toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le Kosovo, pays musulman, normalise ses relations avec Israël et ouvrira son ambassade à Jérusalem


Le Kosovo, pays musulman, normalise ses relations avec Israël et ouvrira son ambassade à Jérusalem

Européen et majoritairement musulman, le Kosovo a établi lundi des relations diplomatiques avec Israël et ouvrira à terme son ambassade dans la capitale Jérusalem.

Depuis août 2020, l’Etat hébreu a multiplié les accords de normalisation avec des Etats arabes -Emirats arabes unis, Bahreïn, Soudan et le Maroc- mais ces pays n’ont toutefois pas reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël.

Dans le cadre d’un échange de reconnaissance mutuelle, Israël a reconnu officiellement le Kosovo, ancienne province serbe ayant proclamé en 2008 son indépendance, comme un Etat indépendant, rejoignant ainsi la plupart des pays occidentaux mais pas la Serbie, la Chine et la Russie. « Aujourd’hui nous écrivons l’Histoire, nous établissons des relations diplomatiques entre Israël et le Kosovo. C’est la première fois de l’Histoire que des relations diplomatiques sont établies par Zoom« , a déclaré le chef de la diplomatie israélienne Gabi Ashkenazi, en référence à l’application de vidéo-conférence.

La pandémie de Covid-19 a poussé ces derniers jours les autorités israéliennes à fermer leurs frontières et les aéroports du pays d’où cette cérémonie par visioconférence diffusée aussi en direct sur les médias sociaux.

Le Kosovo a non seulement reconnu lundi Israël, mais aussi Jérusalem comme la capitale de l’Etat hébreu en demandant officiellement à y ouvrir son ambassade au cours des prochains mois. « Ce matin, j’ai reçu votre demande pour établir votre ambassade à Jérusalem que j’ai bien entendu acceptée« , a dit M. Ashkenazi. Et une plaque sur laquelle a été écrit « ambassade de la République du Kosovo à Jérusalem, Israël » et qui sera clouée à la porte du futur bâtiment, a été dévoilée lundi dans la ville sainte.

« Le Kosovo a attendu très longtemps avant d’établir des relations diplomatiques avec Israël. Et nous ouvrons un nouveau chapitre dans les liens historiques entre nos deux pays qui ont traversé un long et difficile chemin avant à titre de peuples avant de devenir des Etats », a déclaré la ministre kosovare des Affaires étrangères, Meliza Haradinaj-Stublla.

Mais « aujourd’hui, Israël devient le 117e pays à reconnaître la République du Kosovo à titre de pays indépendant et souverain« , s’est-elle félicitée depuis Pristina, la capitale kosovare lors de cette cérémonie suivie aussi par de hauts responsables américains.

Trump, Hezbollah, Serbie

Cet accord a été rendu possible par le soutien des Etats-Unis, Washington ayant soutenu la lutte pour l’indépendance du Kosovo, qui se décrit aujourd’hui volontiers comme américanophile.

Les deux boulevards principaux de Pristina honorent les anciens présidents Bill Clinton et George W. Bush. Et le défunt fils de Joe Biden, Beau, qui avait servi au Kosovo après la guerre contre les forces serbes (1998-99), a lui aussi une rue à son nom.

L’accord Israël/Kosovo avait quant à lui été évoqué en septembre dernier à Washington par le président américain d’alors Donald Trump dans le cadre de pourparlers économiques avec la Serbie et son voisin kosovar. La reconnaissance du Kosovo par Israël « fait énormément de peine aux Serbes », a reconnu dimanche Dan Oryan, directeur de la section « Balkans » aux affaires étrangères israéliennes, précisant que des entreprises israéliennes investissaient déjà au Kosovo, malgré l’absence de relations officielles.

L’accord avec Israël prévoit aussi, selon des sources diplomatiques à Jérusalem, la reconnaissance par le Kosovo du mouvement chiite libanais Hezbollah (branches politiques et militaires) comme une « organisation terroriste ». Le Kosovo rejoint ainsi l’Allemagne qui avait interdit en mai toute activité de cette organisation sur son territoire, répondant ainsi à une demande de longue date d’Israël, qui accuse ce mouvement proche de son ennemi iranien de chercher à le déstabiliser.

Source

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 9 thoughts on “Le Kosovo, pays musulman, normalise ses relations avec Israël et ouvrira son ambassade à Jérusalem

    1. Paul

      Donc un pays musulman, des citoyens musulmans peuvent ne pas être antisionistes et/ou antisémites. Merci au Monténégro, merci à ses dirigeants, merci à ses citoyens.

    2. Amsallem

      Cela fait sans doute plaisir aux kosovars , mais je comprends la peine des Serbes dont le Kosovo est le berceau historique et dont une grande partie des Serbes chrétiens ont été chassés , dons je m’interroge sur la politique d’Israël qui par ailleurs n’a toujours pas reconnu le génocide arménien , j’aimerais comprendre ces choix politiques et certainement plus géopolitiques , avec des intérêts stratégiques et commerciaux , l’avenir nous donnera peut-être des réponses .

    3. Robert Davis

      Je comprends moi aussi la peine de nos amis Serbes mais les Etats ont des raisons géo politiques: plus il y aura de nations pour reconnaitre Israel et Jerusalem sa capitale plus Israel sera fort politiquement et ses ennemis dans le désarroi seront obligés de reconnaitre non seulement Jerusalem capitale d’Israel mais aussi son inéluctabilité ce qui aura un impact sur leur politique.Même la France ennemi N°1 d’Israel sera obligée de reconnaitre que son anti Sionisme ne tient pas debout.

    4. bernard

      le Kosovo, l’endroit du monde où il y’avait le plus grand nombre d’églises au KM carré devenu PAR FORCE et de manière totalement illégale « terre d’islam », pays dans le pays !!!!
      Imaginez en france tout le département 93 devenant un pays islamique !
      c’est qu’a imposé l’Otan et les USA à la Serbie …en allant jusqu’à bombarder les populations civiles serbes !
      cette décision d’israel de reconnaitre ce pays illégal est d’autant plus révoltante que toutes les enquêtes ont démontré que les massacres des musulmans par des serbes étaient de la propagande. Les seuls charniers découverts ont tous été des charniers de serbes exécutés par des musulmans !

      Décidément , avec la vaccination massive à la thérapie génique, israel dérape complètement. Les dirigeants de ce pays assassine le peuple et l’idée même de la suprématie territoriale…

    5. Robert Davis

      Bernard: en quoi Israel « aasassine »t-il le peuple par la vaccination à la thérapie génique et qu’est-ce que la suprématie territoriale vient faire là? Israel comme tous les Etats doit donner la priorité à ses intérêts et ne peut déclarer une guerre diplomatique à tous les Etats qui sont en conflit entre eux même si nous trouvons que l’otan et le gouvernement US de Clinton n’a pas été juste avec la Serbie.

    6. ixiane

      Alors tous les pays arabes qui ont conclu un contrat avec ISRAEL ne reconnaissent pas JERUSALEM comme Capitale d’ ISRAEL ???? Alors c’est quoi la Capitale ? Surement pas TEL AVIV qui n’est que la Capitale économique .

    7. phil93

      Robert Davis : cherchez bien, vous allez trouver !
      un peu d’aide ?

      1- la thérapie sur les gènes peut déclencher de graves effets secondaires jusque 50 ans après !
      d’ailleurs celle ci est interdite aux femmes enceintes par pfitzer ….
      une spécialiste de l’ARN a démontré que celui ci peut pénétrer l’ADN….
      cela fait 30 ans que le téléthon fait des recherches dans ce sens sans avoir trouvé de solution non dangereuse et l’on nous pond un « vaccin » miracle utilisant cette méthode en 8 mois ?

      Vous avez la foi mais vous n’adorez pas le vrai Dieu en rendant un culte aveugle aux scientifiques qui ont maint fois prouvé que seul l’argent les interessent, même si des gens en souffrent ou en meurent…

      2- – quand on souhaite son autonomie et on défend ses intérêts on le souhaite et on le défend aussi pour les autres. Cela vous échappe ?

      Sinon le jour où Israel ne sera plus reconnue terre juive mais terre d’islam comme le Kosovo, j’applaudirai avec les envahisseurs et je vous laisserai crever !

    8. Hervé

      En attendant c’est la francarabia qui n’est plus reconnue comme terre chrétienne et qui est en train de crever. Pour les franchouillards qui collaboraient avec les nazis et à présents avec les islamistes, ce sera bientôt la valise ou le cercueil.
      Et phil 93, j’ignore si c’est un bougnoule ou un patos mais bientôt si pas de travailleur français pour remplir les caisses, aucune allocation ne pourra être distribuée aux bougnoules qui vont crever la gueule ouverte. Avec tous les prix Nobel que les Juifs détiennent, ils s’en sortiront toujours.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    405 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap