toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Loi séparatisme : plutôt que l’islamisme, la France Insoumise préfère s’attaquer au christianisme


Loi séparatisme : plutôt que l’islamisme, la France Insoumise préfère s’attaquer au christianisme

Lors de l’examen du projet de loi pour «renforcer les principes républicains» mercredi soir, le député Éric Coquerel a comparé le voile islamique au «voile d’une mariée chrétienne». Une sortie qui a suscité indignations et railleries.

Le procédé devient presque habituel. Dès qu’ils sont invités à se prononcer sur les questions liées à l’islamisme, les députés de La France Insoumise bottent en touche et préfèrent pointer du doigt le christianisme. L’examen en cours du projet de loi pour renforcer les principes républicains à l’Assemblée nationale est un beau cas d’école de cette stratégie de l’esquive.

Dernier exemple mercredi soir. Alors que les députés débattaient sur un amendement de LR pour interdire le port du voile à l’université – vêtement perçu à droite comme un outil de prosélytisme et d’asservissement de la femme – l’Insoumis Éric Coquerel a pris la parole pour le comparer… au «voile d’une mariée chrétienne»«Il y a une soumission de la femme à son époux. Allez-vous demander dorénavant, au nom de ce que vous portez, que les mariages religieux ne se passent plus de cette manière?», a-t-il demandé aux députés LR, suscitant moqueries et indignations sur les bancs.

La suite sur Le Figaro


Spécialiste des grands discours vocalement charpentés et à forte teneur historique, Jean-Luc Mélenchon n’a pas lésiné lundi à l’Assemblée nationale, en ouverture des débats sur le projet de loi « confortant les principes de la République ». Avec un angle pour le moins inhabituel : une défense de la laïcité très protectrice des religions. Jusqu’à se voir ironiquement traiter de «porte-parole du cléricalisme » par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

« A toute époque il y a eu des fanatiques, des terroristes… »

Le candidat des Insoumis à la présidentielle s’est d’abord positionné en défense des musulmans, qu’il estime attaqués par le texte et dont il se fait volontiers le porte-parole. Un positionnement renforcé depuis sa participation à la manifestation parisienne controversée contre l’islamophobie de novembre 2019. « Après ce qu’on va entendre dans cet hémicycle au cours des quinze jours qui vont avoir lieu, a prédit Mélenchon, je ne crois pas que la fraternité aura fait un grand pas dans ce pays, notamment en direction des musulmans ». « Avec une prétention inouïe, a-t-il insisté en balayant les prétentions de l’exécutif et de la majorité, cette loi prétend fouiller dans le terreau qui, paraît-il, justifie le terrorisme. Mais ce terreau est l’esprit humain, car à toute époque il y a eu des fanatiques, des terroristes, des violents, des gens qui ont voulu se singulariser en détruisant tout. »


Le débat autour du projet de loi séparatisme, censé répondre à la menace islamiste, est teinté par les propos caricaturaux et approximatifs qui ont été dits sur les pratiques chrétiennes.

Le voile de mariée catholique présenté comme un signe de «soumission» de la femme ; la première communion, symbole du «non-consentement» des enfants ; les groupes évangéliques (protestants) cités en exemple du séparatisme qu’il faut combattre ; le catholicisme renvoyé à sa volonté passée de «mainmise sur la vie des gens à travers l’école» ; indignation contre la célébration d’une messe avec le soutien d’une municipalité…: souvenirs des débats enflammés lors de la loi de 1905? Non, interventions dans le cadre de la discussion du projet de loi censé répondre en 2021 à la menace islamiste.

La suite sur Le Figaro

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Loi séparatisme : plutôt que l’islamisme, la France Insoumise préfère s’attaquer au christianisme

    1. Robert Davis

      méchonchon et son parti sont insoumis à la démocratie pas à l’slam voila où mène l’insoumission de la gauche à la seule destruction la gauche ne sait faire que ça il n’y aura jamais de « reconstruction » de quoi que ce soit par la gauche car l’islam n’est pas une construction.

    2. M.LC de la Blanchère

      Ils ont le meme crypto maitre ca ne fait AUCUN DOUTE bon il etais deja passé a des nombreuses reprises par le passé qui ne fait que se poursuivre …

      et quand aux eglises il s’attaque a peu de personnes ,CE momument sont la plupart vides desaffectées , delabrées voire demolies a part pour la visite guidée et payante du clocher et la vente de carte postales .

      Alors cette nonce de son baphomet XIX avec sa soror en loge « Marine » c’est bat n’est ce pas d’etre aux extremes complices ?

      avec un tas d’autres de « l’anti genre » qui combattent surtout quelques personnes agées et peu de jeunes gens et surtout ceux qui sont dans les tombes tout autour qui doivent s’y retourner de regret d’avoir donné leurs vies a des INGRATS TRAITRES .

      Un si grand courage des couards, ce qui montre que le grand sar.M. arrive et sans grande peine , il les verraient detaler tres vite comme tous ceux a leur ressemblance

      Un petit signe du ciel qui vient et hop ! ils vont gemir et faire semblant qu’ils n’y etais pas …

    3. LeClairvoyant

      Le voile, la mariée le porte 1 heure, un jour en toute sa Vie (peut-être en 100ans) Quand une musulmane muselée, met le foulard Tous les jours de sa vie. En quoi sont comparables? Ne sont pas comparables, ni dans la durée ni dans le sens .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    326 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap