toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Covid: Un membre du Conseil scientifique estime que le confinement a un effet inverse de celui escompté, et a « accru la sensibilité à cette pathologie des plus âgés »


Covid: Un membre du Conseil scientifique estime que le confinement a un effet inverse de celui escompté, et a « accru la sensibilité à cette pathologie des plus âgés »

Franck Chauvin, membre du Conseil scientifique, estime que le dernier reconfinement a eu l’effet inverse que celui escompté, et a « accru la sensibilité à cette pathologie des plus âgés. »

Dans un billet publié le 18 février dans la revue scientifique The Lancet, cinq membres du Conseil scientifique, dont le président Jean-François Delfraissy, ont appelé à opter pour un « contrat social » entre générations et à éviter un nouveau confinement total en France.

Dans ce nouveau dispositif, « les plus jeunes générations accepteraient la contrainte de mesures de prévention (comme les masques, la distance physique), à la condition que les groupes les plus âgés et les plus vulnérables adoptent non seulement ces mesures-là mais aussi d’autres, plus spécifiques (comme l’auto-isolement selon un critère de fragilité), afin de réduire leur risque d’infection », jugent-ils.

« Confinement », un terme édulcoré?

Ce mardi auprès de Politico, Franck Chauvin, président du HCSP (Haut Conseil de la santé publique), membre du Conseil scientifique et l’un des signataires de ce billet, est revenu sur les positions défendues dans ce texte. En ce qui concerne le terme « confinement », ce spécialiste de la prévention en cancérologie affirme qu’il ne « supporte pas » le terme.

“Parce que je suis médecin, j’ai prêté un serment qui est celui d’Hippocrate et qui me dit ‘tu respecteras la liberté de tes patients’ et je ne comprends pas comment des médecins disent ‘on va enfermer les autres’, d’autant que ‘confinement’ est un mot édulcoré, qui, dès lors qu’il est strict comme le réclament certains, cache une tout autre réalité”, attaque-t-il.

« Il y a d’autres façons de faire »

Pour lui, alors qu’un confinement local a été décrété dans les Alpes-Maritimes, il est temps pour le gouvernement de « redéfinir les objectifs » et d’entrer dans une nouvelle « phase » dans sa lutte contre le coronavirus.

« Il faut réfléchir à des moyens qui évitent aux personnes âgées et fragiles d’être contaminées. Cela ne veut pas dire qu’on les isole! Il n’y a pas que l’isolement, il y a d’autres façons de faire. On s’arrange pour faire passer le message de prudence extrême et faire en sorte qu’il soit appliqué par notamment les populations les plus démunies et les plus âgées », explique-t-il.

D’autant plus que selon lui, la protection des populations les plus à risques n’a pas été prise convenablement l’année passée.

« Ce qui s’est passé durant la deuxième vague et le deuxième confinement, c’est que ça a accru la sensibilité à cette pathologie des plus âgés. Les plus de 70 ans — et ça commence même à 50 ans pour ceux qui ont des comorbidités — ont payé un tribut encore plus lourd par rapport aux plus jeunes que lors de la première vague, donc en fait c’est le contraire de ce qu’on voulait », tance-t-il encore.

L’exécutif doute

Alors, dans sa volonté de nouvelle approche, Franck Chauvin préconise le point de vue selon lequel il faut « s’occuper des hommes, des femmes ». « A ce moment-là vous regardez qui est fragile et qui il faut protéger, et indéniablement ceux qu’il faut protéger sont les plus âgés. Et d’ailleurs ceux pour qui il a été décidé de faire une vaccination de façon prioritaire, c’est justement ceux-là. »

Sur cette idée d’auto-confinement pour les plus âgés, qui avait également été défendue par Jean-François Delfraissy sur le plateau de BFMTV, l’exécutif semble pour le moment opposé. « La faisabilité d’une telle mesure, et ça a déjà été débattu plusieurs fois depuis un an, elle est très, très, très discutable », avait estimé le ministre de la Santé Olivier Véran, lors d’un point presse tenu jeudi dernier.

« J’entends ce que dit Olivier Véran, et je respecte car c’est lui qui prend les décisions face à une situation extrêmement complexe à gérer. Mais je ne comprends pas mes collègues médecins, les gériatres, par exemple, qui affirment que les seniors s’isolent déjà. Si c’était le cas, ils ne se contamineraient pas », conclut Franck Chauvin.

Source BFMTV

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Covid: Un membre du Conseil scientifique estime que le confinement a un effet inverse de celui escompté, et a « accru la sensibilité à cette pathologie des plus âgés »

    1. M.LC de la Blanchère

      Encore un qui commence a sentir le vent tourner a propos de cette Plan-démie de ce GENOCIDE ORGANISE depuis meme la fabrication de soupe virale POUR TUER Et d’autres pour completer le travall plus ou moins RATE pour l’instanten vue du HOLD UP du grand reset de DAVOS

      c’etais fait pour tuer sans qu’on le voit trop …on a compris cette mascquarade et TOUTES LES VISEES CRIMINELLES qui en decoulent ?

      Ah c’est pas dans LA PRAVDA qu’on lira cela mais apres ils vont aussi etre des invités tout ceux qui auront fait de la propagande pour cacher ces verités si ODIEUSES ….

      C’est le commencement du proces du debut du millenaire avec le Nuremberg II, aurait on oublié le premier et les innombrables remises en cause de faits plus anciens . les Russes ont su le faire sur leur revolution bolcheviques
      il sera tent de faire la suite dans ce pays a cette occasion ?

      Et les si gentils organisateurs locaux de tous ces crimes …ils ont la mémoire tres courte car les choses inutiles sont bonnes a jetter et c’est comme les malformations qu’il faut operer et couper d’urgence …

    2. MLC

      A propos de la foi en cette techocrassie confondue avec la science surtout bordée dl’ideologie; de corruption et des campagnes de DESINFORMATIONS de tous bord et tous azimuts pour essayer d’eloigner l’attention qui devrait tres partagée par TOUS ( ceux qui pensent ou qui y croient faire autre chose que repeter des positionnements d’un conformisme ou d’un autre … ) ,

      On va revenir sur la meme histoire qui precede et perpetue les genocides d’abord dans le SILENCE !!!

      J’ose croire que la plupart sur ce site connaissent assez au moins celui durant la II eme WW …mais surement bien moins le genocide vendéen et de la revolution bolchevique dans ses debuts et bien d’autres

      Ce n’est pas helas le fait d’avoir connu dans sa famille des victimes qui donne en quelque sorte une exemption dans le present et le futur pour ne pas en subir d’autre voire quelque part a s’y associer selon sa rancune

      les victimes que j’ai pu connaitre n’en AVAIS PAS EUX

      on s’est servi d’eux souvent !!!

      Mais cela fait oublier ce qui s’est passé durant d’autres periode a la meme epoque , a savoir le Holomor Ukrainien/Russe et celui causé par le Maoisme et en Chine et an Cambodge avec Pol Pot .

      Dans tous ces cas on retrouve les memes composantes de DENI qui font que ceux qui y trouvent leur compte en quelque sorte NE VEULENT PAS EN ENTENDRE PARLER alors c’est plus facile de disperser l’attention sans cesse ? les medias s’y entendent c’etais PAREIL DURANT CES PERIODES SOMBRES !!!!

      Et dans ces horreurs la meme rengaine lancinante qui consiste a accuser tel ou tel – pour ainsi detourner l’attention sur un ECHEC et une serie d’escroqueries commises sans cesse AVANT ET PENDANT CES PERIODES SOMBRES !

      Les dirigeants communistes qu’ils soient staliniens ou chinois se moquais bien que des foules de gens les plus faibles meurent pour leur GRAND PROJET tout comme tous les pretendus revolutionnaires cette grande soif de sang qui les animent TOUS ….

      sous l’excuse de faire une monde meilleur avec une tette coupée troute fraiche et une terre jonchée de leurs exactions quo y croit encore

      et des supers programme folichiens des fétiches de service juste qu’on agite AU BON MOMENT …;

      Ici c’est pour le grand RESET de DAVOS est qu’il faut le rappeler et que cette plandémie y compris la chimere virales ont ete produites seulement par ces Hommes contre d’autres a savoir la multitude quelque soit la couleur , la religion c’est a dire TOUT LE MONDE et la vie organique en general …

      Puisque le comble on a fait accuser la nature d’etre la cause
      NON et NON c’est des inventions technologiques et des fraudes et des mensonges dans la grande tradition de TOUS CEUX Qui les ont precédé
      tous les grands genocide et nous y sommes revenus .

      qui veut l’admettre enfin ?

      Une amie me disais ce matin par lelephone ,  » dans une ecole durant la periode nazie, telle eleve ne venais pas alors on disais il ou elle est malade ou ses parents sont partis , et puis comme ca peu a peu d’autres disparaissais aussi avant qu’on commence a entendre parler des camps de la mort et finalement assez longtemps apres , a cause de ces rapports de voisinannage de l’infamie ordinaire … Puisque les voisins avait bien vu ce qui se passais .;

      la tout le monde sais un peu beaucoup , ce qui se passe dans le MEME SILENCE puisque il en a tant qui NIENT par peur de perdre leur avantages surtout …

      perso, de lire autant d’articles sur d’autres sujets me rappele ce qu’on m’a raconté de cette periode et des rares personnes avec un peu de compassion et de courage qui se sont mise en quelque sorte en travers de ces monstruosités qui ne se repetent que parcequ’il y tant de choses si prioritaires ? de la propagande politique sous couvert de (securité !!) C’etaIS PAREIL … tant que ce n’est pas VOUS ou que dans ce cas vous croyez peut etre avoir « le laisser passer  » pour en rechapper d’un mal ou d’un autre ?

      le pire est probablement celui qu’on vehicule malgré ces lecons horribles
      et le comble c’est de VOIR QUE CA RECOMMENCE et qui dit quelque chose

      pas tres nombreux ? ils en ont plus a dire sur tels faits divers au nom du choix de leur moulin …. pendant ce temps

      ca fait comme ces enfants qui disparaissais des ecoles
      et puis un jour qui sera enlevé pour le voyage sans retour ? vous aviez trop de précuppations plus urgentes la faute des etranger … c’est ENCORE DU DEJA VUE et c’etais qui les accusés innocents ?

      la qui est menacé ? TOUT LE MONDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Dans tous les cas c’est deja de la collaboration .de detourner l’attention sur autre chose …

      ET TOUT CA , c’est pas moi que le dit c’est des victimes qui m’ont d’abord parlé ( j’ai mis du temps a comprendre ) puis ensuite quand j’avais compris – confirmer ce point de vue D UN VECU pas d’un blabla ideomachin pas d’un electorat a convertir !!!!

      quand on voit encore les plaies , et les pires parfois celles qu’on ne voit pas desolé j’ai pris le soin d’une de ces victimes durant 45 ans ..;ma propre maman …et c’est presque pire maintenant j’ai pas pu faire mieux j’ai pas pu la guerir pas pu REPARER CE QUI NE PEUT PAS L ETRE !!!!! et parlant de la foi il faut pourtant d’efforcer d’en conserver une et pas sur la HAINE qui rend FOU .

      Allez les voir si vous en connaissez elles sont tre peu nombreuses …

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    86 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap