« Des relations avec Israël peuvent être établies, tout dépend de l’administration Biden »
Israël et l’Arabie saoudite sont prêts à sceller un accord de normalisation, a affirmé dimanche Jared Kushner dans une tribune du Wall Street Journal (WSJ), appelant le président américain Joe Biden à saisir l’occasion.
« Le royaume a déjà fait un premier pas en accordant l’ouverture de son espace aérien à Israël et, plus récemment, en permettant à une équipe de pilote israéliens de participer au rallye Dakar », a expliqué l’ancien conseiller à la Maison Blanche, dont l’équipe a contribué à négocier les pactes de normalisation liant l’Etat hébreu aux Émirats arabes unis, à Bahreïn, au Soudan et au Maroc.
Selon le gendre de Donald Trump, « nous assistons aux derniers vestiges de ce que l’on a appelé le conflit israélo-arabe ».
« L’administration Biden fait de la Chine une priorité dans sa politique étrangère, et à juste titre », a-t-il souligné, « mais ce serait une erreur de ne pas poursuivre les progrès accomplis au Moyen-Orient ».
« Les relations avec Israël sont dans l’intérêt national saoudien et peuvent être établies, tout dépend de l’administration Biden », a-t-il mis au défi.
Dans cette tribune du WSJ, M. Kushner assure par ailleurs que d’autres pays envisagent une normalisation des relations avec Israël, notamment « le sultanat d’Oman, le Qatar et la Mauritanie ».
« Si elle est sérieuse, l’administration Biden saisira cette occasion historique pour libérer le potentiel du Moyen-Orient, assurer la sécurité de l’Amérique et aider la région à tourner la page sur une génération de conflits et d’instabilité », a-t-il conclu.
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |