toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

« Si possible pas juif », une offre d’emploi antisémite « une discrimination aussi affichée, c’est du jamais vu »


« Si possible pas juif », une offre d’emploi antisémite « une discrimination aussi affichée, c’est du jamais vu »

Une offre d’emploi antisémite publiée sur Internet a provoqué un tollé. Un cas rarissime, car si les discriminations dans l’emploi persistent bel et bien, elles s’exercent de façon beaucoup plus subtile.

Les propos antisémites arrivent comme un cheveu sur la soupe, au beau milieu de la description d’un infographiste idéal. « Personne rigoureuse », « motivée », « compréhension rapide des projets », puis cette mention: « si possible pas juif(ve) ». Depuis ce lundi soir, une offre d’emploi discriminatoire, diffusée au nom de l’agence de communication NSL Studio, suscite l’indignation. SOS Racisme dit avoir porté plainte. Le portail emploi Graphic-Jobs, qui a relayé le texte, assure aussi « étudier la suite judiciaire à donner ». Tout comme NSL Studio, d’ailleurs, qui plaide le « hack » de son annonce…

Antisémitisme assumé, malveillance ou blague plus que douteuse passée à travers les mailles de la relecture? Le texte a de quoi surprendre. Car si les discriminations des employeurs sont encore vivaces, comme le prouve le dernier rapport du Défenseur des droits, elles sont rarement aussi affichées, dès l’étape de la publication d’une annonce. « C’est du jamais vu. J’ai lu des milliers d’offres sans tomber sur ce type de cas », s’étonne Jean-François Amadieu, sociologue et fondateur de l’Observatoire des discriminations.

225 000 euros d’amende

Non pas que les préjugés racistes aient disparu, mais les recruteurs ont le plus souvent conscience des risques encourus, notamment sur des critères ethniques ou religieux. « Il existe des entreprises qui ne recrutent pas les candidats juifs pour faire, par exemple, des affaires dans les pays du Golfe, affirme Jean-François Amadieu. C’est assumé dans la sélection des profils, elles ne s’en cachent pas, mais elles ne vont pas aller l’écrire dans une offre, où le délit pourra être constaté. »

Car les peines sont sévères dans des cas pareils. Les convictions religieuses font partie des nombreux motifs – âge, sexe, état de santé, opinions… – auxquels les employeurs ont interdiction de faire référence, comme le rappelle un guide de Pôle emploi. Ceux qui y dérogent « sont passibles de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende pour les personnes physiques », ainsi que de « 225 000 euros pour les personnes morales », auxquels peut s’ajouter une interdiction d’exercer. Ces sanctions pénales valent autant pour l’entreprise qui rédige l’annonce que pour tous ceux qui la diffusent.

Gwenaëlle Quenaon-Hervé se souvient avoir refusé, il y a plusieurs années, l’offre d’une boucherie halal qui recherchait un collaborateur musulman. « Nous ne l’avons pas diffusée, indique la directrice générale adjointe du portail RegionsJob. Nous comprenions les raisons de l’employeur, mais c’est contraire à la loi, et nous sommes juridiquement responsables. »

« Une secrétaire », « anglais langue maternelle »

RegionsJob charge une vingtaine de personnes de relire les offres avant publication. Le site retourne à l’expéditeur les annonces les plus discriminatoires, et assure lui-même les retouches légères. Mais sur ce « job board » payant, les discriminations constatées n’ont pas grand-chose à voir avec le « si possible pas juif ». « Des recruteurs vont par exemple demander des candidats domiciliés à Rennes, observe Gwenaëlle Quenaon-Hervé. On rajoutera ‘idéalement’ devant. » « Une secrétaire » devient « un ou une secrétaire », un « anglais langue maternelle » est corrigé en « anglais courant », la référence à l’âge est supprimée, etc.

Source : Lexpress

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “« Si possible pas juif », une offre d’emploi antisémite « une discrimination aussi affichée, c’est du jamais vu »

    1. Pinhas

      D’un côté ,des muz se veulent être « La Race Supérieure » et soumettre tous les peuples à leur coran de pensées.
      Ceux -ci ils ne faut surtout pas les critiquer ou Danger de mort.
      Les Juifs ,eux qui se veulent discrets et respectueux et travailleurs on les sali plus que souvent simplement parce-qu’ils sont Juifs.
      Alors il faut arrêter de nous nommer Juifs car avant tout nous sommes Français et encore fiers de l’être pour le moment ….
      Mesdames,Messieurs les politichiens soumis pour la plupart à l’islam vous avez choisi de laisser faire et voici ce qui en résulte .
      Nous ne sommes que moins de 400.000 en France et on emmerde personne .
      Les muz sont plus de 5 millions et pour beaucoup pourrissent la vie des Français .
      Je dis Français ,hé oui Français avant toute croyance ou appartenance religieuse .
      LA RELIGION C’EST PRIVE .
      LA RELIGION C’EST INTIME.
      Et on ose parler de laïcité .
      Elle est où ????
      Mensonges,hypochrisie .
      Un jour la France si elle souhaite restée endormie et laxiste ,elle ne se réveillera plus .

    2. Robert Davis

      Ne pas engager des juifs pour faire des affaires dans les pays du Golfe est une imbécilité de plus de la part des français qui sont aussi obtus en affaire qu’en politique car justement les Juifs sont trés bien vus dans les pays du Golfe mais allez faire comprendre quelque chose aux imbéciles tel le turc qui disait « le, la les …epsi bir, c’est la même chose…) Au pakistan ce pays de m. oui les juifs n’y sont pas bien vus mais là personne n’est bien vu…on ne devrait laisser entrer en europe aucun pak comme disent les anglais.

    3. Shlomo

      Aux Juifs qui pensent être Français avant toute croyance ou appartenance religieuse, j’aimerais rappeller un commentaire de Rashi sur Meguilat Esther (2;5), important à mes yeux. A propos de ce qui est marqué sur Mordehay, Ich Yehoudi (…) Ich Yemini.
      Yehoudi (Juif) veut dire toute personne qui a été exilée du royaume de Juda parmi les nations, quelque soit sa tribu. Yemini veut dire de la tribu de Binyamin.
      Donc, les juifs sont des personnes faisant partie d’une même nation qui a été exilée il y a 2000 ans, rien à voir avec une croyance ou une religion (bien qu’à une certaine époque, la religion et l’état juif étaient liés). Les autres nations nous voient de cette façon également. Inutile de croire qu’un juif peut être un français de souche, c’est absurde.

    4. M.LC de la Blanchère

      @Shlomo tres bon rappel d’une partie d’une histoire compliquée qui ne semble pas satisfaire un certain nombre des concernés

      et qui fait couler plus encore de sang des mecontents qui en sont insatiables c’est la constante chez les bipedes

      on demande mieux quand on est issu d’une grande tradition au niveau intelligence ethique culture et …humour ?

      comme le lisais des blagues ce matin sur un site de parodie des interessés entre eux et sur quelques autres sujets …

      La souche elle est passée ou ? pour faire du parquet ou des huisseries
      ou ca ca changé comme chez les carabins et les dentistes ou autres robins
      mais pas des bois …de souchiens ?

      . En 2000 ans a l’epoque la france n’etais qu’un ensemble de regions avec autant de tribus gauloises et autres et qui ont elles memes oublié par force et repression qui elles etaient au depart , ensuite obligé de s’integrer de force ou etre EXTERMINEES et deportées AUSSI a hauteur d’au moins la moitié selon de Bello Gallico …
      Et pareil dans toute l’europe , oeuvre d’extermination continuée avec les croisades qui ont repris le principe .poursuivi par l’inquisition et puis avec la revolution AUSSI .l’air de rien et puis les guerres dans TOUS les sens ….

      les deportations les remigrations ….prennez la Lorraine l’Alsace, la vendée

      il restais tres peu de vendéens apres les brigade du genocide attesté formellement par les archives de cette RIPOUclique .

      C’etais deaj assez facile les gaulois de cette epoque difficile a situer n’avais PAS d’ecriture mais un enseignement ORAL ou c’est ce qu’on dit

      il avais les ecriures des autres entre lettrés …mais peu de papier ou ca se conserve mal …

      helas il reste les patronyme et les noms de lieux dits attestant au moins d’un groupe linguistique et culturel qui s’est fait fondre de de FORCE et pas dans la douceur

      pas plus ni moins que ce peuple d’origine mais avec des conversions en TOUT SENS aussi …

      sauf pour ces peuples ou la conversion n’est PAS POSSIBLE du tout

      faute des detenteurs de la transmission et surtout de la qualité des requerants

      conversion au druidisme , c’est plus impossible que de se convertir a la religions de hebreux pour LES MEMES RAISONS AU DEPART

      les monuments druidiques = c’est pas difficile des qu’il y avais un site = une eglise est batie a la place ou au dessus!

      les mahometans ont fait la meme chose en afrique du nord et une bonne partie du monde …. c’est remarquable comme similitude .

      le nom du saint chrétien est le plus souvent un recyclage des rites ancetraux et meme une historiette a ete ecrite la plupart du temps a la gloire d’un hypothetique martyre qui devais etre un ou une gauloise et de la CLASSE SACERDOTALE
      celle qui a acceuilil ces hebreux dans l’ouest de ce pays il y a quelques 1300 à 2000 , a la louche puisque cette datation a ete TRAFIQUEE aussi …

      par les memes agents de l’ombre .

      ainsi que c’est indiqué sur une carte un bled de Vendée ou un autre de charente maritime sont nommés « Sion » avec des beaux edifices « romans » par exemple , il en un tas d’autres qui attestent de cette histoire

      quand on voit un dolmen ou un menhir a pris dans l’architecture comme pierre de voeux ..ou autant de fontaines sacrées de bois de déesses …

      alors ces hebreux se sont fondus avec la classe sacerdotale pour une communauté de connaissance au depart au moins entre bien plus lettrés que la plupart …

      qui dit classe sacerdotale dit classe princiere aussi …

      ou l’heridite de souche

      si on prend la descendance de guillaume d’orange il pris femme d’une princesse sarrasine sans sen plaindre converties

      il falliat bien un religion des qu’on a federe le bazard france …

      Des tas de sites qui subistent de cette/ces histroire oubliées et CENSUREE
      ont etes transformées en decharge de l’epoque puisque on trouve de ces sites anté galloromains apres nettoyage des immondices que les « autorités » jusque dans les années 1950 demandais de repandre sur ces sites antiques

      Convertis de force ou deconvertis a « laic l’exterminateur des peuples et colonnisateur FORCENE AUSSI ou pire !!!! .;. Idem des scaldes , scandinaves germains, samis et des TAS d’autres mais pour certains comme de ces peuples du nord qui avaient quelques runes au moins a graver sur leur acier INVENTES PAR LES PEUPLES DU NORD en comptant certains gaulois

      il y a de traces de fonderies d’acier dans les champs et les bois par chez moi avec des tessons sygillques d’il y a 2000 ans au moins ….

      Quand a l’heritage des uns ou des autres c’est pas par hasard une certaine coherence qui depasse la notion de ces origines ou de ces « qualités  »

      qui font qu’on se reconnaissais du l’auter coté ou le soleil se leve sur l’ocean a l’est selon les antiques …

      les apparences parfois ou certains traits morphopsychologiques
      ou de talents hereditaires comptais mois pour les apparences .

      je connais quelques personnes qui ont certains talents tres particuliers qui ont aussi ete traques et qui font l’objet de persécutions pour ces talents qui sont hereditaires mais pas seulement ou peut etre demandais a etre revelés

      Notamment les guerisseurs , sourciers veritables tres tres peu nombreux de nos jours quand ils utilisent ce « don » …gratuitement et meme sans que cela se sache certains connaissent assez bien les lettres d’Esdras, d’autres c’est le latin de cuisine , d’autres plus rares c’est runelore , d’autres que les signes de la nature et aucune formule que l’attitude du petit prince selon st Exupery

      De ceux qui defendent aussi bien la nature toute vie et ces hebreux qui se classent eux meme ce qu’ils croient etre

      Le fait d’appartenir a quelle souche au fait monsieur et une boutade pour finir elle est extraite de du site d’humour de ce matin

      c’est un Askenaze qui sort de test genetique alors il est effaré en voyant le resultat et dit  » quoi ils ont trouvé que j’etais juif ? »

      je comprend un peu d’hebreu ancien et certainement moins que la langue gauloise qui s’est perdue en route …Alors de quelle souche au juste ?
      selon mon coeur et mon ame c’est pas mieux ainsi pour un etre LIBRE ?

    5. Shlomo

      Merci M.LC de la Blanchère pour votre réponse. Vous avez raison, il est difficile aujourd’hui de savoir qui est français de souche et qui ne l’est pas. Mais on sait aujourd’hui encore si on est juif ou pas.
      Mon commentaire était destiné à expliquer ce que veut dire être Juif. Cela, grâce à D. cela n’a pas changé depuis 2000 ans.

    6. M.LC de la Blanchère

      @Shlomo merci – nous connaissons nos racines – pour marcher en paix .
      – la destination commence par le sentier .
      מיר גלויבן, מיר וועלן זען

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    276 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap