toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Martin Blachier estime qu’un 3ème confinement « préventif » est incompréhensible « Je ne suis même pas sûr que Jean-François Delfraissy comprenne la sur-contagiosité de ce variant anglais… il est tout à fait possible que l’on se confine pour rien »


Martin Blachier estime qu’un 3ème confinement « préventif » est incompréhensible « Je ne suis même pas sûr que Jean-François Delfraissy comprenne la sur-contagiosité de ce variant anglais… il est tout à fait possible que l’on se confine pour rien »

« C’est tellement grave que ça doit être justifié par des chiffres »: Martin Blachier défavorable à un confinement préventif

L’épidémiologiste Martin Blachier estime que l’hypothèse d’un troisième confinement qui semble se profiler est incompréhensible.

Le troisième confinement est-il vraiment inévitable ? Face à une épidémie de Covid-19 toujours active et confronté à la nouvelle « donne » des variants, l’exécutif est incité à ajouter encore un cran aux restrictions dès cette semaine.

C’est au cours du conseil de défense sanitaire, prévu mercredi autour du chef de l’Etat, que la décision devrait être prise, dix jours après l’instauration d’un couvre-feu généralisé à 18 heures, dont les effets sont encore difficiles à évaluer.

« Difficile de comprendre pourquoi les gens sont d’accord pour un reconfinement alors que la situation est stable »

Martin Blachier estime que cette hypothèse qui se profile n’est pas justifiée en l’état actuelle des choses.

« Je veux bien qu’on confine le pays, mais si on n’a plus de marqueurs pour confiner, la question c’est quand va-t-on déconfiner ? Quand on est en situation de contrôle de l’épidémie on confine, ça veut dire qu’on se confine sans jamais pouvoir déconfiner.

Avant on confinait quand on disait que les services de réanimation étaient pleins et que la situation était hors de contrôle. Ca veut dire que tant qu’on n’a pas vacciné 100% de la population, mais dans ce cas là il faut le dire. on ne comprend pas pourquoi on appelle à un reconfinement maintenant. Difficile de comprendre pourquoi les gens sont d’accord pour un reconfinement alors que la situation est stable. »

« Ce que je dis c’est que comme on ne sait pas, confinons quand c’est nécessaire »

Pour lui, la question des variants est encore floue.

« On en sait très peu là-dessus. On sait qu’il y a eu une reprise forte à Londres parallèle à l’augmentation d’un variant, la relation de cause à effet n’est pas si évidente que ça. En Île-de-France aujourd’hui, Delfraissy nous dit qu’on a 9% du variant, or on a des chiffres à peu près stables.

Ce que je dis c’est que comme on ne sait pas, confinons quand c’est nécessaire, mais si on fait du confinement préventif sur l’hypothèse d’un variant qui emmène vers une 3e vague épidémique alors attendons les signes d’une 3e vague. Sinon il est tout à fait possible que l’on se confine pour rien. »

« Je ne suis même pas sûr que Jean-François Delfraissy comprenne exactement la manière dont la sur-contagiosité de ce variant anglais a été évaluée »

Martin Blachier estime qu’il ne faut pas que la peur mène à un confinement, mais plutôt des chiffres.

« Tout mettre sur le dos de ce variant pour lequel les données sont complexes à analyser et très peu matures je trouve que c’est anticiper. Je trouve qu’il serait plus sage de confiner s’il y a un vrai besoin, plutôt que de se confiner par une peur de quelque chose qu’on ne comprend pas. (..) C’est tellement grave un confinement que ce doit être justifié par des chiffres épidémiologiques et pas uniquement par l’hypothétique présence d’un variant. »

Il glisse un tacle aux conseillers scientifiques du gouvernement pour conclure. « Je ne suis même pas sûr que Jean-François Delfraissy comprenne exactement la manière dont la sur-contagiosité de ce variant anglais a été évaluée. Je pense que beaucoup de gens appellent à un confinement sans comprendre. Et répètent ce qu’ils ont entendus en répétant l’étude de l’Inserm (basée sur une pré-étude anglaise bancale selon lui). »

BFMTV

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Martin Blachier estime qu’un 3ème confinement « préventif » est incompréhensible « Je ne suis même pas sûr que Jean-François Delfraissy comprenne la sur-contagiosité de ce variant anglais… il est tout à fait possible que l’on se confine pour rien »

    1. M. Le Clercq

      le nouveau poncif  » variant  » encore un nouvel invité a serpilliere ? un de ces migrant qu’il faut si bien acceuillir mieux que chez soi , a l’interieur desormais en se faisant pikoter pour le precedent qui produit le suivant « variant  » donc tous les 6 mois …en attendant d’etre remplacé …comme les versions 19 , 21 ….

      Quelle remarquable adminstration elle prefere les impairs et en commettre sur tout du moment que ca rapporte hein max selon leur gram-maire .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    107 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap