toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Covid: une nouvelle étude de l’Institut Pasteur confirme que 80% des contaminations ont eu lieu en intérieur, et donc que le confinement et couvre-feu ne servent à rien


Covid: une nouvelle étude de l’Institut Pasteur confirme que 80% des contaminations ont eu lieu en intérieur, et donc que le confinement et couvre-feu ne servent à rien

Une étude de l’Institut Pasteur publiée le 9 mars nous dévoile comment et où se contaminent les malades du Covid-19 en France : les lieux clos non ventilés, mais aussi les bureaux partagés ou les covoiturages. L’isolement est moins bien respecté.

Après quatre mois d’enquête, d’octobre 2020 à janvier 2021, sur une cohorte de 77.208 personnes, l’Institut Pasteur vient de publier les résultats de sa dernière étude sur les modes de contaminations au Covid-19. Sans grande surprise, on y apprend que les contaminations ont lieu en majorité dans des lieux clos et mal ventilés, et que les repas sont des moments à risque.

8 contaminations sur 10 ont lieu dans un espace mal aéré

« L’analyse de plus de 10.000 contacts uniques (…) à l’origine de l’infection au Covid-19 montre que ce contact a eu lieu à l’intérieur, fenêtre fermée dans 80% des cas » précise l’étude. Dans 15% des cas, la fenêtre était ouverte et dans 5% le contact infectieux a eu lieu à l’extérieur. Le sport en extérieur peut donc être recommandé tant qu’une distance physique est conservée. Dans la moitié des cas, les malades ne savent pas par qui ils ont attrapé le coronavirus. Selon les résultats, 45% de la cohorte identifie leur cas contact infectieux, 18% suspectent un événement particulier sans connaître « la personne source » et 37% ne savent pas comment il se sont infectés.

Les repas et le travail, moments à risques

Le repas sont toujours des moments à risque, que ce soit en milieu familial, amical ou professionnel : un bureau en commun est le lieu de contamination dans 35% des cas. Si le télétravail n’est pas possible, mieux vaut d’ailleurs se tourner vers les transports en commun que vers le covoiturage qui augmente de 58% les risques de tomber malade. Les métiers les plus à risque sont ceux en milieu clos avec de fréquents contacts sociaux :

Les chauffeurs, puis les professions intermédiaires de la santé et du travail social, suivis des chefs d’entreprise et des cadres et ingénieurs sont les profession les plus à risque. – Institut Pasteur

Autre point de l’étude, les Français s’isoleraient moins vite et moins efficacement au fil du temps. S’ils étaient 63% à rester chez eux dès les premiers symptômes au mois d’octobre, ils n’étaient plus que 42% en janvier. Toujours en portant le masque, mais en respectant un peu moins les autres gestes barrières (limitation des déplacements, des contacts à risque, lavage des mains).

En primaire, les enfants ne sont pas plus contagieux

« Avoir un enfant scolarisé à l’école primaire n’a pas été jusqu’à maintenant associé à un sur-risque d’infection pour les adultes du même foyer » expliquent les scientifiques. En revanche, ils constatent depuis janvier une augmentation des infections au domicile des familles dues aux enfants de moins de 11 ans et « la part des contaminations liée aux enfants de moins de 6 ans augmente de 2% à 5% et celle des enfants de 6 à 11 ans de 3% à 8% pendant la période d’étude ». Une hausse qui d’après eux peut-être corrélée à l’arrivée des variants du Covid-19.

Avoir un adolescent scolarisé ou un tout-petit placé chez une nounou entraînerait davantage de risques de contamination des parents. « Au sein du foyer, avoir un enfant scolarisé représente un sur-risque d’infection pour les adultes, notamment ceux gardés par une assistante maternelle (+39%) et ceux qui vont au collège (+27%) et au lycée (+29%) », estiment les auteurs de l’enquête.

Francebleu

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Covid: une nouvelle étude de l’Institut Pasteur confirme que 80% des contaminations ont eu lieu en intérieur, et donc que le confinement et couvre-feu ne servent à rien

    1. bernard

      LES MERDIAS ne reprennent même pas cette étude du plus grand institut scientifique de France et qui devrait faire la une et des débats !!!!

      que le gouvernement suivent l’avis des scientifiques est une vaste blague !

      il suit l’avis de Bigpharma et de ses intérêts financiers.

      macron le « robin des bois des riches », qui volent les pauvres pour enrichir davantage ses riches amis…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    154 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap