toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Erdogan provoque Macron : « Vos ancêtres ont tué un million d’Algériens. Nos mains ne sont pas tachées de sang, les vôtres le sont »


Erdogan provoque Macron : « Vos ancêtres ont tué un million d’Algériens. Nos mains ne sont pas tachées de sang, les vôtres le sont »

Le pugilat franco-turc reprend de plus belle sur fond de divergences persistantes dans le dossier libyen. Le président français Emmanuel Macron et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan s’affrontent de nouveau publiquement et se renvoient les accusations, le président turc allant même jusqu’à déterrer une nouvelle fois la question des crimes commis en Algérie par la France durant la colonisation.

Tout cela intervient dans un double contexte : la désignation de nouvelles instances dirigeantes en Libye et la remise du rapport de l’historien Benjamin Stora sur « les mémoires de la colonisation et de la Guerre d’Algérie ».

Le 4 février, M. Macron s’est dit « heureux » du changement de ton du président turc et a demandé presque directement à la Turquie de retirer ses troupes de Lybie. « J’espère maintenant que nous allons obtenir des résultats en Syrie, en obtenant le retrait des troupes turques en Libye, au Nagorny-Karabakh et en faisant baisser la tension en Méditerranée orientale, où la situation semble s’apaiser », avait déclaré le président français au cours d’une visioconférence avec l’Atlantic Council.

Une déclaration qui a eu pour effet immédiat de faire réagir Erdogan avec un « ton » qui ne semble pas avoir beaucoup « changé ». Indiquant d’abord que la Turquie « ne se trouvait pas en Libye pour son plaisir », il invite ensuite Emmanuel Macron à « expliquer au monde pourquoi ses troupes se trouvent au Tchad et dans d’autres pays africains ».

[…] Dans un contexte marqué par les débats suscités par le rapport Stora sur la colonisation et le refus de la France de se repentir ou de présenter des excuses à l’Algérie, le président turc n’a pas manqué de rappeler à Emmanuel Macron le passé colonial de son pays, notamment dans notre pays. « Vos ancêtres ont tué un million d’Algériens. Donnez des comptes sur cela. Quant à la Turquie, il n’y a rien de tel dans son passé et il n’y en aura jamais. Nos mains ne sont pas tachées de sang, les vôtres le sont », a asséné Erdogan.  […]

TSA

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 13 thoughts on “Erdogan provoque Macron : « Vos ancêtres ont tué un million d’Algériens. Nos mains ne sont pas tachées de sang, les vôtres le sont »

    1. LeClairvoyant

      M. Erdogan, vous oubliez de dire que vos ancêtre ont les main, les pieds et les oreilles tâches du sang d’1,5 millions d’arméniens, et vous avez recommencé à tuer les arméniens dans le Haut-Karabagh (terre arménienne) il y a 5 mois.
      La honte est pour vous!

    2. Victoire de Tourtour

      Erdogan, cet ignare, devrait faire un peu d’histoire .L’Empire ottoman a fait des millions de morts , a saccagé des civilisations, n’a su que détruire et saccage.
      Que fait la Turquie à Chypre ?
      Que fait l’islam dans Sainte-Sophie ?
      Etc.,etc..
      Allez, Erdogan, pense à étudier un peu l’histoire, cela te fera le plus grand bien et t’évitera de proférer des âneries et de montrer l’étendue de ton inculture et de ta malhonnêteté intellectuelle. .

    3. Aaron

      @Victoire de tourtour:
      Etudier l’Histoire?
      Je ne pense pas qu’intellectuellement ce cafard en soit capable…..

    4. Marc Julien

      Cette façon très effrontée non seulement de se considérer au dessus de la critique mais de nier le passé est me fait redouter au plus au point et plus que tout l’islamisation de l’Occident!

    5. M.LC de la Blanchère

      Ses ancetres peut etre et ceux de son accusateur sans aucun doute

      Mais pas les miens ni de la piupart ( j’ose l’esperer ) de mes compatriotes s’il y en reste

      qui laissent assassiner leurs propres anciens en ce moment ?

      Le sujet pas assez abordé helas et resume le sinistre etat du REEL et pas de qu’on ose parler puisque c’est CENSURE sauf sur ce site merci d’exister !

    6. Robert Davis

      macron a trouvé PLUS MENTEUR QUE LUI! Ce ne sont pas les français qui ont massacré les arméniens inaugurant les génocides du 20 ème S. Le règne du mensonge politique a des circonvolutions étonnantes, la gauche menteuse tombe parfois sur plus menteur qu’elle!

    7. Robert Davis

      erdogan me devient presque sympathique:il a trouvé le moyen de clouer son bec non seulement à macron mais à toute la gauche avec…ses propres méthodes du mensonge glorifié!!!!!!!!!

    8. Robert Davis

      Herr dogan me devient presque sympathique là:macron (et la gauche) a trouvé plus MENTEUR que lui, je rigole! S’il avait dit que les français ont assassiné toute la population de la planète mars, il aurait montré qu’il a intégré le discours politique de la gauche complètement. L’important pour la gauche n’est pas de dire la vérité mais d’attaquer et d’attaquer sans arrêt, il en sortira bien qq chose…

    9. Raggio

      Tu dois avoir un cervelle sélective, tu dois être un peu Alzheimer….toi et surtout tes prédécesseurs ont assassiné depuis que votre pays existe, et c’est pire aujourd’hui depuis que tu est là……
      Essuie ton visage les éclaboussures sont allées sur toi et sur ton âme…
      Tu doit avoir la mémoire très très courte….les buis, les arméniens, les kurdes, les grecs, et …etc….

    10. maujo

      400 ans d’occupation du Maghreb par les Ottomans, combien de morts durant cette période ou la vie sous leur joug ne valait pas très cher. Les Algériens qui n’existaient pas durant cette époque devraient remercier la France. M. Macron devrait apprendre l’Histoire de ce pays pour répondre à l’autre taré de Herr Dog âne.

    11. maujo

      400 ans d’occupation du Maghreb par les Ottomans, combien de morts durant cette période ou la vie sous leur joug ne valait pas très chère. Les Algériens qui n’existaient pas durant cette époque devraient remercier la France. M. Macron devrait apprendre l’Histoire de ce pays pour répondre à l’autre taré de Herr Dog âne.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    355 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap