toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Aveyron : le port du masque obligatoire dans tout l’espace public déclaré illégal par le tribunal administratif


Aveyron : le port du masque obligatoire dans tout l’espace public déclaré illégal par le tribunal administratif

La décision du tribunal administratif de Toulouse, ce lundi, laisse deux jours à la préfète pour modifier son arrêté contesté, avant qu’il ne soit suspendu. Il lui reproche d’avoir généralisé le port du masque sur les voies publiques et dans les lieux publics de tout le département sans nécessité sanitaire.

Ce lundi, le tribunal administratif de Toulouse a reconnu « l’illégalité de l’arrêté du 20 janvier 2021 par lequel la préfète de l’Aveyron a imposé le port du masque sanitaire dans l’ensemble des lieux publics du département pour les personnes de onze ans et plus », a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le taux d’incidence ne justifie pas une telle mesure

Le juge des référés « a été saisi par un habitant de l’Aveyron de conclusions dirigées contre un arrêté du 20 janvier 2021 ». La préfète avait imposé le port du masque jusqu’au 31 mars prochain. Il indique que « les mesures de restriction aux libertés fondamentales doivent en effet rester l’exception, l’exercice de ces libertés étant la règle et elles doivent être nécessaires, adaptées et proportionnées à l’objectif de protection de la santé publique qu’elles poursuivent. »

En Aveyron, la situation sanitaire, avec un taux d’incidence de 145,5 pour 100 000 habitants « nettement inférieur à la moyenne nationale de 190 », précise le communiqué, et le faible nombre d’hospitalisations n’imposent pas de telles mesures : « Ces circonstances locales ne permettent pas d’établir la nécessité d’une obligation générale de port du masque sur les voies publiques et dans les lieux publics de la totalité du département, alors que le port du masque est déjà imposé dans les lieux clos publics et privés collectifs. »

Valérie Michel-Mioreaux, la préfète de l’Aveyron, a jusqu’au 17 février, 14h, pour modifier son arrêté, il sera sinon suspendu. Elle « a pris acte de la décision, un nouvel arrêté sera pris en conséquence dans les 48h. Dans l’intervalle, le port du masque reste obligatoire », a indiqué le service de communication, ce lundi.

Midi Libre

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Aveyron : le port du masque obligatoire dans tout l’espace public déclaré illégal par le tribunal administratif

    1. Circonstances exténuantes

      J’aimerais qu’on me donne un tuyau pour faire annuler l’obligation du passeport vert sans lequel il est interdit (en Israël) d’entrer dans certains lieux publics comme notamment les salles de sport.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    108 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap