toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Jacques Kupfer, l’une des grandes figures du sionisme français, vient de nous quitter


Jacques Kupfer, l’une des grandes figures du sionisme français, vient de nous quitter

Jacques Kupfer a marqué à jamais le sionisme et, notamment, le sionisme français. Pour l’équipe d’Europe Israël, Jacques Kupfer fût un compagnon de lutte même si nous ne partagions pas toujours ses analyses.

Attaché de façon viscérale à Israël, il avait quitté la France après un parcours déjà riche. Jacques Kupfer est né en 1946. Il avait obtenu à Paris une maîtrise de Sciences Économiques et un diplôme de 3e cycle en Histoire du Droit et en Sciences Politiques. Parallèlement à sa carrière professionnelle (PDG de sociétés de distribution horlogère et bijouterie, Vice Président de la Fédération Française de l’Horlogerie, Juge au Tribunal de Commerce de Paris), il a consacré son temps et son énergie à la cause sioniste en qualité de Coprésident du Likoud Mondial et Président du Bloc National des Juifs Francophones.

Ses éditoriaux, ses discours, étaient redoutés, en particulier par leur lucidité sans concession vis-à-vis des institutions nationales de l’Etat ou communautaires françaises auxquelles il reprochait leur faiblesse et leur manque de soutien effectif à Israël. Il avait fondé il y a plus de trente ans Yom Hevron de façon à familiariser puis à faire aimer cette région au cœur de la vie juive et si méconnue, car continuellement décriée par les médias. Ses voyages à Hébron permettaient chaque année à près de mille juifs français de se retrouver dans les pas d’Abraham, mais aussi sous les sifflets des voisins palestiniens. Jacques Kupfer était un homme que ses opposants, même très hostiles, n’intimidaient pas.

Jacques était l’ancien Président du Betar France, du Likoud de France,

Il a été Président et fondateur d’Israël is Forever, créé pour permettre aux juifs du monde entier de s’engager avec Israël d’une manière unique et dynamique. L’Organisation Sioniste Mondiale venait de le désigner Directeur Général de la Diaspora et de la France pour la Alya .

Toute l’équipe d’Europe Israël présente à toute sa famille nos condoléances bien attristées .

Il va nous manquer mais nous ne l’oublierons pas. Il restera un exemple de droiture, de sincérité, de courage, de franc parler , de lucidité, de vérité .

Sa fille Me Nili Kupfer Naouri, en permanence à ses côtés saura, n’en doutons pas, reprendre le flambeau d’une flamme sioniste haute et puissante en maintenant vivace le souvenir de ce grand Mentsch

© Europe Israël

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Jacques Kupfer, l’une des grandes figures du sionisme français, vient de nous quitter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    178 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap