Un semblant de normalité pour les Italiens. À contre-courant de ses voisins européens, la péninsule a fait le choix d’assouplir les restrictions anti-Covid en vigueur dans la plupart de ses régions. Les habitants peuvent à nouveau fréquenter bars, restaurants et musées.
Après 88 jours de fermeture, les musées et les monuments historiques aussi ont enfin pu rouvrir. Mais seulement en semaine afin d’éviter les concentrations de personnes. « C’est un jour qu’on attendait depuis longtemps », confie une mère de famille, venue visiter le Colisée avec son fils. Au cours des douze derniers mois, leurs portes sont restées closes presque la moitié du temps, du 9 mars au 1er juin, à l’occasion d’un confinement total de l’Italie, puis de début novembre au 1er février. Mais en l’absence de touristes étrangers, on était encore loin de la foule des grands jours ce lundi.
Dimanche, la péninsule a enregistré 11.252 nouveaux cas, un chiffre en baisse par rapport aux 12.715 comptabilisés samedi. La grande majorité des régions italiennes sont désormais classées au niveau « jaune », c’est-à-dire à risque modéré, à l’exception du Haut-Adige (nord), de l’Ombrie (centre), des Pouilles, de la Sardaigne et de la Sicile (sud), classées en « orange » (risque moyen).
Toutes les restrictions n’ont pas été levées pour autant. Le couvre-feu reste en vigueur sur tout le territoire national de 22 h à 5 h du matin. Impossible également de sortir de sa région et ce au moins jusqu’au 15 février.
Ce week-end, alors que cet assouplissement avait été annoncé mais n’était pas encore en vigueur, des milliers de personnes se sont déversées dans les rues et les parcs des grandes villes, conduisant le ministre de la Santé, Roberto Speranza, à lancer une mise en garde: « Le classement en zone jaune ne signifie pas que nous avons échappé au danger, il faut encore faire preuve de la plus grande prudence si nous ne voulons pas annuler les progrès accomplis ces dernières semaines », a-t-il lancé. Un pari risqué. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) considère qu’il est « trop tôt pour assouplir » les restrictions en raison de la circulation « encore très élevée » du virus.
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |