toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

«L’islamo-gauchisme est un fait social indubitable» selon Jean-Michel Blanquer


«L’islamo-gauchisme est un fait social indubitable» selon Jean-Michel Blanquer

Le ministre de l’Education nationale, sur la même ligne que sa collègue de l’Enseignement supérieur, estime que la notion d’islamo-gauchisme » décrit une réalité politique.

Jean-Michel Blanquer vole au secours de Frédérique Vidal. Selon le ministre de l’éducation nationale, l’« islamo-gauchisme » est un « fait social indubitable » qu’il faut « regarder en face », ainsi qu’il l’a déclaré samedi, après que sa collègue ministre de l’Enseignement supérieur a été très critiquée pour avoir demandé au CNRS une enquête sur le sujet au sein de l’université. 600 universitaires réclament sa démission.

« Ce serait absurde de ne pas vouloir étudier un fait social. Si c’est une illusion, il faut étudier l’illusion et regarder si cela en est une. Pour ma part, je le vois comme un fait social indubitable », a affirmé Jean-Michel Blanquer ce samedi sur BFMTV, estimant que « certains essayent toujours de minimiser ce projet politique ».

« C’est un phénomène qu’il faut regarder en face », a souligné le ministre de l’Education, citant les exemples d’ateliers « non mixtes » organisés par le syndicat Sud Education 93 en 2017 et l’interruption d’une représentation du poète antique Eschyle, interrompue « par des activistes » en 2019 à la Sorbonne.

« Mélenchon tombe dans l’islamo-gauchisme sans aucun doute »

Ces propos interviennent alors que le CNRS a affirmé cette semaine que le terme d’« islamo-gauchisme » ne correspond « à aucune réalité scientifique », alors que la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Frédérique Vidal avait demandé « un bilan de l’ensemble des recherches » qui se déroulent en France, afin de distinguer ce qui relève de la recherche académique et ce qui relève du militantisme.

600 universitaires appellent ce samedi à la démission de leur ministre de tutelle, dans une tribune publiée sur Le Monde. « Comme dans la Hongrie d’Orban, le Brésil de Bolsonaro ou la Pologne de Duda, les études postcoloniales et décoloniales, les travaux portant sur les discriminations raciales, les études de genre et l’intersectionnalité sont précisément ciblés », considèrent les signataires de la tribune (enseignants, chercheurs…), estimant « une telle ministre indigne de nous représenter et nous demandons, avec force, sa démission ».

« C’est un mot qui n’a pas forcément un contenu scientifique » mais « décrit une réalité politique », a jugé de son côté Jean-Michel Blanquer, ajoutant que c’était « un terme très global ». « Je veux bien après que des spécialistes de sciences politiques analysent ça ou trouvent d’autres mots pour décrire le phénomène », a-t-il insisté.

Le Parisien

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir


Print Friendly, PDF & EmailImprimer, sauvegarder en PDF, envoyer à un ami


"On effraie, on gouverne par la peur, on nous ment, c'est une définition de dictature ! Nous avons appris que mon père n'était pas mort du COVID19, nous l'avons su par hasard. On nous a menti jusqu'au bout !" (Vidéo)

Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental

Articles reliés


Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “«L’islamo-gauchisme est un fait social indubitable» selon Jean-Michel Blanquer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    92 Shares
    Share via
    Copy link
    Powered by Social Snap