toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les présidents israélien et allemand célèbrent le 76e anniversaire de la libération d’Auschwitz


Les présidents israélien et allemand célèbrent le 76e anniversaire de la libération d’Auschwitz

Les témoignages des survivants « resteront à jamais un mur contre ceux qui nieraient le passé »

Le président israélien Reuven Rivlin et son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier, ont marqué mardi le 76e anniversaire de la libération d’Auschwitz-Birkenau.

« Nous sommes unis dans notre engagement commun à préserver la mémoire de l’Holocauste et à lutter contre l’antisémitisme », indique une déclaration commune des deux présidents et de l’Union européenne.

« Nous rendons hommage aux survivants. Leurs témoignages resteront à jamais un mur contre ceux qui nieraient le passé. Nous travaillerons ensemble pour faire en sorte que les leçons de l’Holocauste (ne soient jamais oubliées) », ajoute la déclaration.

Par ailleurs, à l’occasion de la Journée internationale du souvenir de l’Holocauste, une nouvelle exposition photographique présentée au Beit HaNasi à Jérusalem et au Musée allemand des survivants de l’Holocauste a été organisée.

L’exposition, faisant partie du projet Lonka, présente des portraits de survivants de l’Holocauste du monde entier.

« Dans le cadre de cette initiative, plus de 250 des plus grands photographes mondiaux de quelque 35 pays ont fait don de leurs talents au cours des deux dernières années et ont immortalisé des survivants de l’Holocauste sur la pellicule », indique le communiqué.

Le projet Lonka porte le nom du Dr Eleonora (Lonka), née en Pologne en 1926. Jeune femme, Lonka a survécu à cinq camps de concentration – Raghun, Plaszow, Auschwitz-Birkenau, Bergen-Belsen et Terezin. Elle est décédée en Israël en 2018 à l’âge de 92 ans.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    312 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap