toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

En quarantaine à son retour de Turquie, Dieudonné réussi à repousser son procès pour provocation à la haine antisémite… « La Turquie est un grand pays de liberté d’expression » selon lui


En quarantaine à son retour de Turquie, Dieudonné réussi à repousser son procès pour provocation à la haine antisémite… « La Turquie est un grand pays de liberté d’expression » selon lui

Mercredi 10 mars, l’antisémite devait être jugé dans deux affaires. Mais, confiné depuis son récent séjour au pays d’Erdogan, il a obtenu que son procès soit repoussé.

On le connaît bien à la « 17e », cette chambre du tribunal du Paris où l’on juge les délits de presse et les propos négationnistes. Au fil des ans, son nom y revient souvent, comme un vieux refrain usé. Et Dieudonné M’Bala M’Bala y était une nouvelle fois attendu, ce mercredi 10 mars, pour être jugé dans deux affaires. En cause, des vidéos publiées sur Youtube, les 9 et 10 mai 2020, dans lesquelles cet antisémite multi-condamné imite l’historien négationniste Faurisson mais aussi Hitler parlant des Juifs en ces termes : « Ce sont des arrogants, des menteurs, des sournois. Le prochain qui aura à se pencher sur ce dossier Juden [« Juifs », en allemand, NDLR] devra être guidé par une plus grande fermeté », fait-il dire au dictateur nazi. « Je te promets bientôt que Hollywood et la Shoah ça ne suffira plus pour endormir les gens », assène-t-il également à ses fans. Des propos qui lui valent de comparaître pour injures racistes, provocation à la haine et contestation de crime contre l’humanité. Il devait aussi être jugé pour des injures contre Frédéric Pottier, l’ancien délégué interministériel à la lutte contre le racisme.

VOYAGE FORT OPPORTUN EN TURQUIE

Mais à la surprise quasi-générale, l’animateur du site Quenel+ est absent à l’audience. « Il est confiné à son domicile ! », justifie aussitôt Me David de Stefano, son avocat. Diable, le polémiste, pourtant reconverti dans la vente de masques de protection chinois durant le confinement, aurait-il contracté le Covid-19 ? En réalité, une semaine plus tôt, le 4 mars, à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle (CDG), de retour d’un voyage en Turquie, Dieudonné était contrôlé par les douaniers. Incapable de produire un test PCR négatif de moins de 72 heures, il a dû signer une déclaration sur l’honneur et se confiner durant sept jours à son domicile, en vertu du décret du 15 janvier 2021. L’avocat, donc, demande le renvoi de ce procès. Car Dieudonné a insisté : il souhaite être là pour être jugé. Dans une lettre transmise au tribunal, il se fend même d’un petit effet : « J’ai une déclaration de première importance à vous faire. » 

Suspense… et soupirs sur les bancs des parties civiles. On y trouve les avocats d’associations antiracistes comme le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA), le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) ou encore SOS Racisme. Et on se rappelle sa fâcheuse manie à la dérobade : « Il a toujours des excuses, des obsèques, un isolement… », gronde Me Cindy Samama, avocate de l’Organisation juive européenne. Qui embraye : « Sauf que quand il est entendu, il exerce le droit au silence ». Même la procureure de la République, bien que favorable au renvoi, fait part de son « agacement » face à « ce voyage fort opportun en Turquie ».

DES OBSESSIONS TOUJOURS VIVACES

Raisons de ce séjour aux confins de l’Europe, en pleine pandémie ? Mystère. Non sans malice, Me De Stefano confie à Marianne que c’est « parce que la Turquie est un grand pays de liberté d’expression ».

Selon nos informations, Dieudonné — grand apôtre de la liberté d’expression, donc — y a visité son ami Stéphane Blet, un pianiste exilé depuis plusieurs années au pays d’Erdogan. Proche d’Égalité et Réconciliation (E&R), le mouvement d’extrême droite d’Alain Soral, ce musicien est aussi connu pour camper le franc-maçon repenti, dans un livre de « révélations » sur les loges maçonniques qu’il a publié chez Kontre-Kulture, la maison d’édition d’E&R. Durant ce voyage, Dieudonné a aussi été photographié en compagnie de journalistes de la revue turque pro-Erdogan Gercek Hayat, un titre qui a déjà été épinglée pour ses éditoriaux haineux envers les Juifs et les Arméniens.

Si son avocat assure que le récidiviste entend « prouver [son] innocence », ses obsessions semblent toujours aussi vivaces. Le 8 février, interrogé par une chaîne YouTube de « réinformation », Dieudonné empilait à nouveau les clichés anti-juifs en faisant la promotion d’une cryptomonnaie de son cru, le Sestrel, une monnaie « de résistance » qu’il a créée pour ceux, clame-t-il, « qui veulent s’émanciper des Rothschild, des Soros, du système bancaire ».

Après quelques minutes de délibéré, le procès a été renvoyé au 12 mai.

Marianne

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “En quarantaine à son retour de Turquie, Dieudonné réussi à repousser son procès pour provocation à la haine antisémite… « La Turquie est un grand pays de liberté d’expression » selon lui

    1. Amalek will always be Amalek...

      The only freedom of expression in Turkey is to bash Israel and « infidels » in general.

    2. bernard

      ah, sûr qu’en turquie tu peux dégommer les juifs, leur religion et dire des horreurs sur leur pays ! liberté intégrale !!!

      Hé Dieudo, puisqu’il y’a une si grande liberté d’expression en turqie, tu as essayé de traiter mahomet de pédophile, de dire que l’islam est la religion la plus con du monde avec ses 72 vierges promises pour les assassins, critiquer le port du voile ou la politique d’erdogan qui décime les kurdes ?

      un petit mot sur la chapelle millénaire transformée de force en mosquée ?
      la persécution des chrétiens, la fermeture des églises ?

      Bouffon !
      ah non , c’est vrai , tu le revendiques …

      salaud alors ? oui, salaud c’est ça…

    3. Bastien

      Très petit Bernard ! Tu critiques la Turquie que tu ne connais et tu dis que les turques assassinent les kurdes ! Que fait Israël aux palestiniens ! C’est un genocide ! Vous avez expolié et Chassé un peuple de son pays ! Une prison à ciel ouvert et vous prétendez être les élus 🤫 lol

    4. doudou

      bastien,comme tout petit,on ne fait pas mieux,tu defends la turquie de merdogan l’anti semite et anti européein assassin des curdes,et tu accuses ISRAELde chasser et tuer les philistains,pourtant c’est de notoriété publique qu’israel a toujours existé ,et contrairement à ce que tu prétends ,elle ne tue pas les palestinieins, dont le nom a ete inventé par les ennemis d’israel ,ce serait plutôt le contraire,avec les criminels du hamas et les terroristes.

    5. Tamara

      Libre à vous d’y croire Bastien
      Cette propagande depuis l’ère du pétrole finira bientôt.
      A présent la Vérité que la Vérité
      Je ne vais pas ici rappeler la vraie histoire de la palestinie ça devient éreintant !!!!
      Demandez aux Arabes Israéliens tellement heureux de vivre avec de vraies valeurs et de vraies aides sociales comme pour tous les Israéliens, les vrais Propriétaires qu’on veut spolier, voire éliminer à l’instar de l’Iran
      Pauvres Turcs avec un tel dirigeant…..

    6. bernard

      bastien mohamed :

      va voir wikipédia : le mot palestinien est apparu la première fois en …1960 !!!!

      le peuple palestinien est un peuple inventé constitué de différentes ethnies musulmanes qui revendiquent un endroit désert en 47, que les juifs ont transformés en oasis. les prédateurs habituels veulent donc s’emparer de l’endroit…

      il n’y’a jamais eu de pays palestine ou de palestiniens: cite moi un seul roi ou président, gouverneur ayant dirigé ce « pays » !
      dis moi où je peux trouver ses lois , quels ont été ses grands hommes, ses découvertes, ses monuments , son hymne national …!!! ?

      les seuls à pouvoir revendiquer la terre d’israel sont les cananéens qui l’occupaient en premier . Ce peuple a disparu….

      mais puisque tu es si friant d’histoires (à dormir debout) et tant attaché à ce que la terre revienne au peuple d’origine , pourquoi aller si loin ?

      pourquoi ne manifestes tu pas pour que le kosovo qui appartenait à la Serbie il y’a quelques années seulement et qui a été volé par les musulmans ne soit pas rendu aux serbes ?

      que dire des territoires perdus de la République où la charia fait loi ?
      quand est ce que ces musulmans rendront ces territoires à la france et aux français ?

      tu veux que je te fasses la liste interminable des terres occupées de force par les musulmans depuis mahomet le « prophète » coupeur de têtes ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    225 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap