toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Covid: la liste des pays suspendant le vaccin AstraZeneca, jugé dangereux, s’allonge. En France, Véran refuse de suspendre ce vaccin


Covid: la liste des pays suspendant le vaccin AstraZeneca, jugé dangereux, s’allonge. En France, Véran refuse de suspendre ce vaccin

Décrié au moment de sa première autorisation, temporairement invalidé dans certains pays en raison d’un manque de données sur son efficacité chez les plus de 65 ans, puis finalement réhabilité, l’AstraZeneca connait de nouvelles difficultés. Le Danemark, la Norvège et l’Islande ont décidé d’en suspendre, jeudi 11 mars et jusqu’à nouvel ordre, son utilisation. Ces pays nordiques ont été rejoints dans la nuit par la Thaïlande et par la Bulgarie, vendredi 12 mars. L’Italie a, comme l’Autriche, l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie et le Luxembourg, opté pour la suspension d’un seul lot de vaccin. 

L’Agence nationale de la Santé du pays a fait état « des rapports de cas graves de formation de caillots sanguins chez des personnes qui ont été vaccinées avec le vaccin Covid-19 d’AstraZeneca », dont un décès. Une mesure de précaution, puisqu’en même temps qu’elle fait ce constat, elle souligne qu’« à l’heure actuelle, on ne peut pas conclure à l’existence d’un lien entre le vaccin et les caillots sanguins ». Une enquête est en cours auprès de l’Agence du médicament européen (EMA).

Des lots renvoyés après un problème de coagulation sanguine

« Il est important de souligner que nous n’avons pas renoncé au vaccin AstraZeneca, mais que nous faisons une pause dans son utilisation », a d’ailleurs décidé le directeur de l’agence danoise, Søren Brostrøm. Cette suspension sera réévaluée dans deux semaines.

Même temporaire, cette suspension vient ponctuer une nouvelle semaine difficile pour le vaccin britannico-suédois. L’Autriche, l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie et le Luxembourg avaient suspendu un lot de vaccins AstraZeneca, mais pas le vaccin dans son ensemble, après le décès d’une infirmière de 49 ans qui a succombé à de graves troubles de la coagulation sanguine, quelques jours après l’avoir reçu.

Même mesure de précaution, vendredi 12 mars, en Thaïlande, où le comité national en charge de la campagne de vaccination a décidé de temporiser : « L’administration de vaccins aux Thaïlandais doit être sûre, nous ne devons pas nous presser ». Là aussi, nulle question de remettre en question la qualité du produit : « Bien que la qualité d’AstraZeneca soit bonne, certains pays ont demandé que (son utilisation) soit retardée » et « nous allons la retarder, le temps que les autres établissent si les effets secondaires sont causés par le vaccin ou si c’est seulement sur un lot spécifique ». La campagne avec l’AstraZeneca devait y débuter ce vendredi, avec la vaccination du Premier ministre thaïlandais.

Le ton se voulait plus péremptoire en Bulgarie, vendredi 12 mars. Dans un communiqué, le Premier ministre Boïko Borissov a indiqué avoir ordonné « un arrêt des vaccinations avec AstraZeneca jusqu’à ce que l’Agence européenne des médicaments dissipe tout doute quant à son innocuité ». Doutes qui ne se dissiperont dans l’esprit du responsable qu’avec une « preuve écrite » de la part du régulateur européen.

Le risque de caillot sanguin n’est pas plus élevé chez les personnes vaccinées

Après avoir affirmé qu’il n’existait aucun lien entre le vaccin d’AstraZeneca et le décès survenu en Autriche, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré ce jeudi que rien ne démontrait à ce jour un risque d’une plus forte coagulation sanguine chez les personnes vaccinées contre le Covid-19.

« Les informations disponibles à ce jour indiquent que le nombre de thromboembolies chez les personnes vaccinées n’est pas supérieur à celui observé sur l’ensemble de la population », a affirmé l’EMA dans un communiqué transmis à l’AFP.

Source LCI

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Covid: la liste des pays suspendant le vaccin AstraZeneca, jugé dangereux, s’allonge. En France, Véran refuse de suspendre ce vaccin

    1. Circonstances exténuantes

      C’est pareil pour Pfizer. Il est très difficile de prouver que certaines personnes qui se sont fait inoculer leur produit sont tombées malades voire décédées à cause du vaccin.
      La polémique entre les approches qui avancent respectivement que la personne a perdu sa santé ou sa vie à cause du vaccin ou malgré le vaccin fait rage.
      Donc, pour ceux qui acceptent de jouer le jeu de l’expérience, qu’ils se le disent : il sera très difficile d’attaquer l’industrie ou le gouvernement en cas de pépin.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    125 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap