toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Un livre indispensable : Le Manuel bleu contre l’antisémitisme et la désinformation, de Raphaël Jerusalmy


Un livre indispensable : Le Manuel bleu contre l’antisémitisme et la désinformation, de Raphaël Jerusalmy

Le Manuel bleu contre l’antisémitisme et la désinformation

Dans le cadre de la diffusion du “Manuel bleu contre l’antisémitisme et la désinformation“, Europe-Israël entreprend la publication par épisodes hebdomadaires des dix-sept chapitres de ce texte indispensable à l’effort de lutte contre l’antisémitisme actuel, comme nous l’explique ci-dessous son auteur, Raphaël Jerusalmy (Diplômé de l’École Normale Supérieure,  ex-officier des services de renseignements militaires israéliens, écrivain et expert de sécurité-défense).

Cliquez sur l’image pour acheter ce livre

La liberté d’expression est avant tout la vôtre. C’est elle que les lois et valeurs républicaines protègent en priorité afin de garantir vos droits de citoyen. Autrement dit, le droit à la parole de chacun et chacune d’entre nous, en tant que personne, prime sur celui de la presse et des élus. Alors, utilisons-le.

Face à la désinformation et aux attaques constantes dont le peuple juif est la cible, il est impératif de parler et réagir. Mais que dire et comment répondre aux mensonges, aux accusations insultantes ? Nul besoin d’être écrivain ou professeur pour cela. Il suffit de quelques bonnes vérités que nous vous offrons ici. Des vérités qui vous aideront à lutter contre la désinformation, certes. Mais plus important encore, des vérités à transmettre à ceux qui, sympathisants ou indécis, aimeraient mieux vous connaître.

En sus de la prise de parole, il existe une panoplie de moyens d’action faciles à employer par tout un chacun, d’initiatives citoyennes permises par la loi, de structures juridiques, d’associations et institutions officielles, à votre entière disposition. Mais pour faire valoir vos droits, encore faut-il les connaître. Vous en découvrirez ici les principaux ainsi que des conseils quant à la façon d’en faire bon usage.

Mieux savoir, mieux comprendre, pour mieux se défendre. Tel est le principe de cette brochure.

Participez à la diffusion du Manuel bleu auprès du public juif (synagogues, mouvements de jeunesse, institutions…) aussi bien que non-juif (étudiants, décideurs, journalistes). Offrez-le à vos amis et à vos proches. Concernant les associations ou les institutions, il est possible de commander des exemplaires « personnalisés », avec le logo de l’institution et une préface de son président.

<

L’auteur

Diplômé de l’École Normale Supérieure, Raphaël Jerusalmy a fait carrière au sein des services de renseignements militaires israéliens avant de mener des actions humanitaires puis de devenir marchand de livres anciens à Tel-Aviv. Il est aujourd’hui écrivain, auteur de plusieurs romans publiés chez Actes Sud. Il est également expert sur la chaîne de télévision i24news.

Editeur : Editions Valensin – David Reinharc (15 novembre 2019)

Cliquez sur l’image pour acheter ce livre

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “Un livre indispensable : Le Manuel bleu contre l’antisémitisme et la désinformation, de Raphaël Jerusalmy

    1. Nozice

      Je cherche à acheter ce manuel mais Amazon me répond qu’il ne peut le livrer en Belgique alors que je commande régulièrement chez eux ! Ou puis-je commander dans ces conditions ?

    2. Christian De Lablatinière

      bonjour

      contactez les éditions Editions Valensin ils vous diront

      sinon tapez sur Google vous allez trouver facilement

    3. Robert Davis

      C’est certainement un trés bon livre mais je persiste à penser que la meilleure défense est d’être FORT voyez la fable de La Fontaine, le loup et l’agneau ou même Israel 1948 et Israel 2021. Pourquoi les arabes ont-ils attaqué Israel en 48 et n’e l’attaquent-ils pas en 21? Pourquoi personne n’attaque les USA ou la Chine?

    4. Jankel

      Je Participe …..
      Je constate que le sieur Jerusalmy a des amis puissants mais ignares….Ce que j’ai lu voici plus de 15 jours sur Tribune Juive et que j’ai critiqué n’a rien à voir avec l’Histoire qu’il veut nous faire avaler AVEC SON BOUQUIN….!!!!!!!!!!!!!!!!

      Raphaël Jerusalmy. “Manuel bleu contre l’antisémitisme et la désinformation” ( I )
      26 février 2021 Tribune Juive Antisémitisme, Désinformation, Le Peuple juif, livres 1

      Extrait de la semaine
      Notre lutte de tous les jours contre l’antisémitisme actuel nous fait parfois oublier les données de base du problème. Dans la première série d’épisodes du “Manuel bleu” relayée par TJ, nous voulons vous armer de notions sans lesquelles toute discussion sera stérile ou purement polémique, plutôt qu’informative et éducative. La première question qui se pose à nous est purement historique. Pourquoi le peuple juif connaît-il un destin différent de celui des autres ? Et depuis quand ?

      LE PEUPLE JUIF
      Si le peuple juif occupe une place à part dans l’histoire, ce n’est pas du fait des persécutions qu’il a subies. Ni des tentatives de l’annihiler. Bien d’autres peuples ont affronté un sort tout aussi peu enviable. Mais aucun d’eux n’a eu le triste privilège d’être considéré comme le responsable de tous les maux qui frappent la terre. Ce qui a valu aux Juifs une telle « distinction » ne résulte toutefois ni du hasard, ni de la malchance. Mais d’un calcul stratégique.

      À l’époque du roi Saül selon la Bible, ou vers -1 500 selon les archéologues, les Israélites, un peuple de nomades réparti en douze tribus, se sédentarise en terre de Canaan, sur la côte est de la Méditerranée. Et y fonde le « royaume unifié d’Israël et de Judée », avec Jérusalem pour capitale. Durant le millénaire de souveraineté et de stabilité relative qui s’ensuit, rien ne permet de prévoir que la peuplade de cette petite contrée semi-désertique va connaître l’un des destins les plus tragiques de l’histoire.
      À Jérusalem, le roi Salomon fera bâtir un Temple pour y abriter l’Arche d’Alliance contenant, toujours selon la Bible, les Tables de la Loi données à Moïse au mont Sinaï.
      Ce temple sera rasé une première fois par Nabuchodonosor II en -587 et les Israélites seront exilés à Babylone où ils consolideront leur foi en ce que l’on nommera plus tard le judaïsme. Reconstruit par la suite, le Temple de Jérusalem sera à nouveau détruit par l’empereur romain Titus, en l’an 70 de l’ère chrétienne. Et les Israélites exilés de leur terre. Jusqu’ici, leur sort, aussi amer soit-il, est celui de toute nation vaincue par Rome.

      Tout change lorsque, au IVe siècle, l’empereur Constantin se convertit au christianisme. Les Juifs se voient alors affublés d’une appellation qui sera lourde de conséquences : celle de « peuple déicide ». Sous-entendue dans certains passages du Nouveau Testament, cette accusation ne prend de poids qu’avec l’institutionnalisation de l’ecclésia, ou Église. Dans son Adversus Judaeos, Jean Chrysostome, archevêque de Constantinople à la fin du Ive siècle, décrète que les Juifs portent la culpabilité de leurs pères et sont donc collectivement responsables de la mort du Christ, fils de Dieu. C’est cette accusation de déicide qui va distinguer à jamais le peuple juif de tous les autres. Ainsi diabolisé, il va devenir la proie d’une incessante persécution religieuse qui atteindra son apogée dix siècles plus tard, avec l’Inquisition espagnole.
      Il est à noter que, durant cette même période, d’importantes communautés juives fleurissent à travers le monde arabe, dans l’empire ottoman, en Perse et jusqu’aux fins fonds de l’Asie et de l’Afrique. Elles ne subissent pas l’oppression systématique que connaissent subissent pas l’oppression systématique que connaissent leurs frères vivant au sein du monde catholique.
      Bien que souvent brimés, les Juifs contribuent à l’avancement des pays où ils résident dans des domaines aussi divers que l’art, la médecine, le commerce. Respectueux des us et coutumes locaux, ils ne représentent aucune menace. Fort de cette constatation, un pays chrétien va faire exception et offrir dès le Xe siècle un refuge aux Juifs d’Europe : la Pologne.
      Pendant de longs siècles, les Juifs seront martyrisés afin de «venger la mort du Christ». Et ce, pour la simple raison que cette diabolisation du Juif représente un précieux outil politique. Elle canalise la rancœur des classes opprimées et permet aux seigneurs et prêtres catholiques d’affermir leur pouvoir. Tant et si bien que la hantise des Juifs va dépasser le domaine religieux et qu’ils seront tenus pour responsables de la famine, la peste, et même des fluctuations de l’économie.
      Certains souverains éclairés permettront à des communautés juives de s’épanouir et de connaître de relatives accalmies. Mais il faudra attendre les Lumières et la Révolution de 1789 pour que soit entamé le processus d’émancipation des Juifs. Lequel va donner naissance à la Haskala, un mouvement juif prônant l’ouverture à la modernité et au progrès social. Petit à petit, les Juifs auront accès à des professions qui leur étaient auparavant interdites. Et accéderont aux droits civiques, dont celui de voter. Mais l’affaire Dreyfus, amorcée en 1894, menace soudain tous ces acquis. À cette même époque, une vague de pogroms sanglants déferle sur les Juifs de Russie et d’Europe de l’Est. Cette recrudescence soudaine de l’antisémitisme va donner naissance à l’idée de sionisme, c’est-à-dire de la création d’un foyer national juif ou État. Le premier congrès sioniste aura lieu à Bâle, en 1897.
      Contre toute attente, le XXe siècle, inauguré en 1900 par l’Exposition universelle de Paris sous le signe du progrès, sera le plus violent et cruel que l’humanité ait connu. Des dizaines de millions de victimes périront lors de deux guerres mondiales, mais aussi dans toutes sortes de soulèvements et conflits régionaux. C’est cependant le peuple juif qui paiera le prix le plus élevé de cette tourmente. En deux temps. De 1940 à 1945, le régime nazi commet le génocide le plus meurtrier de l’Histoire. Celui qui restera gravé dans la mémoire des hommes sous le nom de Shoah. Et au cours duquel périront plus de six millions de personnes, hommes, femmes, enfants, de par le seul fait d’être Juifs. Au lendemain de la création de l’État d’Israël (1948) et durant les années cinquante, un ultime fléau s’abat sur les Juifs. Sous l’égide du panarabisme, près d’un million d’entre eux seront expulsés des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du nord dans lesquels ils vivaient depuis des siècles.
      Actuellement, plusieurs courants prennent la relève des inquisiteurs et des croisés, des cosaques et des antidreyfusards. Et donnent tout lieu de s’inquiéter : la montée de l’intégrisme islamiste, le renouveau des partis d’extrême-droite, l’émergence d’un antisionisme bon ton, et un certain malaise de l’Europe.
      En dépit de l’arrachement à sa terre, de la dispersion de ses membres, des incessantes persécutions qu’il a endurées, le peuple juif a tenu bon. De nos jours, le nombre de Juifs dans le monde est sur le point de revenir à celui d’avant la Shoah, soit 16 millions. Du point de vue historique, le caractère le plus frappant de ce peuple est donc sa résilience.
      Mais à quoi doit-il cette étonnante capacité de survie ? Réponse dans le prochain épisode consacré au Judaïsme et à ce qu’être juif signifie.

      Participez à la diffusion du Manuel bleu auprès du public juif (synagogues, mouvements de jeunesse, institutions…) aussi bien que non-juif (étudiants, décideurs, journalistes). Offrez-le à vos amis et à vos proches. Concernant les associations ou les institutions, il est possible de commander des exemplaires “personnalisés”, avec le logo de l’Institution et une préface de son Président.

      Ecrire à la maison d’édition. Par courrier : Editions Valensin-David Reinharc. 16, boulevard Saint-Germain. 75005 Paris. Par mail : [email protected].

      Manuel bleu contre l’antisémitisme et la désinformation. Octobre 2019. Editions Valensin David Reinharc

      Raphaël Jerusalmy
      Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure, Raphaël Jerusalmy a fait carrière au sein des services de renseignements militaires israéliens avant de mener des actions humanitaires puis de devenir Marchand de Livres anciens à Tel-Aviv. Il est aujourd’hui écrivain, auteur de plusieurs romans publiés chez Acte Sud. Il est également expert sur la chaîne de télévision i24news.

      LE PEUPLE JUIF
      RAPHAËL JERUSALMY
      SUIVEZ-NOUS ET PARTAGEZ
      RSSFacebookTwitter

      PRÉCÉDENT
      Lois et traditions de la fête de Pourim

      SUIVANT
      Israël : on donne des primes aux candidats à la vaccination !

      1 COMMENT

      Jankel
      1 MARS 2021 À 14 H 19 MIN
      Tout diplômé de Normale Sup que soit Mr Jerusalmy….il n’en commet pas moins l’erreur crasse de passer sous silence le Tanach qu’il ignore superbement, mais qui pour moi, qui suis médecin Psy etc…et historien certes incroyant, nous transmet les narrations des disputes pré-chrétiennes -1800>>>Herode… et les Meguiloth d’Esther notamment celles des Perses pré-Darius (Reine Esther et Assuérus) fondées sur les mêmes ressort psychoaffectifs: la paranoïa…et les diatribes Alexandrines que Apion, le Publiciste de l’époque (80.CE)mena rudement et auxquelles Flavius Josèphe, notre “bon”? traîtres Collabo de Rome pourtant, répondit comme si c’était aujourd’hui…dans son ouvrage “Contre Apion” …(que les “Belles Lettres” ont publié il y a bien longtemps en forme bilingue (et trilingue il me semble?) Un Norm.Sup ne devrait pas ignorer cela.
      Abram est déjà le Modèle du Aussenseiter, Alleingänger et Aussteiger… d’il y a 1800 ans avant JC qui synthétise le concept du Juif…autre errant aux idées bien spéciales….
      Abram semble DÉJÀ être lié à l’Anatolie où sont les oncle et cousines Laban… et n’être que le fils d’un “escroc étranger fabriquant d’idoles locales auxquelles il ne croit pas”(comme il le montre bien à son fils qui le Galège!!!!..)(un peu comme un juif qui vendrait des souvenirs et objets rituels catholiques à Lourde???)
      Le roi Balak est le Paranoïaque-type qui sera aussi, sous la forme de Amann, le héro hostile de Mordechai et Esther ou le Nazi standard jaloux “persécuté-menacé” par les juifs des années 20…l’éternel anti-judaïque de l’Histoire longue.
      Réglons définitivement le compte de la sottise insondable de Marr avec son “anti-sémitisme” débile, fondé sur un concept linguistique et racial aussi débiles…On sait que les juifs sémites-sic de Marr, sont à 96-100 % des “Européens de souche”” et que leurs mères le sont entre 86% et 92% d’entre elles, selon les régions de l’Ashkénaze :celto-germains nordiques caucasiens phéniciens slaves et turcomans et….. 18% de lignée sémitique J1
      Bon….Retournez tous à vos livres et piochez un peu l’Histoire longue d’une « grande psychopathologie fantastique »…et pas seulement celui d’une « concurrence paroxystique du 3e au 6e siècle de l’ère chrétienne. » aux suites défavorables…comme on dit en médecine.

      RÉPONDRE

    5. M.LC de la Blanchère

      @jankel un com bien fouillé merci – une partie assez difficile a verifier

      sur la foi des textes il faudrait avoir les orriginaux – le probleme c’est que la plupart de partis et de crédos pour ou contre ( quoi ? c’est deja a definir ) aiment bien les raccourcis facon ce qu’on leur enseigne a l’ecole de nos jours ou a toute epoque de toute evidence .
      J’ai rigolé de votre citation concernant des marchands de medailles a Lourdes j’en ai rencontré en VRAI , des gens charmants ceci apres avoir tenu aussi un sex shop …donc ce existe in real life …comme chez les autres

      on a meme des marchands d’organes et aussi de vaccins ARNn qui rendent malades ….autant que chez les romains et les autres

      avec la medecine au cinabre ou selon le piege pour egarer les copieurs .en chine .ou le double ou triple sens codé …

      par contre du coté de la psychopathologie combien dans cette espece qui se pretend humaine et meme plus sont tombés dedans sans s’en rendre compte ? et c’est pas que ces « melangés » sans l’admettre que vous citez la recherche dite genetique n’a rien arrangé en donnant une identification sur tels genes qu’on retrouve dans d’autres especes vivantes c’est assez enbarassant mais cela ne condamne qu’une seule science celle de l’arnaque

      le fait d »etre a 80 % des peuples dont vous parlez propos d’historien recents qui n’ont pas vraiement eclairé l’histoire de ces populations

      dans une espece de valse chaotique chassés puis retrouvés et on en retrouve ou ils se sont convertis ou a peu pres …
      le fait qu’on aime pas parler de conversion qui contredit ce qu’on veut faire croire de sa vanite … comme les fils du ciel dans TOUTES les nations du monde ….
      Comptant ces 20 % d’origine ( deja a preciser ) je considere le fait un peu comme la levure aussi bien que le grain ou l’ivraie ou de graine de belladone chacun ses gouts mieux certains champignons qui concertissent en leur modele corps compris ou ma reponse de naturaliste a mes heures

      Ca ne prouve donc rien non plus !

      Je prend deux autres points de vues qui completent ces arguties sans fins :
      la tradition hebraïque malgré des pertes et des confusions est une bonne ecole d’abstraction et aussi d’un ethique pas tres repandue a l’epoque archaique dans cette region du monde ou meme ailleurs ca parceque j’en ai fait le constat et la predestination ou la genetique ….trop complexe a isoler comme co facteurs avec d’autres …

      je prend donc ce postulat qui en a eclairé d’autres …

      de fait d’autres traditions notamment des vedas indoues sont encore plus intraduisibles et assez perdues pour une bonne partie … et ont conduit un ensemble de peuple a une asphyxie et l’invasion alors qu’ils avais probablement des engins volants …avant …

      la meme chose s’est produite en Chine , c’est a peine si quelques uns comprennent le sens du livre des changements prototype d’une systeme complexe dont Deux autres parties peuvent etre retrouvées dans d’autres peuples.au moins

      avec des histoire classique antique de machines automates independantes
      connues du temps d’Alexandre de Macedoine , des robots …

      je ne doute pas en constatant et expliquant dans des antiquités tres anciennes certaines technologies d’objets antiques et meme refaire marcher ces fameuses trouvailles geniales …et aussi inconnues qu’oncomprise de nos jours pretentieux comme jamais .

      comme ce qu’on peut constater avec la seul structure de l’alphabet d’Esdras
      d’autre l’ont fai j’ai pas l’equipement …

      voila mes humbles conclusions
      Donc qui sous entend ( l’ensemble … ) l’existence plus ancienne d’une source dont ces essais d’humanite qui se cherche et se perd sans cesse proviennent

      Alors le fait de laisser les peuples qui conservent au moins un fragment de tout cela , on peut laisser le reste et les haineux et imbeciles ou malades dans les camps qu’ils se creent quelque part eux meme aussi …

      selon cette analyse qui ne va pas plus plaire que votre version car la verité est aussi a apprivoiser et incertaine selon aussi ses a prioris .

      quand on est forcé de dire a quelqu’un tu bois et tu ment alors c’est plus facile de lui raconter une version edulcorée ou fausse pour remplir sa gourde

      et plus de gens vont boire et mentir sans le savoir et l’histoire est faite pour etre repétés par des systemes de sociopathes addictés par le mensonge

      si on chatouille la haine vient aussitot …

      c’eat a dire quasiment tous presents ou passé et quand au messianisme autant essayer de s’ameliorer dans ce qui peut l’etre dans cette miserable existence si courte .

      quand a l’anti[] question de sauvegarde a condition de ne pas en abuser
      certains n’arrivent plus a se souvenir de ce qu’ils n’ont pas vecu encore moins sur ces millenaires et se pretendre ce qu’ils sont : connais toi toi meme …

      et conserver tous les peuples premiers c’est comme les especes vivantes de ce monde dont la plupart seront disparues avant meme d’etre decouverte et peut etre que TOUT l’ensemble est en passe de disparition

      par la faute des defauts dont la maladie haineuse craintive vanite pretention cupidité …et des tas d’autres les textes anciens ont prevenu !

      quand aux mauvaises personnes et psychopathes elevées en batterie en ce moment , qui est si parfait pour etre certain que son jugement d’un jour est le plus approprié pour perdre son temps plus utile a d’autres occupations

      merci de vos infos alternatives ! la verité vue par des yeux a facette donne des tas de regards de ce qu’on ne peut pas forcerment comprendre ni meme voir apres tant de siecles

      ce qu’on voit c’est maintenant avec cette plandémie et ceux qui beatement y croient et se couvre de masque et …de honte pour dans ce cas plus cette belle constance a faire survivre quelque chose ….

    6. M.LC de la Blanchère

      Ce matin quand on s penche sur ce quotidien haineux dans tous les sens d’abord on peut remarquer quand meme que certains sites et aggrégateurs de niouzes font fort parfois ou notamment comme l’ecrivais von Goethe sur cette HONTE au cours de toutes les crises

      Ce grand chercheur n’avais pas osé ecrire causés par ceux qui lancent ces rumeurs qui causent ensuite ces desinformations .

      ce n’etais pas l’epoque et il l’a formule autrement dans un langage plus poetique et litteraire et symbolique qui n’est plus compris de la plupart .

      Ce matin donc c’est des temoignages d’etudes ‘universitaires » ( kezako de ces tartines d’embrouilles ? ) dans un pays bien connu de « metacrise » – qui a vu les horreurs imposant a cette populace montée mais aussi victime – l’infamie du guetto de Varsovie .

      Comme de fait pratiquement toutes les grandes cités ont eu leur guettos
      de cette misere qui devient vite celle de l’exclusion
      Et elle revient puisque les villes du monde moderne SONT EXCLUSIONS et meme pires que les anciennes

      c’est d’autant plus immonde quand on voit ce que peut faire en bien la technologie BIEN COMPRISE ET UTILISEE ce qui n’est pas le cas

      fabriqer des des decharges et des dechets et se plaindre d’un certain mouvement de capitalisme mafieux qui n’a RIEN de capitalisme
      accuser des ecologisme qui n’ont rien de protecteurs de la nature
      inventer des crises pour faire croire qu’on lutte contre comme le terrorisme l’insécurité et maintenant la fausse crise sanitaire qui n’est qu’un pur
      TOTALITARISME GLOBAL

      le nid douillet de l’anti [ ] qui depasse ce sujet tout en etant tout de meme obsettionel pour certains quand ca les arrangent .

      la racine du mal dans la misere qui se sert de cet exutoire pour faire durer les sources des malheurs des uns pour engraisser les autres

      Classique helas de ce qui n’est PAS la civilisation mais de sa demolition periodiques le ver est dans le fruit

      des qu’on veut faire des cultures de rendement intensif ….ou concentrationnaires depuis le mythe de Babylonne puisque ce n’etais pas qu’une cité mais un modele ( comme Rome …)

      ca peut etre varsovie ou bien paname …

      Pourquoi ? sur des faits divers de la criminologie ancienne attribué comme trop souvent te faussement a une communauté quand c’est pratique comme ecran de fumée .

      Indéniablement le crime existe dans le temps et l’espace – ca aucun doute a ce sujet par contre l’attribuer a un groupe sans enquete – c’est a COUP SUR DISSIMULER LES VRAIS COUPABLES .

      et la plupart du temps ces sales ragots meme difusés sous le couvert d’etudes ca marche ( avec des débiles ou complices surtout d’un grande imbecillité et mauvaise foi la composanet commune – pousse au crime

      cherchez les defauts , et dissimulez les maux des vrais coupables la suite est connue pourtant ?

      je ne remonte pas le site habituel comme condensé de haine qui se sert donc de ces pretextes universitaires trompeurs ca n’a aucun interet …

      C’est aussi debiles que certaines FAUSSES ETUDES dans TOUS les domaines et au final l’anti [] est un raccourci qui montre seulement dans chaque casle contraire du bon sens sans parler du reste

      Et on peut dire que cette epoque prepare sinistrement une aggravation de ces problemes avec la fausse plandémie actuelle – puisque certains helas ont cru aux inventions d’une science aussi corrompue qui peut librement aussi publier des articles sans fondements qui alimentent cette haine injuste dans le cadre d’un TYAS de confusions

      ce que je m’efforce de mettre en lumiere ici .

      les faux articles par exemple du scandale du Lancet n’ont pas eu l’air de faire comprendre au la propagande mensongere que ce soit en science comme en histoire ou des médias ce qu’on doit croire ou non

      a mon sens le mieux c’est de sans cesse rester dans une attitude ouverte
      qui est mieux que la seule critique ?

      Devant ce qui en ce moment de ce qu’on raconte qui constituent – plus de 50 % de n’importe quoi pour couvrir LA CORRUPTION et les mefaits qui conduisent a coup sur a s’attaquer au peuple Hebreu et a cette source pourtant de SAGESSE et d’eveil ( le contraie de ce qui est raconté !!!)

      et helas pour ceux et celles qui de l’interieur qui sans s’en rendre compte , se font les apotres en realité de cette fausse science ou de fausses infos – qui les CONDAMNENT aussi alors de deux manieres – il faut aussi le rappeler de nos jours …. puisque c’est d’actualité je pense a ceux qui vont croire a ce que le systeme ( qui n’est pas eux memes ) leur promet comme cela a ete fait des centaines de fois dans le passé quitte a corrompre certains .

      C’est un sujet tres difficile en realité – comme quelques échanges en temoignent – puisque parfois en eteignant son megot qui inquietent des paranoiaques non fumeurs -alors c’est le meileur moyen de lancer des grands incendies .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    67 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap