toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Pour l’intelligentsia de gauche, le Blanc incarne le Mal, le Mensonge devient la Vérité: ainsi la BBC réécrit l’histoire en diffusant que « Jésus était un Palestinien à la peau foncé »


Pour l’intelligentsia de gauche, le Blanc incarne le Mal, le Mensonge devient la Vérité: ainsi la BBC réécrit l’histoire en diffusant que « Jésus était un Palestinien à la peau foncé »

Pour l’intelligentsia occidentale blanche, le Blanc aujourd’hui représente le Mal, le Noir, le Bien. Le Mensonge remplace la Vérité et la désinformation suit son cours, légitimée par les médias et les experts de salon, imbibés de suffisance.

Ce ne fut, dès lors, guère une surprise quand, une semaine avant Noël, la BBC-WS diffusa l’émission « Heart and Soul » intitulée « Black Jesus » et l’a depuis reprogrammée plusieurs fois.

« Il est plus réaliste » nous assure la BBC de voir Jésus comme un « Palestinien à la peau foncé ». Réaliste ou non, c’est en tout cas en accord avec la mythologie de notre temps, qui voient en les personnes à la peau foncée les seules êtres humains droits et vertueux. Dans un tel contexte, le Sauveur vénéré par les Chrétiens ne pouvait avoir que la peau la plus foncée possible.

Faire de Jésus un « Palestinien » c’est l’identifier aux pauvres, aux parias et aux opprimés, représentés dans la mythologie de la BBC comme les « victimes » de la « machine de guerre israélienne ».

Le mythe de la « victime palestinienne » est comme le « Jésus noir » largement une création médiatique. Faire de Jésus un «Palestinien» est une tentative de présenter les « Palestiniens » comme des êtres innocents, sans péché, souffrant sur la croix érigée pour eux par les méchants Israéliens, menant une campagne de «résistance» tout à fait justifiée, qui aboutira à leur résurrection nationale et donnera au monde un Jésus « woke » (éveillé), cool avec le terrorisme, car il combat l’oppresseur.

Jésus est présenté comme un « Palestinien opprimé ». Dans un message répugant, le Rév. Naim Ateek, président du « Sabeeb Ecumenical Liberation Theology Center », déclara une fois:

En cette période de carême, il nous semble que Jésus est à nouveau sur la croix, entouré de milliers de Palestiniens crucifiés. Il suffit d’avoir un aperçu de la situation pour voir les centaines de milliers de croix sur toute la terre, des hommes, des femmes et des enfants palestiniens crucifiés sur toute la terre. La Palestine est devenue un immense Golgotha. Le système de crucifixion du gouvernement israélien fonctionne quotidiennement. La Palestine est devenue le lieu du Crâne.

L’émission « Black Jesus » de la BBC est une manifestation classique de l’impulsion persistante humaine à se construire un « dieu » à son image. Les « woke » exigent un « dieu woke » et la BBC est prête à façonner avec de l’or et du feu un nouveau veau d’or : le « Palestinien à la peau très sombre ».

Le récit révisionniste d’un « Jésus palestinien » est utilisé comme une arme contre Israël et le Christianisme. Malheureusement, ce mensonge absurde se répand de plus en plus en Occident, même au sein des différentes églises.

La propagande palestinienne s’est enracinée dans l’Église moderne par le biais de nombreux programmes de sensibilisation, ce qui a malheureusement conduit à un nouvel antisémitisme

Le spécialiste des études de la Bible et auteur, Jim Fletcher, écrivit :

« Même les librairies de la chaîne LifeWay, propriété de la « Convention baptiste du Sud, gérées par cette dernière, possèdent des cartes représentant « La Palestine au temps de Jésus ».

Peu importe que la Palestine n’ existât pas au temps de Jésus et de ses Apôtres, cela n’empêcha pas certains évangélistes d’étiqueter Jésus comme « Rabbin palestinien » ou « Jésus le Palestinien ».

Cette fausse étiquette historique a été popularisée par nul autre que Yasser Arafat, et pourtant certains dirigeants religieux chrétiens s’en accommodent très bien.

En recherchant les sources de cette revendication mensongère, le site israélien « Palestinian Media Watch » (PMW) s’est concentré sur une interview télévisée de l’Autorité Palestinienne en 2010, au cours de laquelle l’auteur, Samih Ghanadreh de Nazareth, fut interrogé sur son nouveau livre « Christianity and its Connection to Islam » (Christianisme et son lien avec l’islam). Il déclara avoir personnellement entendu Yasser Arafat affirmer à plusieurs reprises que Jésus était le premier martyr palestinien. Depuis, d’éminents Palestiniens reprennent régulièrement cette affirmation.

Le gouverneur de Ramallah, par exemple, Leila Ghannam, a déclaré : « Nous avons tous le droit d’être fiers que Jésus soit un Palestinien. »

Pour le haut responsable de l’AP, Jibril Rajoub, : « Le plus grand Palestinien de l’Histoire depuis Jésus est Yasser Arafat. »

Un éditorial du quotidien officiel de l’AP, Al-Hayat Al-Jadida, se réfère à la « Sainte Trinité » comme étant composée d’Arafat, d’Abbas et de Jésus !

Le pathétique Abbas écrivit un doctorat sur la négation de la Shoah. Yasser Arafat fut éduqué par son oncle vénéré, le grand mufti de Jérusalem, Haj Amin al-Hussein, qui collabora avec son grand ami Hitler au massacre de 6 millions de Juifs. Associer Jésus à ces monstres, c’est un sacrilège.

Selon la tradition musulmane, ces gens se sont appropriés de Jésus pour en faire un personnage historique arabo-musulman. Ils ont occulté le fait que la Palestine n’existait pas à l’époque de Jésus, ce « détail » historique dérangeant ne revêtant aucune importance à leurs yeux. Le pire, c’est de voir des Chrétiens, à commencer par le Pape François, utiliser la figure du Christ pour défendre la cause palestinienne et celle des migrants arabo-musulmans.

Au cours de l’émission, le présentateur, Robert Beckford, décrit comme l’un des plus éminents théologiens noirs, déclara :

Bien qu’il soit plus réaliste pour Jésus, un juif palestinien du premier siècle, d’avoir la peau foncée, l’image d’un Jésus blanc est devenue la plus populaire et la plus acceptée. Voir Jésus comme un Palestinien à la peau foncée et non comme un Européen blond aux yeux bleus est à la fois historiquement exact et théologiquement important, mais cette idée n’est pas nouvelle. L’identité et la couleur de la peau de Jésus ont pris, en cette année de protestations et de changements, une importance considérable.

CAMERA (Committee for accuracy in Middle East Reporting and Analysis) (Comité pour l’exactitude des rapports et analyses sur le Moyen-Orient) fut le premier à critiquer cette émission truffée de mensonges et à interpeller la BBC. Le Comité fit remarquer que le terme « Palestinien » vit le jour plus de cent ans après la mort de Jésus sur la Croix. En 132 de notre ère, environ 100 ans après la la crucifixion de Jésus, les Juifs se révoltèrent à nouveau contre la domination romaine. Ce fut la révolte de Bar Kokhba. Après la victoire des Romains, l’empereur Hadrien, dans le but d’humilier ces Juifs rebelles, les punir et en faire un exemple, renomma la terre des Juifs, la Judée, « Palaestina » en s’inspirant du nom du pays des Philistins, ennemis des Juifs, appelé « Philistie », Pelechet et non pas Palestine.

La déclaration de « l’éminent » théologien Beckford est donc fausse à tous les égards.

Son affirmation fait preuve d’une méconnaissance totale des véritables « Palestiniens », plus précisément décrits come des « Arabes israéliens ». Ces derniers sont les descendants de migrants en provenance de la péninsule arabique et ne sont pas des gens de couleur.

Beckford continua en décrivant Israël, en fait toute la région, en des termes politiques et géographiquement inappropriés dans le contexte de la fuite de la famille de Jésus en Egypte. Selon lui, Jésus était un réfugié, dont la famille fut contrainte de fuir l’Afrique du Nord, à cause des persécutions. Il était l’un des opprimés des colonisateurs de l’époque.

En outre, son affirmation est incroyablement anachronique, car jamais, il n’y a eu une entité politique, appelée Palestine. Jésus naquit à Bethléem en Judée et vécut à Nazareth en Galilée, en terre d’Israël. Joseph, de la lignée du Roi David et Marie, les parents terrestres de Jésus, étaient Juifs.

Cette perception d’un Jésus palestinien n’a rien d’historique, encore moins de religieux. C’est en fait la répétition d’un faux récit inventé par l’Autorité palestinienne.

La plateforme officielle de l’OLP

Ce mensonge est devenu la plateforme officielle de l’OLP, comme en témoigne la référence fréquente à Jésus comme le « premier martyr palestinien ». Autre mensonge ! Dans l’islam, le martyr est celui, qui meurt au combat pour la cause d’Allah, ou celui qui se fait abattre par les infidèles après avoir commis un attentat terroriste, ou celui qui sacrifie sa vie en entraînant dans la mort des vils mécréants. Un martyr est celui qui se fait exploser au milieu d’une foule, égorge ou décapite un innocent au hasard, massacre une famille juive dans son sommeil, assassine des enfants juifs en leur fracassant le crâne à coups de pierre ou en leur tirant dans la tête à bout portant ou fonce dans une foule avec une voiture- ou un camion- bélier.

Un martyr chrétien est celui qui donne sa vie pour sauver les autres, celui qui meurt torturé, assassiné à cause de son amour et de sa foi en Christ.

Lors d’une cérémonie de Noël l’année dernière, le Dr. M.Shtayyeh, le PM de l’AP fit référence à Jésus comme un « guérillero » palestinien. Jésus, l’Apôtre de la Paix, de la non-violence, vu en « guérillero ». Encore un mensonge honteux, une falsification grotesque de la vérité.

Et voici, un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, et tira son épée; il frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l’oreille. Alors Jésus lui dit : Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée. (Arrestation de Jésus dans le jardin de Gethsémani – Matthieu 26-:51-52)

Révisionnistes démocrates d’extrême-gauche.

Ce récit mensonger a été adopté par la militante islamiste, antisémite de gauche et grande amie d’Obama, Linda Sarsour, et repris maintes fois dans le NY Times. Il s’agit là d’une perversion flagrante de l’Histoire. La députée démocrate antisémite, la musulmane Ilhan Omar, retweeta la page d’Accueil du NY Times en 2019.

Raphaël Warnock, le nouveau sénateur démocrate de Géorgie, pasteur principal de l’église baptiste Ebenezer, a qualifié Jésus de « prophète palestinien ». (Ce pasteur est à lui seul un pur concentré de haine, de violence, de racisme anti-Blanc et d’antisémitisme. Son mentor, Hal Cone, prétendait que les « Chrétiens blancs étaient tous des « sataniques » et préconisait la destruction de tout ce qui était blanc » dans la société. Il écrivait : « Il n’y aura pas de paix en Amérique tant que les Blancs ne commenceront pas à haïr leur blancheur, en demandant du plus profond de leur être : « Comment pouvons-nous devenir Noirs. »

James Sinkinson, président de « Facts and Logic about the Middle East » (FLAME) a rédigé un article qualifiant le récit de « Big Lie » (Grand Mensonge). Il a noté trois raisons pour perpétuer le « Grand Mensonge » :

  • Etablir un peuple palestinien sur la terre d’Israël, alors qu’il n’y en avait pas.
  • Situer les Arabes en Terre Sainte bien avant leur arrivée.
  • Caractériser les Juifs comme des adeptes d’une religion, et non comme un peuple.

« Les lèvres fausses sont en horreur à l’Eternel, mais ceux qui agissent avec vérité Lui sont agréables. » (Proverbe 12:22)

© Rosaly pour Dreuz.info.

Sources :

  • «BBC WS radio promotes the claim that Jesus was «Palestinian» by Hadar Sela ( CAMERA UK)
  • «BBC Chastised for describin Jesus as dark skinned Palestinian» by Adam Eliyahu Berkowitz.(Israel365 News)

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 13 thoughts on “Pour l’intelligentsia de gauche, le Blanc incarne le Mal, le Mensonge devient la Vérité: ainsi la BBC réécrit l’histoire en diffusant que « Jésus était un Palestinien à la peau foncé »

    1. Robert Davis

      La soi disant intelligentsia ce sont des crétins sans cervelles qui s’imaginent que leurs âneries peuvent faire changer l’Histoire, elles peuvent seulement les démasquer tels des imposteurs qui veulent se faire, passer pour intelligents alors qu’ils ne sont que des bûches.

    2. M. Le Clercq

      Quels crétins ! qui ne connaissent même pas le sous tendu de bon nombre de religions africaines ou en Haiti et aux Antilles , et qu’ils nomment au dahomey « D…. »

      Qu’ils aillent demander à une « mambo » et affronter son regard s’il l’osent !

      En verité – UNIQUE – parmi ceux qui marchent debout et d’un bout a l’autre de cette terre- le nom [] – n’a qu’une importance relative, la couleur blanche parle d’un autre langage – universel – et même plus loin encore que parmi ces hommes à la peau tres pigmentés par leur lieux de naissance millénaire…

      Paix au hommes de bonne volonté qui ne peuvent mentir par ce que [Cela] les regardent …

    3. Gogo

      Quelle proportion de croyant blanc va gober ces bouffonnades. Déjà que la majorité des cathos te diront que jésus est chrétien alors qu’il était juif, qu’il soit noir ou autres ne changera pas ce que les blancs ont dans le cœur. Jésus est ce quon veut qu’il soit puisqu’il y a pas de photo. C’est une allégorie de pureté duquel les croyants tentent de se rapprocher. C’est pas un club de gogos pro bazanés qui vont changer quelque chose.

    4. Bella

      C’est incroyable comme on peut falsifier la vérité par le mensonge! Jésus-Christ était-il noir? Non! Ses parents Marie, sa mère, et Joseph, son père adoptif, étaient juifs! D’ailleurs, Jésus-Christ n’a t-Il pas dit ‘Que le salut vient des juifs’ (Jean IV.22)? Tous Ses apôtres n’étaient-ils pas juifs? Si! Arrêtons de dire n’importe quoi! D’ailleurs, qu’on le veuilles ou non, D.ieu n’a pas rejeté ni abandonné Israël

    5. BROUCHOT jacques

      nouvelle religion le palestinisme qui est martyr des vilains juifs comme la judée et la samarie acte dans la bible appartient aux hébreux le hamas terroriste fait sa loi aux détriments du peuple création palestiniens tout cela est historique ont arrive au bout les propheties biblique arrivent a leur therme psaume 83 ezekiel 38 DIEU va entrer en jugement avec les nations rebelles

    6. Tamara

      Pauvre Jeunesse anglaise élevée dans le déni de l’Histoire et les mensonges. La BBC en est la preuve et les sociétés de Ce pays est gangrené par des @elites” mal intentionnées. L’Europe n’est pas en reste
      😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡

    7. Robert Davis

      Iln’y a pas d’intelligentsia de gauche mais seulement des propagandistes qui ettent le mensonge au dessus de tout et inversent vérité et réalité par des mensonges de l’idéologie hitlérienne de gauche. Les gens de gauche sont des chiens comme des affamés prêts à tout pour s’emparer du pouvoir pour transformer les nations en marécages puants à leur image et pour leur plus grand profit notamment les milliardaires de gauche qui ne sont que des capitalistes de connivence pas du travail.

    8. M. Le Clercq

      une ancienne histoire peu connue concernant les deserts la carte n’est pas le territoire mais tout le monde peut regarder avec sa bien aimée lunette et l’outil -map l’extension de ceux ci .

      ce qu’on oublie c’est qu’il n’en a pas ete toujours ainsi cette desertification a ete provoqué par le meme genre de pillards sans foi ni loi que de ces falsifications haineuses caracteristique avec la negation des qualités de cette notion presque abstraite « – ECCE HOMO ou Eloi lama sabbatani ( qui veut dire – tu dois essayer.. »

      Celle qu’on voit a l’oeuvre dans un tout petit pays en face de ces si vastes deserts et ces hordes barbaresques la resistance et la foi active !

      La vie est revenue avec ses anciens habitants .Longue vie a eux !
      les autres c’est comme les criquets migrateurs apres leur prédation invasive ils succombent en masse autant ne pas perdre son temps a les maudire puisque ils ont plus de talent pour leur anéantissement périodique …

    9. Dan

      A une époque ou les historiens existaient : Pline, Flavius Joseph, et des témoignages : les manuscrits de la mer morte, aucun ne le concernent…Le premier témoignage le plus ancien remonte a plus de cent ans après sa mort témognages supposés par des gens qui ne l’ont pas connu de son vivant, c’est comme si moi je parlais d’un personnage que je n’ai pas connu et qui a vécu 150 a 200 ans avant que je naisse…
      Yeoshua ben Yoseph, comme il prévalait dans cet époque Gésu en grec, Jésus en latin, a permis aux élites décadentes de Rome de maintenir un certain pouvoir. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que le Vatican est a Rome et non a Jerusalem, et que si Yéoshua a existé, de combattant l’aurorité de Rome en se plaçant au dessus son autorité : Jésus Roi des Juifs (INRI), ils ont en fait un agneau après l’avoir crucifié ce qui est une torture strictement Romaine, puisque certains juifs eux lapidaient mais ne crucifiaient pas !

    10. M. Le Clercq

      Dan, je n’ai pas connu directement de mes ancetres audela de mon arriere grand mere qui m’a porté et donné sa benédiction

      je la ressent encore …comme d’autres choses un peu lointaine ou parfois si proches
      Comme les « images vivantes  » que par ce que m’a raconté et « invoqué  » ma maman la memoire vivante de la famille assez clairement sur plus de 200 années et plus pour des faits marquants de sa lignée et donc la mienne .c’est indiscutable.

      Et avec quelques traces ecrites et des peintures puisque on apprenais les arts aussi bien que les lettres et quelques sciences et l’histoire dans son contexte familial et j’ai recu cet enseignement vivant avant l’ecole pendant et apres .

      Tout ce qu’elle m’a raconté concorde avec des documents et avec les faits , des traces ou ce qu’il est passé au moins un instant entre mes mains d’enfant et puis des faits …

      le temps passe apres moi le désert alors je m’efforce d’exprimer cette compréhension et de cet heritage .

      Ceux qui ont pu constaté des choses extraordinaires ont souvent ce genre de mémoire et de meme dans certains cercles restreints autour d’un savoir particulier donc a double titre …

      D’autre part dans certaines existences hors normes certains faits et phénomenes defient la compréhension commune .
      *
      je peut en attester sur la foi absolue en la lignée féminine de mes ancétres que certaines de ces manifestations ne sont pas de ce monde terrestre tel qu’on a appris a ne pas s’en rendre compte pour la plupart .

      & je ne peut pas vous en dire plus alors j’ai tendance a croire qu’il s’est passé des evenements proche de ce qui est raconté et donc , ceci il y a …. a peu pres un millenaire et demi ou deux selon la datation officielle admise et falsifié par des tas de ceux qui y avais interet ou pouvais le croire

      et que des hommes et des femmes sont venus dans ce pays dans l’ouest notamment avec ce temoignage vivant et d’autant plus …

      Et quand on s’occupe des choses de l’ame autant voire plus que celles de ce monde le point de vue peut diverger au filtre de nos defauts ?

      En etant d’accord avec vous sur le fait que c’est les romains qui disposais de la vie et de la mort des peuples sous leur domination avec un certain nombre de traitres comme tous les regimes ont pu en connaitre a toutes les epoques

      et qu’helas un autre part de mon heritage compte aussi de  » l’autre coté  » que je dois combattre en moi , ce qui me permet de « les » comprendre aussi …

      avec mes respects paisibles pour votre intervention merci .

    11. DAN

      M.Le Clerc, je respecte tout le monde à la condition qu’il soit paisible. Merci d’avoir partagé vos convictions.Un « juif » athés.

    12. M. Le Clercq

      DAN merci de votre franchise- l’Athéisme est difficilement soutenable mais au moins vous avez des lettres parmi celles qui nous sont si peniblement parvenues dont sept rouleaux qui sont conservés au Musée du Livre à Jerusalem.
      1) la Regle de la Communauté ou Manuel de Discipline, le
      avec des similitudes avec la doctrine des Esseniens telle qu’elle est d´ecrite par les auteurs classiques dont vous parlez .

      2) le rouleau de la Guerre, d´ecrivant la guerre eschatologique des fils de
      la Lumiere contre les fils des Tenebres;
      3) un rouleau Apocryphe de la Genese, inconnu jusqu’alors, racontant
      des legendes concernant , Lamech, Noe, et Abraham, . . .
      4) le rouleau des hymnes d’action de grace – HODAYOT avant inconnu ´egalement jusqu’alors, d’un style rappelant les psaumes;
      5) un commentaire PESHER du livre d’Habaquq;
      6) une copie incomplete du livre d’Isaie;
      7) et une copie complete du livre d’Isaıe ( qui eveille une recherche cryptographique comparative …)

      Je serait curieux d’avoir acces à certaines archives notamment celles du vatican, un certain nombre d’autre textes classiques nous sont parvenus seulement – par d’autres sources …d’ afrique noire , du moyen orient qui les ont conservé intacts apres les incendies de la biblioteque d’alexandrie puis l’autodafé general de l’empereur constantin avec réécriture complete de l’ensemble et destruction des apocryphes y compris concernant Jehoshua .

      pour ne garder que la partie qui constitue la vulgate traduite du grec surtout et et ceci apres réécriture ( c’est une parmi les versions !)

      on en est pas tres edifié …

      le comble c’est la science la plus contemporaine et les science naturelles qui ont donné corps en quelque sorte a mes intuitions plus que « convictions » au depart . Le meilleur mathéux qui a prentendu démontrer l’inexistence de dieu est devenu fou a lier …
      Dans l’autre sens j’avoue que j’ai detesté des tas de « prélats » dans leur pretendues convictions de facace de ceux qui l’ont pourri ma jeunesse pour mes origines – alors a ce moment j’ai failli devenir moi aussi « Athés  » avec notamment des mauvaises frequentations marxistes ou de science de bas etage et a mon grand regret.
      La « verité » est ailleurs pour nos faibles facultés je le craint

      J’ai appris la tolérance vis a vis de ceux qui le sont comme vous et qui lisent et reflechissent par eux memes ensuite a force d’egarements aussi dans un grand nombre de doctrine de sectes … mais avec la constance dans l’etude .

      un constat :
      les exces des doctrine dites « religieuses » aussi bien que du « scientisme » aveugle menent aussi bien les unes que les autres à l’extremisme et aux abus pour cela je vous rejoint a 300 % !

      Dans ce sens puis je affirmer moi même  » athée  » ou « croyant » dans le fond? avant d’avoir acces parfois à des eclairs qui sortent du monde physique et qui font ce que je tente d’exprimer avec peine mais j’ai la chance extreme d’avoir ete le temoin direct de phenomenes inexplicables bons comme mauvais – et d’autre part avoir realisé des experiences concluantes mais non admises par la science contemporaines .

      Shalom

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    291 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap