toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

26 syndicats et associations demandent la dissolution de l’Ordre des médecins jugé « nocif » et qui « protège des professionnels de santé corrompus et maltraitants »


26 syndicats et associations demandent la dissolution de l’Ordre des médecins jugé « nocif » et qui « protège des professionnels de santé corrompus et maltraitants »

Les 26 organisations qui ont signé une tribune lui reprochent notamment de « protéger des professionnels de santé corrompus et maltraitants ».

Dans une tribune publiée en ligne, mardi 9 mars, plusieurs syndicats de médecins et associations de patients demandent la dissolution du Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) qui, selon eux, « protège des professionnels de santé corrompus et maltraitants ». Les 26 organisations signataires jugent l’instance déontologique des médecins français « inutile » et « nocive ».

Pour le dire, ils s’appuient notamment sur le rapport « accablant » publié par la Cour des comptes en décembre 2019 : ce dernier pointait des sanctions trop tardives contre des faits d’agressions sexuelles et des comptes « souvent incomplets et insincères ».

Plusieurs plaintes auprès de l’Ordre à l’encontre de l’ex-chirurgien Joël Le Scouarnec, condamné en décembre 2020 pour viols et agressions sexuelles sur mineurs, ont été « classées », tandis que certains médecins se voient « convoqués et rappelés à l’ordre pour non-confraternité » pour avoir critiqué la pratique des dépassements d’honoraires sur les réseaux sociaux, a expliqué à l’AFP Guillaume Getz, du Syndicat de la médecine générale (SMG), l’une des organisations à l’origine de la tribune.

Si la Cour des comptes appelait à moderniser le fonctionnement du CNOM, cette institution n’est « pas réformable », juge ce médecin, qui y voit « une aberration démocratique », « une organisation paternaliste de type ancien régime », puisque tous les médecins en exercice sont tenus d’y adhérer.

« On se heurte à un mur »

La tribune est signée par plusieurs organisations de professionnels de santé (SMG, Syndicat national des jeunes médecins généralistes, Mouvement d’insoumission aux ordres professionnels, Union fédérale des médecins-CGT, Globule noir, qui se présente comme un groupe de soignants racisés), mais également par de nombreuses associations féministes et de patients (Stop violences obstétricales et gynécologiques, Collectif national des droits des femmes, CLE Autistes…).

Lorsque des femmes « exposées aux violences médicales » se tournent « vers le recours le plus évident pour dénoncer les abus dont nous sommes victimes : l’Ordre des médecins (…) bien trop souvent, on se heurte à un mur et les chances de voir une plainte aboutir sont bien minces. (…) L’Ordre faillit à sa mission de protéger les patientes et patients », plaide sur son site internet l’association de patientes atteintes d’endométriose A nos corps résistants, pour expliquer pourquoi elle s’associe à cette tribune.

Source Franceinfo

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “26 syndicats et associations demandent la dissolution de l’Ordre des médecins jugé « nocif » et qui « protège des professionnels de santé corrompus et maltraitants »

    1. M.LC de la Blanchère

      Nocifs ou Toxiques ?

      Corruption a tous niveaux ou les ripoux pas encore en déroute en attendant le proces de Nuremberg II a propos de cette Plan-démie arnaque et crime de genocide globalisé .
      Certains medecins veulent faire de la vraie médecine et cela leur semble difficile meme de soigner et de sauver des personnes .
      Cette organisation munie de son sinistere et des Visiteurs Representant pourris prechent le contraire du moment que ca rapporte mais pas ce qui est denoncable et qu’on essaie de dénoncer de ces abus.

      La porte est desormais ouverte … et la sacro sainte -confiance est desormais oubliée sauf pour les conformistes qui en redemandent :

      Une troisieme dosette
      pour la nouvelle grippette
      c’est la nouveau jeu de la roulette ,
      plus ya de dosette
      plus ya d’chancette
      que ca pete à l’epaulette …

      on collera on collera un coup tampon rond – « cobid » roi de l’arnaque
      – mais c’est la faute aux virions pas net sorties des officinettes

      pour que le faucheuse rapplique en trottinette avec sa blousette
      et sa cohorte  » tout est bien » disent – ces patient dans cette attente
      de l’ultime rencontre avec un des VIP de la fauche -au-net ( des retraites)

      Et tous le monde gobe enfin presque … il restais des economies
      plus gros blême les coupeurs de tetes vont terminer le bouleau

      ils ont fait « ce bon bouleau a la Syrie » ….ils doivent le finir par ici …

      a leur sante je leve ma corne de jus de bouleau !
      צו דיין געזונט און לאָזן עס זיין ליכט

    2. Aaron

      Pour mémoire, le sinistre Mitte errante avait inscrit la dissolution de ce conseil dans son programme commun(iste)…..

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    107 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap