toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Algérie: « La France a exterminé toute la population alphabétisée » accuse le directeur général des Archives nationales algériennes


Algérie: « La France a exterminé toute la population alphabétisée » accuse le directeur général des Archives nationales algériennes

Le directeur général des Archives nationales algériennes, Abdelmadjid Chikhi, a accusé samedi la France d’avoir « exterminé » la population alphabétisée de l’Algérie pendant les premières décennies de la colonisation, et ses historiens de l’avoir sciemment ignoré.

« Durant les 30 premières années de la colonisation, la France a exterminé toute la population alphabétisée », a affirmé M. Chikhi lors d’une rencontre sur « le rôle de la société civile dans la préservation de la mémoire historique » à Biskra, dans le nord-est de l’Algérie, selon le média arabophone Ennahar.

M. Chikhi a été chargé en juillet par le président algérien Abdelmadjid Tebboune de travailler sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie (1954-1962), de concert avec l’historien français Benjamin Stora.

« Les Français ont rédigé ce qu’ils voulaient. Ils ont écrit l’Histoire avec la lecture laïque de l’époque », a-t-il estimé, en référence à l’historiographie française sur la période coloniale (1830-1962), précise Ennahar.

Vendredi, lors d’un colloque, M. Chikhi avait appelé les chercheurs et les historiens à « s’éloigner de l’école française dans la recherche historique en adoptant une véritable approche d’analyse permettant de lever le voile sur toutes les vérités », selon l’agence officielle APS.

Samedi, à Biskra, le directeur des archives a dénoncé « les complots et les conspirations contre l’Algérie, qui n’est pas épargnée par ses voisins, ou les pays pouvant être considérés comme ennemis ou amis », sans donner plus de détails sur la nature de ces complots, a rapporté l’APS.

Selon M. Chikhi, nommé conseiller du président chargé des archives et de la mémoire nationale, la conjoncture actuelle « impose la préservation de la cohésion nationale et la protection de la mémoire nationale pour déjouer tout complot ».

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 14 thoughts on “Algérie: « La France a exterminé toute la population alphabétisée » accuse le directeur général des Archives nationales algériennes

    1. niro

      que pense benjamin Stora de l’ affirmation de cet homme qui ressemble a une poule mouillée qui a trouvée un couteau?

    2. maujo

      Ce Ministre Abdelmadjid Chikhi, pour sa retraite, est ce que comme l’un de ses prédécesseurs, l’ancien ministre des Moudjahidines, Mohamed Cherif Abbasqui pendant son mandat a passé son temps, à critiquer la France mais au moment de sa retraite est venu avec toute sa famille s’installer en France, un charlot de plus qui devra donner ses sources et nous indiquer par qui ont été alphabétisés ces bédouins locaux exterminés par toutes les maladies locales certainement.

      https://algeriepart.com/2018/06/25/exclusif-details-retraite-doree-france-de-lancien-ministre-moudjahidine/

    3. Amsallem

      Ils ont exterminé tous les alphabétisés au début de la colonisation , ah ah ,,! Ils ont oublié quelqu’un .

    4. JEAN PN

      « La France a exterminé toute la population alphabétisée » ? Alors que cet abruti donne des noms !

    5. Cherk

      Mais jusqu à quand cette victimisation .. Quand les algeriens vont ils se prendre en main au lieu de courir après le visa pour venir profiter du systeme francais …ils haissent la France et sint plus de 5 millions à y vivre c est etrange pour un pauvre colonisé ???

    6. Patrick Wahle

      La population algérienne alphabétisée n’a pas été exterminée. Elle est seulement venue s’installée en France. Mr. Chikhi aurait du s’en douter puisque c’est la France qui les a alphabétisée.

    7. Sue

      Les anciens citadins musulmans du temps de la France n’ont toujours pas compris pourquoi la France a donne un pays a ce que la France appelait des voyous, l’histoire a été réécrite par les putschistes, aujourd’hui le Ministre est entrain de donner la version officielle des putschistes il veut que la France donne son accord sur cela, Macron risque de flechir a cette version. Les anciens que je connais avaient toujours dit que du temps de la France leur vie était meilleure. « Du temps de la France…. » tout paraissait meilleur du temps de la France. Je suis témoin de ce que disaient les anciens que je connais.

    8. So

      Es-ce que l’histoire va parler des musulmans bien établi qui étaient oblige de donner leurs biens sous la menace du FLN, pour voir leurs fils pouvoir rejoindre l’Université d’Alger plutôt que le maquis?

    9. Raggio

      Comme toujours, depuis 14 siècles comme vous n’avez jamais rien fait pour l’humanité, parce que vous n’êtes rien, et ne serez jamais rien d’autre, vous vous inventez l’histoire que vous ne méritez, vous n’avez vécu tous ces siècles de RAZIAS, de TUERIES, de TRAITE D’HUMAINS, de VIOLS, aujourd’hui encore D’ENLÈVEMENTS et d’EGORGEMENT…..
      Vous profiter des systèmes en trichant, les 57 pays que vous avez sont tous en guerres ou en dictatures…..
      c’est si facile de vérifier cette vérité chaque seconde qui passe….

    10. Pinhas

      On ne peut décemment commenter les propos d’un déséquilibré. Pas d’énergie gadpillée inutilement.
      Un bourico reste un bourico .
      Moi personnellement je préfère partager avec les ânes qui eux n’ont rien de similaire avec ce genre d’illettré .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    996 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap