis : fragiliser Israël, légitimer auprès des décideurs et des opinions publiques les procédures comme celles lancées par les Palestiniens devant la Cour pénale internationale (CPI). 

Au vu des écrits d’Agnès Callamard, nous avons toutes quelques raisons de redouter que ces quatre années de mandat à la direction d’Amnesty International soient l’occasion pour elle d’alimenter et d’exacerber ses options anti-israéliennes.

InfoEquitable, nous resterons, sur ce dossier comme sur tous les autres, extrêmement vigilants.

 

Vous appréciez le travail de veille et d’information d’InfoEquitable ? Aidez-nous à le poursuivre en faisant un don déductible de vos impôts à hauteur de 66 % des sommes versées. Chaque geste compte ! Suivez aussi InfoEquitable sur Facebook et Twitter.


Auteur : InfoEquitable

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Amnesty International, dirigée par l’anti-israélienne primaire Agnès Callamard, sombre dans l’islamo-gauchiste antisémite

    1. M.LC de la Blanchère

      Les effets d’une propagande sous le manteau qui s’est doucement infiltrée avec des ruses qu’on ose pas montrer sous leur vrai jour et pourtant elles sont grossieres a moins de se plaire a etres des parties fines de ce genre de parvenus incultes .

      Parlons de ce qui est ressorti des deviances 150 ans apres des analyses de Karl Marx – vis a a vis des abus de son epoque et helas preché evidemment contre ces abus – mais selon une epoque deja lointaine

      et avec des analyses qui relevent de ces abus hysteriques categoriques issus de cette permission soudaine et opportune desormais pour les grand parvenus de laisser l’illusion de penser et de s’exprimer ceci apres 15 siecles d’interdiction de l’inquisition ( qui n’est pas tous les chretiens ou meme le contraire ) – cela ne pouvais qu’aller vers tous les extremismes de ces auteurs du XIX eme apres les quelques loufiotes deja faussaires du XVIIIeme…

      les loufiotes quand des la premiere publication de Galvani deux tiers seulement de ces redécouvertes furent autorisées a entrer dans la DOXA scientiste en contradiction avec les observations

      Et on croit s’appuyer sur la science mais sans la pratique et sans meme un peu de lecture dans le texte

      ont ils lu Marx et les autres ? ca fait un gros mal de crane previsible dans le hors contexte ce qui n’est pas le cas d’un Galvani

      alors que le texte est court , l’assomoir semble plaire aux marchands de paracetamol qui tue bien le coeur et les reins …

      Sous la ferule des maconneurs devenus les betonnneur comme de toute verité qui ne soit pas selon leur mise en ampoule ou devantures de vitrines vendeurs de vulgarisation comme les autres de vulgate histoire de ne plus rien dire de VRAI mais de fourger l’emballage plus que le contenu

      Et ensuite seulement l’enseigne qui prive ainsi de l’art de faire qui mene a comprendre

      devinons pourquoi les intelleux semblent etre preférés a ceux qui FONT ?

      plus faciles a convertir

      la matiere demande du talent et de la comprehension faite d’une demarche
      etle fait quand on la comprend ainsi des etres LIBRES

      pas des groupies d’ideologies qui sont les meilleurs chaines de crédos bien plus habilement faussés que ceux du message antique l’Homme qui monte dans les hauteur et trouvent du recul vis a vis de la folie des imbeciles malfaisants

      comme de ceux la – comme selon les epoques ils se ressemblent tous .

      Les formes d’opium du peuples passent par faire croire que celui qui detient trois explications fausses ou simplifié monte sur la tour de Babel de la hauteur de son nombril , c’est deja triste .

      quand ce n’est pas pour monter en chaire pour repandre le malefice de ces pets sortis de plus bas qu’il croit penser avec ses leitmotiv haineux qui revelent sa triste nature bestiale – et plus haut il pete .

      Ont t’il oublié la lumiere du jour ou comment on apprend a marcher dans une nuit profonde selon la quasi clairvoyance d’un etre qui choisit le message des anciens comme modele ?

      Hors contexte de nos jours ou en plein dans le mille a opposer a l’IG chiasse le plus parfait acoylyte UTILE des globalistes mafieux anti [] ( par exemple d’un soros qui n’est qu’une tete de gondole aussi et qu’on ne touche pas pour accuser les autres quelle ruse eculée ! ) et c’est au contraire la base Ethique du message porté par le peuple des hebreux que de ceux des christiques qui se sont associé a une sorte de retour a des valeurs Humaines ( et pas de ces bandits apatrides qu’on a laissé et mis en place pour finalement ainsi accuser le plus grand nombre qui genent

      ceux par leur fidelité a ces enseignement et donc a leurs racines qui font des patriotes et autant des bons peres et meres de famille et qui font aussi ceux qui font tout ce qui a la valeur du labeur des laborieux dans l’amour des choses bien faites .

      Celles de ces artisans artistes ou vrais chercheurs de verité qui ont fait ce monde et pas pour eux memes mais pour faire durer le meilleur de l’harmonie et se perfectionner dans ce but de gardiens et pas de profiteurs .

      face des mouvances qui veulent tout arracher et mettre pele mele un tout choatique pour la grande joie des manipulateurs qui en font les VRAIS profits

      &sur tant de victimes ceux preciement qui sont le tissus de toute innovation decouverte qui ont pu aider un peu ces foules a ce confort et conformisme qui’ls n’ont pas merité en realité ?

      Face a des Oligarques parvenus pour des abus de tout temps et qui se regarlent et arment la gauche ou la droite peut importe ..

      Les porteurs d’ethique sont en vrai les obstacles a ces confusions et a cette MAFIA

      Vis a vis de ce genre de mouvance IG – manipulées qui croient changer le monde en ne changeant que par la vaine tolerance a des abus et des exces presentés comme « liberté ‘
      un tarpé a la geule , et changer plus de partenaires que de sous vetements ?
      d’etre plus raciste en realité vis a vis du BON SENS et de la facon de vivre qui se soit pas de leurs perversité , ils rejoignent par la cette elite globalistes de dénénérés et sont les premiers au final par le nombre vivre dans les zones d’exclusion qu’ils entretiennent et creent

      avec leurs nouveaux Goulags faisant l’autre aspect des camps d’internements

      tres complices dans les extremes , c’est desormais un vaste enfermement de servittude involontaire préché comme choisié par conditionnement ceci a ciel ouvert avec cette ‘inquisition nouvelle

      Rien que la censure toujours la censure et ca parle de liberté de faire TAIRE

      c’est comme la doxa du pikotage obligatoire ci c’etais si souhaitable et UTILE ET BON on n’aurai pas besoin de la propagande ?

      avec l’exemple des « dindes  » qui se font suggerée et croien ainsi – etre libérees mais pour mieux faire le trottoir et mieux encore des son enfance …

      comme son alter egotique la queue entre les jambes faute de sa virilité confondue deveny pigeon veau – qui doit faire pareil , c’ à l’anal du partage social en levrette de la radicalisation et de sa dhimmitude ?
      au lieu de considerer que l’harmonie ne vient pas de leurs propagandes en realité plus haineuse racistes et creatrice d’exclusion que n’ont JAMAIS ete que combattues sans cesse par les PLUS nombreux du peuple qu’elle ose accuser comme tous les debris utiles de cette nouvelle DOXA qui ne melange des sous culture incomprise que les pires deviances et confusion et abus d’aucune epoque

      pour ce camp du diable de leur systeme celui qu’on voit trop bien dans ce qui se passe

      Tout patriote ne peut que participer cette lutte pour essayer de l’ a ABOLIR A JAMAIS !a moins qu’il prefere la servitude pour toujours avec cette seulle fierté de montrer la dorure ou la teinture de ses chaines et de ses boulets

      avant la pikure finale ?

    2. VERITE

      1 FRUSREE JALOUSE HAINEUSE MYTHOMANE QUI NE DENONCE QUE DES FAKE NEWS CONCERNANT ISRAEL 1 ADEPTE DE BDS : BANDE DE SALAUDS/SALOPES….
      1 M…. HEROS DE L INJUSTICE ET DU MENSONGE ANTISEMITE!!!!!

    3. Aaron

      Ce genre de disparition (ou élimination) est une oeuvre de salut public, n’en déplaise à Mme Mollusque…..

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    157 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap