toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Sondage : les lycéens rejettent majoritairement la « laïcité à la française »


Sondage : les lycéens rejettent majoritairement la « laïcité à la française »

Détails de l’étude : Étude Ifop pour Licra et le Droit de Vivre réalisée en ligne du 15 au 20 janvier 2021 auprès d’un échantillon national représentatif de 1 006 lycéens âgés de 15 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, type d’enseignement, filière et niveau, secteur, académie, affiliation religieuse).


80% des lycéens musulmans sont pour l’instauration d’un créneau réservé aux femmes dans les piscines municipales :


17% des lycéens vivants en zone d’éducation prioritaire n’expriment pas de condamnation ou sont indifférents à l’égard des auteurs des attentats :


86% des lycéens musulmans sont favorables au port de signes religieux ostensibles pour les élèves dans les collèges publics :


81% des lycéens musulmans pensent que les lois de la laïcité sont discriminatoires envers l’islam :


88% des lycéens musulmans sont favorables au port de signes religieux ostensibles pour les élèves dans les lycées publics :


49% des lycéens perçus comme “non-blancs” estiment que Samuel Paty a eu “tort” de montrer à ses élèves des dessins se moquant du prophète Mahomet :


87% des lycéens musulmans se déclarent “religieux” :

Source

Dans une enquête inédite réalisée pour la revue « Le Droit de vivre » et la Licra, l’Ifop révèle une profonde fracture générationnelle.

Le coup sera rude pour les partisans d’une laïcité « de combat » : leur idéal n’est plus porté par les jeunes générations. Dans un sondage commandé par la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), dont la revue consacre un numéro spécial à la laïcité, l’institut Ifop s’est penché pour la première fois sur la façon dont les lycéens perçoivent l’un des fondements de la République française, inscrit dans la Constitution.

Et les résultats de son enquête, réalisée en janvier auprès d’un échantillon représentatif de 1 006 lycéens selon la méthode des quotas, révèlent des fractures béantes. Plus d’un lycéen sur deux (52 %) se dit ainsi favorable au port de signes religieux ostensibles dans les lycées publics, soit deux fois plus que dans l’ensemble de la population (25 %). 49 % ne voient pas d’inconvénient à ce que les agents publics affichent leurs convictions religieuses. Et 38 % sont favorables à ce qu’une loi autorise les élèves à porter un « burkini » (une proportion qui atteint 63 % chez les seuls élèves scolarisés en REP, et 76 % chez les lycéens se déclarant musulmans).

Une courte majorité refuse le droit au blasphème

Ravivée par l’affaire « Mila », cinq ans après les attentats de Charlie Hebdo qui ont suivi la publication de caricatures de Mahomet, la question du « droit au blasphème » clive une opinion lycéenne qui se dit désormais majoritairement opposée au « droit de critiquer une croyance, un symbole ou un dogme religieux ». 52 % des élèves du secondaire n’y sont pas favorables… Mais la population lycéenne elle-même est divisée : si les jeunes musulmans s’opposent à 78 % au droit d’outrager une religion, de même que 65 % des personnes perçues comme « non blanches » et 60 % des jeunes vivant dans des zones d’éducation prioritaire, ce n’est le cas que de 45 % des catholiques et de 47 % des élèves se définissant « sans religion ». « Critiquer la religion, c’est agresser les croyants.

 

On ne distingue plus le corpus idéologique de la personne qui y croit », souligne le directeur du pôle « Politique / Actualités » de l’Ifop François Kraus, auteur de l’enquête. « C’est la victoire d’une vision anglo-saxonne ou même islamiste des choses. La religion n’est plus perçue comme un corpus de valeurs auxquelles on croit, mais comme consubstantielle de l’identité. Et la moquerie de l’identité étant perçue par certains comme intolérable, les réactions violentes ne sont plus incompréhensibles. » Ainsi 10 % des lycéens n’expriment pas de condamnation ou sont indifférents aujourd’hui à l’égard des auteurs des attentats de 2015… Contre 4 % des jeunes de 15 à 17 ans auxquels la même question avait été posée en 2016.

Une conception « minimaliste » de la laïcité

Comment expliquer d’aussi profonds changements de perception ? « L’enquête met en exergue un double clivage : entre les jeunes et le reste des Français d’une part, et d’autre part entre les jeunes musulmans ou représentants de minorités ethniques, et le reste de la jeunesse, qui fait preuve de tolérance, mais n’est pas sur une ligne de revendication forte », analyse François Krauss. Dans l’ensemble, les lycéens ont une conception « minimaliste » de la laïcité, qu’ils voient comme un outil destiné à « mettre toutes les religions sur un pied d’égalité » (29 %) ou à « assurer la liberté de conscience ». Seuls 11 % d’entre eux considèrent qu’elle consiste à « faire reculer l’influence des religions dans la société », contre 26 % de leurs aînés. Partant, les lois visant à encadrer l’application de la laïcité en France sont perçues par plus d’un lycéen sur trois (37 %) comme discriminatoires à l’égard des musulmans (opinion partagée par 81 % des élèves musulmans, et par 55 % de ceux vivant en zone d’éducation prioritaire.) « Actuellement, les musulmans représentent 14 % de la population lycéenne, et ce noyau est très hostile au dispositif actuel de laïcité.

Mais au-delà, il y a toute une jeunesse qui partage ces revendications. C’est particulièrement fort dans les quartiers populaires, où l’on observe un phénomène d’acculturation qu’avaient très bien décrit les sociologues Anne Muxel et Olivier Galland dans leur enquête « La Tentation radicale  » : « Même si on n’est pas musulmans, on est solidaire des causes et du droit des jeunes à afficher leurs traits culturels et identitaires. (…) Compte tenu du poids croissant des musulmans en France, et de la réticence de cette jeunesse à l’égard des dispositifs législatifs actuels, on ne peut que se poser la question de la pérennité de la loi de 2004 » sur l’interdiction à l’école des signes religieux ostentatoires, « qui pourrait n’avoir plus, demain, d’assise politique suffisante pour se maintenir en l’état », souligne le chercheur. À moins d’un changement d’approche radical ?

Le Point

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Sondage : les lycéens rejettent majoritairement la « laïcité à la française »

    1. M.LC de la Blanchère

      Et quand on entre dans un endroit qui n’a pas appris a respecter les lieux et ceux qui s’y trouvent d’abord ?

      Est ce que dans les autre pays ou meme par ici c’est si facile de faire la danse de la pluie en plein air d’y faire un grand feu et de danser autour?

      Il y a presque 2000 ans ou plus les peuples de l’ancien occident faisait ce genre de chose en criant IO Evohe ( si ca peut rappeler a certains le nom qu’ils venerent ?)

      c’est des pratiques religieuses aussi de certains peuples
      et meme certains y reviennent helas le bois met du temps a pousser et que l’intention doit suffire avec le brasier a l’interieur seulement …

      Il y eu aussi les sacrifices humains et animaux
      finalement la pratique dure toujours sans le rituel parcqu’on ne veut pas le voir les guerres c’est QUOI ?

      De nos jours en mieux puisque le materiel est intact – une petite pikure fera l’affaire pour gagner son indulgence de conserver ces droits d’empecher ceux qui ne l’ont pas d’en conserver meme ceux qu’ils ne savaient plus conserver

      le libre arbitre et le discernement … remplacé par des boulets

      ceux qui commencent par « je sais , je suis  »

      et bien essuyez tous les pieds avant d’affirmer ainsi parlais les sages
      ceux qui on cessé de croire et qui on verifié par eux memes des faits
      du monde au dela du sensible .

      l’autre chaine , est la monnaie de singe le coeur de toute discrimination ..
      le pretendu savoir se monnaye

      alors c’est plus de la connaissance puisque elle crée des chaines

      L’instruction devrai etre concues pour LIBERER et non le contraire pour gagner une place selective de monnayer ses heures de vie ou de vide
      d’autant plus qu’elles ne produisent RIEN ou meme pire ?

      quand a en obtenir un peu mais trop peu pour disposer de la moidre liberté cette terra incognita quand on ne connais pas ses chaines

      celles que ces « corpus « peuvent ajouter alors qu’elles etais sensées faire l’inverse et pour acquérir une acuité intuitive ethique dont la compassion en premier lieu et quelques regles a appliquer sans exception

      les regles de vie de TOUT ETRE VIVANT ..
      celle qui etais la joie de danser devant un feu ou un fontaine ou l’autre …

      Alors tolerance ou intolérance d’autant de faux culs meme plus bénis qui se posent des questions avec des statistiques pour techcnocrates

      passez aussi les tranquilisants ? la daube autorisée quand on fait ce genre de taches comment etre bien dans sa carcasse pris tous les soirs dans les embouteiilages avant de se faire corriger sa copie

      mettez plus de ceci …; les chiffres c’est fait pour tromper !

      la troisieme facon du mensonge selon Mark Twain …c’est les stats ..

      Une autre approche interéssante serait d’introduire a l’etude de toutes les metaphysiques , religions , cultures …d’un point de vue philosophique historique politique scientifique linguistique …sociologique, comportementaliste – Et puis de mettre au jour une telle quantité de mensonges sur tous les sujets .. Des fausses accusations a la retourne dans tous les sens qui sont a l’origine de tas de haines et de guerre sous faux drapeaux .

      J’en ai denombré tellement en quelques années ca ferait deja un corpus préparatoire utile … pour cette catharsis si elle est meme utile

      je me demande quand j’apprivoisais des escargots a l’age de quatre ans et que les oiseaux venais se percher sur mon berceau ?

      Donc parckour de combattant surtout contre sa propre imbecilité cumulé du fatras dogmatique et qui finit depité par tant d’horreur sous un arbre en attendant qu’une noix de coco tombe sur cette calebasse trop remplie ou au choix goule moi de cette pomme de discorde avant d’en faire de la compote ?

      Le parcours final du sentier escarpé ou les mures poussent sur les ronciers prohibés par ceux qui n’ont pas percé a jour le sens perdus des mots …

      se resumant a que sommes nous ou allons nous ?
      Qui a pu repondre ?

      La plus rentable des activités inventées pour le commerce se resume a faire croire a l’autre et la plus aboutie de ces tromperies n’a pas besoin de stock

      Puisque c’est dans le blabla …. mais helas le reste aussi c’est en commencant cette audacieuse demarche qu’on le decouvre et comment ne pas suggerer a plus enchainé que soi comment ….

      surtout de se morfondre de faire sa petasse ou de s’etriper pour le fnal dans certains cas avec a peu pres les memes credos sans le savoir

      simplement a cause d’un tas de paragraphes a jetter a la benne

      C’est quoi ce merdier ?

      L’ordre social ressemble a cette odieuse pyramide a s’y meprendre
      un commencement de captivité ? dieu ou pas qu’en a t’on fait dans ce bordel du monde ?

      Puisque de tout ca , c’est la cupidité venale qui en forme la trame quand ce n’est pas des plus basses motivations perverses vampiriiques esclavagistes de la moindre doctrine qui n’est que relative et qu’on a constaté surtout servant a servir ses porteurs de fausses toges et autres camisoles de force pour les autres et afaire payer sans cesse ce qui etais OFFERT a TOUS

      y compris la connaissance la loi fut traduite en 70 langues il y a des millenaires on voit le resulttat ?

      – A commencer par preciser haut et forts les vrais tenants – abrutissant de la secte Laïque et son origine plus que douteuse avec ses intentions glauques , puisque en ce qui concerne celle de cette Hexagonie elle est revendiquée par des sectes maconniques qui ont fait une de ces salades d’import mal dirgerés issus de l’antiquité et pas des plus sympathiques coutumes .

      & puis d’apprendre ce que signifiais le sens perdu de l’esprit en dehors de la
      doctrine materialiste qui pretend le subordonner à une simple manifestation de phénomenes du monde physique c’est de l’inversion pure et simple

      et en plus ca tiens pas debout

      essayez donc de faire du feu sans les bons cailloux ?

      on devrai poser cette enigme aux maitres en stats
      ils seraient morts de froid meme au printemps …

      ce monde fait de particules dans leur dualité selon ces bavardages qui se croient savant – mais aussi d’idées c’est meme ce qu’on veut faire passer avec ces graphes ?

      c’est bien ca qui finance ces officines et pas le listing ou l’ecran tout seul ?

      et donc de ces relations dualistes dans l’incomprehension de leur projection sur ce qu’on definit par « réel  »

      la veritable connaissance n’est RIEN que Complétée par le travail pratique, l’apprentissage des arts liberaux , la meditation , l’ntrospection le strict respect de l’autre et comme de toute creatures vivantes ou ayant existé ou en devenir d’etre rencontrée .

      et puis un peu d’enchantement ne leur ferait pas de mal ?
      c’est pas ce que la plupart ( et des autres jeune passées les dates qu’on assigne aux ages ) recherche desesperement ?

      Qui n’a pas besoin de croire en quelque chose ?
      pour la plupart c’est bling bling mais c’est impossible d’avoir 7, 7 milliards de SUV , de piscines chauffées , et ce mode de vie que nombre envie a cet occident de l’ouest qui y est vraiment passé .

      L’enchantement d’un enfant qui coure vers se parents ou poursuit un papillon qui passe

      on lui demande d’ecouter d’abord l’etat et les papillons ne sont plus que des legendes bientot …

      comme ce mystere la haut et a l’interieur le meme pour toutes les creatures

      Aurait on oublié de le rappeler ?

      De nos jours ou le papier comme ce clavier est fabriqué en RPC ou du genre
      on devrait demander plutot a ceux qui n’ont pas ce luxe et meme a ceux qui en disposent et preferent souvent aller jouer au ballon ou sur leurs smart phone … et pas selon ce qu’on pretend leur faire dire puisque c’est selon ce qu’on leur a deja inculqué de FORCE le plus souvent

      Que veulent ils decouvrir – Nos enfants ? comment on fabrique un cerf volant comment on danse …; comment tout est vie ?

    2. JS PN

      Si les musulmans ne sont pas contents de notre laïcité, ici c’est la France, qu’ils dégagent !!!

    3. Robert Davis

      Ce que veulent les mus c’est conquérir la France, l’europe et l’occident tout entier et donc tout ce qui va à l’encontre de leur volonté est vue par eux comme une politique à laquelle ils s’opposent. Facile à comprendre. Leur opinion on la connait depuis le temps ce qui est incompréhensible pour moi c’est l’absence de volonté de les chasser d’europe, de France etc. En Farnce pour cela il faut commencer ,par chasser macron LEUR PROTECTEUR.

    4. Robert Davis

      JSPN : qu’ils dégagent, qu’ils dégagent, facile à dire, vous avez dû remarquer qu’ils ne veulent pas dégager et même au contraire, ils veulent que ce soit nous qui dégagions. PERSONNE NE VA DEGAGER IL FAUT LES CHASSER MANU MILITARI et pour cela il faut un président anti-mus pas…pro mus comme macron.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    390 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap