toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Vaccination : entre mensonges et incompétence, révélations sur le naufrage coupable du gouvernement


Vaccination : entre mensonges et incompétence, révélations sur le naufrage coupable du gouvernement

Dans une vaste enquête, Mediapart révèle le manque de réactivité et les lacunes du gouvernement, notamment du ministère de la Santé, lors de la campagne vaccinale. 

Les fiascos se multiplient pour le gouvernement français. Après les masques et les tests, c’est sur la stratégie vaccinale que les autorités ont pêché, alors qu’elles ont pourtant largement communiqué sur le sujet depuis plusieurs semaines. D’après une enquête de Mediapart, des ratés logistiques ont notamment empêché de distribuer suffisamment tôt le vaccin sur tout le territoire. Plus globalement, le média d’investigation dévoile une série de manquements et un déficit d’anticipation qui ont fait perdre un temps précieux au gouvernement.

Trois semaines de perdues faute d’anticipation

Tout d’abord, Mediapart révèle que le poste en charge de la distribution des millions de doses de vaccin… est vacant depuis le 31 décembre 2020. A l’heure actuelle, un cabinet de recrutement continue à recueillir les candidatures. Ensuite, un document interne du ministère de la Santé prouve que les doses de vaccin Pfizer sont restées bloquées dans les centres nationaux, sans possibilité d’être distribuées. Une lenteur qui a fait perdre trois semaines à la France, et qui est notamment due au fait que, sur les 113 congélateurs à vaccins présents sur le territoire, seuls 38 étaient en mesure de fonctionner la semaine du 28 décembre, date du début de la campagne.

Les défauts de logistique sont d’ailleurs au cœur des critiques. « On a remonté que la logistique ne se mettait pas en place de manière satisfaisante. En décembre, on ne savait pas comment acheminer ce vaccin… C’était un problème ! », regrette auprès de Mediapart un membre du conseil d’administration de la Fédération hospitalière de France (FHF), qui ajoute : « Il y a des loupés. On a des pompiers, des médecins militaires qui savent faire, ils n’ont pas été mobilisés ! ».

Les compétences et moyens insuffisants de Santé publique France

Une structure en particulier semble également poser question : Santé Publique France. Dans un rapport commandé par le gouvernement cet été, le général Richard Lizurey identifiait clairement le problème à l’aube de la deuxième vague : « Santé publique France […] a rencontré des difficultés à assurer cette manœuvre logistique faute notamment de compétences et de moyens suffisants ». Le militaire préconisait de faire appel en soutien à « d’autres ministères, notamment le ministère des Armées ». Mais d’après Mediapart, cette proposition n’a pas été prise en compte, et les équipes de Santé publique France, épuisées par des mois de mobilisation, n’ont pas été suppléées.

Aujourd’hui, l’agence, qui joue un rôle crucial dans la distribution des vaccins, est donc complètement dépassée par les événements. Résultat : la livraison a commencé trop tard et la totalité des congélateurs ne seront livrés qu’à la mi-janvier. Pire, les pharmacies et hôpitaux se sont étonnés d’avoir reçu du matériel « inadapté » et notamment des seringues de cinq millilitres au lieu de deux millilitres.

Source

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    58 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap