toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël: Professeur Cohen « Il faut 2 mn pour prendre RDV pour être vacciné… là où 100% des plus de 60 ans ont été vaccinés, on voit une chute de 40% des hospitalisations » (Audio)


Israël: Professeur Cohen « Il faut 2 mn pour prendre RDV pour être vacciné… là où 100% des plus de 60 ans ont été vaccinés, on voit une chute de 40% des hospitalisations » (Audio)

Israël est actuellement le pays le plus en pointe en termes de vaccination contre le coronavirus. Un pays forcément scruté de près par les autres, qui attendent avec impatience de savoir si la campagne de vaccination est efficace. C’est le cas, estime mardi sur Europe 1 Cyrille Cohen, directeur du laboratoire d’immunothérapie à l’université Bar-Ilan, à Tel-Aviv

INTERVIEW

En ce qui concerne la vaccination contre le coronavirus, le monde a actuellement les yeux tournés vers Israël. L’Etat hébreu est le plus avancé en la matière. Et des résultats, probants ou non, de sa campagne, dépendra l’avenir de nombre d’autres pays. Et à en croire Cyrille Cohen, directeur du laboratoire d’immunothérapie à l’université Bar-Ilan, à Tel-Aviv, il y a tout lieu d’être optimiste. « On est enclins à penser que cette vaccination commence à avoir des effets », assure mardi sur Europe 1 celui qui est aussi membre du conseil consultatif sur les essais cliniques des vaccins. « On a des localités où il y a pratiquement 100% des plus de 60 ans qui ont été vaccinés, et dans ces localités, on voit une chute de 40% au niveau des hospitalisations ».

« La vaccination empêche la maladie et l’hospitalisation »

Le professeur Cohen illustre son propos avec un autre chiffre. « Si vous prenez aujourd’hui les gens qui sont en hôpital en état critique ou sévère, on voit qu’en fait, 56% n’ont pas été vaccinés, 42% ont reçu une seule dose, donc une vaccination partielle, et seulement 2% de ces gens sont des gens qui ont été vaccinés », assure-t-il. Et d’en conclure : « La vaccination empêche la maladie et l’hospitalisation. »

Et elle est en bonne voie. « On parle de 36% de personnes qui ont déjà reçu au moins une dose. Et là, on a dépassé les 20% de personnes qui ont déjà reçu les deux doses. Donc, ce sont des chiffres qui sont très encourageants », explique le professeur.

Reste quand même plusieurs inconnues de taille. La première est cruciale et concerne la transmission par les personnes vaccinées. « Il faut dire que nous ne savons pas si le vaccin empêche la transmission ou ne l’empêche pas », admet Cyrille Cohen. « Ce qui est en train d’arriver, c’est qu’on est en train d’étudier cette question. Parce que comprendre si le vaccin empêche la transmission, c’est vraiment essentiel, si on veut arriver à ce qu’on appelle l’immunité collective. »

« Un peu comme un seau d’eau qu’on essaye de remplir, mais il y a des trous »

L’autre inconnue, mais qui l’est de moins en moins, c’est la circulation du variant britannique, qui se répand comme une trainée de poudre en Israël, et oblige les autorités à une course contre la montre. « Imaginez, c’est un peu comme un seau d’eau qu’on essaye de remplir, mais il y a des trous et on n’arrive pas à le remplir parce que ces trous laissent sortir l’eau », image le professeur. « D’un côté, on vaccine et on vaccine bien. De l’autre, on a le problème du variant britannique qui se répand très rapidement. Fin décembre, on ne voyait pas beaucoup de cas. Aujourd’hui, on a dépassé les 70% des infections dues à ce variant qui est très, très contagieux. »

Une course, donc, mais qu’Israël compte bien remporter. « On espère que d’ici deux-trois semaines, on verra vraiment une majorité de la population avec les deux doses », explique-t-il. « Après, il faudra au moins une ou deux semaines pour que cette population soit protégée. D’ici le milieu du mois de mars, donc, Israël pourrait remporter la mise, et être sur le point de devenir le premier pays au monde à atteindre l’immunité collective ».

Europe 1

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Israël: Professeur Cohen « Il faut 2 mn pour prendre RDV pour être vacciné… là où 100% des plus de 60 ans ont été vaccinés, on voit une chute de 40% des hospitalisations » (Audio)

    1. MLC

      Deux souris blanches de Labo à la buvette :
      L’une dit a l’autre :
      il parait qu’il faudra se faire piquoter ?
      L’autre lui repond :
      on va laisser les hommes essayer d’abord de faire les cobayes

    2. MLC

      la suite peut moins amuser a part les amis de la nature rebelle
      inspirée par deux histoires authentiques ?

      Un vieux rat blanchi par l’age (comme le senseï des tortues ninja ?) entendit leur dialogue et il pris la parole:
      « Je suis deja usé par les années, par ce combat déloyal qui oppose notre espece a celle qui se croit dominer toute les autres »
      « Savez vous que leur derniere ruse et de placer du poison en petits paquets comme leurs friandises pour tromper notre vigilance ? »
      L’une des souris repondit :
      « la plus petite souris avant le bal des debutantes ne daigne plus a manger que l’amande et delaisse l’enrobage biguarré qui leur plait tant a leurs petits et grands tant et si bien qu’ils tombent tous malades ….

      A bien mechant malin trompeur si souvent trompé lui meme – qui rit rat bien de l’ennemi juré de toutes les autres ?

    3. MLC

      en dehors de ces historiettes dont la deuxieme est strictement basée sur des faits d’observation , problemes d’observation de logique PURE ?
      les souris et autre rongeurs sont ces petits animaux RIEN d’autre et ils sont incontestablement tres intelliegents et surtou assez solidaires EUX !!!

      l’institut allemand Robert Koch (RKI), a répondu à la premiere question a poser avant de parler ces pretendus vaccins qui n’en sont PAS :

      « Nous n’avons pas connaissance d’un document qui ait purifié des cas isolés de SRAS-CoV-2. » !!!

      Comment peut on inventer un pretendu vaccin ( qui n’a rien d’un vaccin ) et en N versions sans avoir isolé l’agent préalablement ?

      une soupe verte contre une soupe violette d’un chaudron avec des incantations desolé ca y ressemble et la blouse le fait pas le chercheur pas plus que d’etre invité sur un plateau entre parasite du fromage public .

      je ne commenterai DONC plus ce genre d’articles « teintés  » ce qui ne remet pas en cause LE DROIT INALIENABLE de l »existence d’Israel !!!! au contraire puisque on pretend mettre en danger la vie de ses habitants et des plus anciens qui ont encore une MEMOIRE ENCORE UNE FOIS ?

      je me demande qui sont les meilleurs amis ou ennemis des Hebreux , les autres peuples envahis ou detruits ont eu aussi leurs traitres pretendant leurs rendre service ?

    4. eudes

      On ne peut dire c’est formidable et son contraire en constatant que la baisse des contagions n’est pas le fait des vaccins (dixit OMS !). Le pic de début janvier est déjà distant d’un mois et la baisse se confirme… Par contre les campagnes de vaccination en Angleterre et ailleurs ont été accompagnées d’une augmentation de la mortalité dans les maisons de retraites !! Qui croire ? Israël n’est pas exempt de propagande pro vaccinale … Cherchez l’intérêt, parce qu’il y a en a assurément un qui n’est pas que le bien de la population.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    120 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap