toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Marseille : un individu menaçant avec un couteau près d’une école juive « les agents de la sécurité de l’école Yavné, ont maîtrisé un individu exhibant un couteau » (Vidéo)


Marseille : un individu menaçant avec un couteau près d’une école juive « les agents de la sécurité de l’école Yavné, ont maîtrisé un individu exhibant un couteau » (Vidéo)

L’individu, âgé d’une soixantaine d’années, a pénétré dans une boulangerie casher voisine avec une serviette posée sur la tête et un couteau à la main. 

Le pire a sans doute été évité. Ce vendredi 5 mars en début de matinée, un homme d’une soixantaine d’années a été interpellé dans le 13e arrondissement de Marseille, à proximité de l’école juive Yavné, selon les informations de La Provence. Armé d’un couteau, avec une serviette posée sur la tête, il est entré dans une boulangerie casher du quartier, selon le quotidien régional, devant laquelle des clients et des élèves de l’école voisine se trouvaient.

Stoppé à l’intérieur de la boulangerie

« Des personnes en charge de la surveillance de l’école juive Yavné ont maîtrisé un individu exhibant un couteau », a précisé la préfète de police Frédérique Camilleri, qui s’est rendue sur place, dans des propos relayés par France 3. L’homme a été stoppé alors qu’il était à l’intérieur de la boulangerie. Il n’a, en revanche, jamais tenté de pénétrer à l’intérieur de l’établissement scolaire. Les élèves ont néanmoins « été confinés dans l’école et aucun blessé n’est à déplorer », a aussi déclaré la préfète.

« L’homme a été immobilisé jusqu’à l’arrivée de la BAC » et a été placé en garde à vue, a-t-elle ajouté, soulignant que les patrouilles de police et de l’opération Sentinelle ont été renforcées sur les autres sites de la communauté juive de la ville.

Prudence sur les motivations de l’individu

« J’attends avec impatience de savoir quelles sont les motivations de l’agresseur, a réagi Zvi Ammar, président du consistoire israélite de Marseille qui se montre très prudent, pour le moment nous ne savons pas, car il n’a pas prononcé des mots comme « Allah Akbar » ou des propos antésimites qu’on a malheureusement l’habitude d’entendre dans des cas pareils ». 

Zvi Ammar a joint les agents de sécurité qui sont intervenus, qui lui ont affirmé que l’homme était armé d’un « couteau en céramique de 20 cm », et selon eux, « il le pointait pour attaquer, il était déterminé ».

Les sites juifs placés sous surveillance renforcée

Un équipage de police a été positionné devant l’établissement scolaire Yavné, qui regroupe des élèves du primaire au lycée.

« J’étais à l’autre bout de Marseille quand mon frère m’a dit qu’ils avaient fermé le portail à cause d’une attaque au couteau, j’avait peur pour mes quatre enfants », raconte Haim, qui a accouru à l’école. « On a un peu un sentiment d’insécurité, mes enfants vont seuls à l’école parce qu’on habite juste à côté, mais maintenant je ne les laisserai pas aller seuls ».

La préfecture souligne que les passages de patrouilles (police et Sentinelles) ont également été renforcés sur les autres sites de la communauté juive principalement à Marseille, mais aussi dans le département. « Ce sont des mesures qui rassurent la communauté et surtout les parents d’élèves qui ont eu très peur », a salué le président du consistoire.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Marseille : un individu menaçant avec un couteau près d’une école juive « les agents de la sécurité de l’école Yavné, ont maîtrisé un individu exhibant un couteau » (Vidéo)

    1. Kelec

      Un individu interpellé avec un couteau dont la lame fait 20 cm et on ne sait pas son nom, ni son prénom, ni son origine ? Les motivations, si elles n’ont pas été exprimées, je puis comprendre que pour l’instant on ne puisse pas avoir de certitudes. On peut seulement avoir des doutes, quand on sait quels sont les individus qui font des attentats en France et dans le monde.

    2. CHARELEU

      Si les — autorités— sont rassurées, alors là on est sauvé!
      Pour ma part je ne le suis pas, et je ne fais nulle confiance à des gens plein de vent. Et pour cause : Mes petits-enfants y sont scolarisés, ma fille habite dans le quartier et moi j’habite à 700 kms. N’y a-t-il pas de quoi se faire souci?
      Et pendant ce temps, les fanatiques, assassins multirécidivistes sont dans la nature. LA FRANCE EST DEVENUE UNE POUBELLE NAUSÉABONDE.
      MESSIEURS LES DÉCIDEURS FINI LA PARLOTTE, REMUEZ VOUS LE CUL.

    3. Pinhas

      Une école Juive ,un homme avec un couteau de boucher.
      Les autorités masquent son nom ….
      Inutile d’avoir fait une thèse en psychiatrie pour comprendre qu’il ne peut s’agir que d’un muz .
      En 2022 votons Justice .
      En attendant il faut mater ces ordures et les expulser eux et leur famille.
      Ici c’est la France et nous respectons tout ceux qui y vivent sauf ceux qui sont des ennemis du peuple Français.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    160 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap