toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Sous Macron, la France se voit retirer son statut de « démocratie » en raison des « restrictions de la liberté de déplacement » et entre dans la catégorie des « démocraties défaillantes »


Sous Macron, la France se voit retirer son statut de « démocratie » en raison des « restrictions de la liberté de déplacement » et entre dans la catégorie des « démocraties défaillantes »

La France se voit retirer son statut de « démocratie à part entière » en raison des « restrictions de la liberté de déplacement » au travers de « plusieurs confinements et des couvre-feux nationaux », selon une étude du groupe britannique The Economist.

Les libertés démocratiques ont reflué dans près de 70% des pays du monde en 2020 à cause des restrictions provoquées par la lutte contre la pandémie, selon une étude du groupe britannique The Economist publiée mercredi, insistant sur le repli dans les régimes démocratiques. « La pandémie de coronavirus a provoqué un énorme recul des libertés démocratiques, conduisant le score moyen de l’indice à son plus bas niveau historique », selon une étude du groupe britannique The Economist publiée mercredi 3 février.

Le phénomène est particulièrement marqué dans les régimes autocratiques d’Afrique ou du Moyen-Orient, mais la « suppression des libertés individuelles dans les démocraties avancées a été le fait le plus marquant de 2020 », expose l’étude. « L’abandon volontaire de libertés fondamentales par des millions de gens a été peut être une des occurrences les plus remarquables de cette extraordinaire année (…) mais nous ne pouvons pas conclure que le haut niveau d’acceptation des mesures de confinement signifie que les gens dévalorisent la liberté », explique Joan Hoey, responsable de l’étude, et poursuit « ils ont simplement jugé, sur la base des preuves (…), qu’éviter des décès catastrophiques justifiait une perte de liberté temporaire ».

La France perd son statut de démocratie

Dans ce cadre, la France arrive elle à la 24e place sur 167 pays. Elle est ainsi reléguée dans la catégorie des « démocraties défaillantes », avec un indice de démocratie s’élevant à 7,99 sur 10, contre 8,12 l’année dernière. La Belgique est aussi dans cette catégorie avec une note de 7,51. Cet indice est calculé depuis 2006 en fonction de cinq critères : le processus électoral et pluralisme, libertés civiques, fonctionnement du gouvernement, participation politique et culture politique.

Pour les chercheurs du groupe britannique, la France a perdu des points en raison des « restrictions de la liberté de déplacement » au travers de « plusieurs confinements et des couvre-feux nationaux », écrivent-ils dans leur rapport. Avec un résultat mondial de 5,37, c’est « la pire moyenne mondiale depuis la création de l’indice en 2006 ».

Au dessus de 8, les pays sont considérés comme des « démocraties à part entière ».  Dans cette catégorie qui regroupe les 23 premiers pays, le premier étant la Norvège avec un indice de 9,81, aussi la Suisse ou le Canada. La plus forte baisse concerne le Mali, tandis que Taïwan enregistre de son côté la plus forte hausse. Le pays le moins bien classé en 2020 est la Corée du Nord, avec un indice de démocratie de 1.08, classée parmi les « régimes autoritaires ».

Confinements, couvre-feux, la France se voit retirer son statut de «démocratie à part entière

Epoch Times

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “Sous Macron, la France se voit retirer son statut de « démocratie » en raison des « restrictions de la liberté de déplacement » et entre dans la catégorie des « démocraties défaillantes »

    1. Circonstances exténuantes

      L’acceptation ne veut pas dire que la liberté n’a plus de valeur, selon ce constat. Mais qui leur permet de poser qu’il y a eu acceptation?
      Réellement, il y a eu contrainte.

    2. Robert Davis

      Navré pour ce constat mais macron est un vrai crétin défaut aggravé par son ego et l’enseignement de l’ena qui ne leur apprend qu’à parler pour ne rien dire caractéristique de tous les politicards à des degrés divers.

    3. berber

      Florian Philippot a (une fois de plus) entièrement raison .
      Ces thuriféraires de la mondialisation ,au nom de leurs pensées délétères initiées par des ploutocrates, des idéaux libéraux de libre-échange, de libre circulation des hommes, et des capitaux, Macron comme Soros ,BHL, Peter Sutherland…etc …assassinent la France , l’Europe, le monde entier …
      Comme le dit si bien BHL,L’Europe démocratique, ne doit pas, être « une nation de plus », mais « un dispositif de nature à travailler, fracturer, pulvériser et, finalement, nécroser, les identités et les fixations nationales. »
      « Légitimée par le Virus, la gouvernance globale est déjà là » (Liliane Held-Khawan)

    4. Robert Davis

      L’ue n’a même pas pour but d’améliorer quoi que ce soit en europe mais de tout détruire pour aboutir à une gouvernance mondiale sur ses cendres! Good grief quelle saloperie!

    5. Robert Davis

      macron le technocrate socialiste qui veut détruire la France, son peuple et sa religion pour reconstruire avec les mus (qui lui couperont la tête avant qu’il ait pu constituer sa nomencklatura mondialiste…) une nomenklatura mondialiste avec lui même comme chef et seul habitant ou un peuple mus!

    6. M.LC de la Blanchère

      parfois j’ai envie (presque) de rire, Il aura fallu tout ca pour qu’un certain nombre commence a ouvrir la moitié d’un quinquet derriere ses lunettes
      de soleil avec un bandeau bourré de cachetons ?

      Corrupto-cratie , quand a « demos » ( le peuple ) lequel  » du pain OGM et des jeux de Lobo TV , la fluoration selon les heriiiers du dr Mengele et avec les tranquilisants et ca suffisais pas … »

      crassie YeS autrement mais on se fout de qui, LA ?
      – en realité depuis belle lurette , il a moins de libertés pour la plupart que sous l’ancien régime mais ca on l’as fait oublier ,mais BIEN plus pour ces élites comme de se « payer » des mineurs et pas ceux dans les mines ceuxx qui trouvais les regles trop rigides en ce domaine ….

      quand meme le droit de tricher mentir , piller violer exclcavagiser et le comble marquer  » democratie » sur l’emballage fallais le faire ?

      ils l’ont FAIT FAIRE et en accussant leurs victimes … THE TOP !

      Meme le couvre feu sous les nazis commencais à 21 heures … quand le comble TOUT A ETE INVENTE , virus , tests et les chiffres et le reste
      et remplir sa propres autorisation porter sa museliere , telécharher une appli de DENONCIATION

      c’est PIRE que TOUS LES REGIMES et pour mourir tres bien
      depuis qu’on a voulu oublier l’holocauste ….le NIER et continuer la HAINE D’un PEUPLE
      maintenant les camps de la mort sont maintenant …DELOCALISES il y a une petite marque ou pas du genre  » silence on tue  »

      et personne ne bouge ? que des complices ou des kapos dans ces pays ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    248 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap