toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Alors que les pays arabes font la paix avec Israël, la haine a la vie dure à Beur FM qui sanctionne deux animateurs après une rencontre avec l’ambassadeur d’Israël


Alors que les pays arabes font la paix avec Israël, la haine a la vie dure à Beur FM qui sanctionne deux animateurs après une rencontre avec l’ambassadeur d’Israël

Rose Ameziane et Malik Yettou, animateurs de « L’Actu autrement » sur Beur FM, préparaient une émission sur l’accord de normalisation entre le Maroc et Israël. La direction de la radio les a immédiatement sanctionnés.

« On avait fait le choix de proposer une émission de débat ouverte et sans tabou, aujourd’hui c’est la stupéfaction et le dégoût… » Malik Yettou, co-animateur avec Rose Ameziane de l’émission « L’Actu autrement », sur Beur FM, n’est pas près d’oublier cette journée de fin décembre où un mail de la directrice de leur radio tombe sur la messagerie de Rose : « Pour votre information à tous deux, l’émission ne sera pas reconduite à la rentrée et ce pas avant un bon debrief de notre ligne éditoriale. »

En cause : un tweet, avec photo, de l’ambassade d’Israël remerciant les deux présentateurs pour l’échange sur le récent accord de normalisation entre le royaume du Maroc et Israël. Contactés auparavant par le porte-parole de l’ambassade, ils réfléchissaient à la préparation d’une « spéciale » sur un événement qui pouvait intéresser les auditeurs, à plus forte raison les Franco-marocains. « À travers cet accord, il s’agissait d’explorer la possibilité d’un dialogue, d’un vivre-ensemble entre Israéliens et Marocains, entre juifs et arabes, c’est tout de même important ! Quels étaient les risques ? Contrarier une dizaine d’antisémites ? Sommes-nous, nous-mêmes, victimes d’antisémitisme par ricochet ou d’une ingérence étrangère algérienne pour éviter de parler du Maroc ? » s’interroge Rose Ameziane.

En contactant Beur FM, le porte-parole de l’ambassade avait été clair : « Il est exceptionnel que des relations se nouent entre juifs et arabes et cette situation peut avoir un impact en France, explique-t-il à MarianneJ’ai proposé de venir parler de cet accord mais aussi d’autres questions s’ils le souhaitaient, notamment du conflit israélo-palestinien. » Pour préparer l’émission, une rencontre est donc prévue à l’ambassade. « Un échange agréable » signale ensuite le tweet israélien, « une rencontre enrichissante et instructive, un accord annonciateur de paix et de prospérité » signale, en réponse, celui de Malik Yettou tandis que Rose Ameziane écrit : « échanges passionnants, nous avons abordé le récent accord entre Israël et le Maroc et les belles perspectives à venir pour ces deux pays. »

« JE ME SUIS FAIT MENACER ET TRAITER DE “BOUGNOUL DE SERVICE”

Les deux optimistes vont être douchés par la réaction de la directrice qui pourrait traduire le malaise de certains médias communautaires quand surgit la question fatidique : la relation avec Israël, et, partant, avec les juifs. C’est en tout cas l’analyse des deux intéressés. « La directrice a cédé aux pressions de cette minorité agissante sur les réseaux sociaux qui se revendique antisioniste mais qui, en réalité, est antisémite, analyse Malik Yettou. En général on ne parle d’Israël qu’à travers le prisme du conflit avec les Palestiniens. Pourtant, il y a en France une forte communauté maghrébine et une forte communauté juive. La symbolique d’un tel accord peut jeter des passerelles. Sur les réseaux sociaux, je me suis fait menacer et traiter de“bougnoul de service”. Apparemment, ça ne choque pas les antiracistes… On a été, en plus, attaqués par une autre radio communautaire Je ne supporte plus cette indignation sélective. On parle toujours de la Palestine mais organise-t-on des manifestations pour les Rohinghas ou les Ouighours ? Ceux qui nous insultent veulent alimenter une haine contre la communauté juive avec cet éternel bruit de fond antisioniste. On peut penser ce qu’on veut du conflit mais je suis Français et je refuse qu’on l’importe dans mon pays. »

Rose Ameziane confirme : « Cette radio se dit apolitique et laïque, elle prétend prôner le vivre-ensemble. Or les quartiers ne sont pas monolithiques mais on les aborde avec un logiciel, des frilosités et des détestations qui datent des années 1980. On ne peut pas dire en même temps qu’il n’y a pas assez de personnes représentatives de la diversité sur les plateaux et interdire l’antenne à cette même diversité sur sa propre antenne. C’est une trahison idéologique et humaine vis-à-vis des auditeurs. »  La jeune femme précise : « Nous ne voulons pas jeter l’anathème sur des salariés ou des animateurs qui font du bon travail  mais sur une partie de la direction qui mène une ligne éditoriale pour le moins contestable. »

LA DIRECTION SE DÉFEND

Sollicitée par Marianne, la directrice de Beur FM Djima Kettane conteste cette version : « Il n’y a eu aucune réaction de la direction après cette rencontre. Aucune sanction. Les intervenants sont libres de rencontrer qui ils veulent. On aurait préféré que ce soit un journaliste qui se déplace dans une ambassade et non des animateurs. D’ailleurs, une émission devrait avoir lieu sur ce thème. Elle se déroulera en direct, ce qui n’était pas le cas pour « L’Actu autrement ». On privilégie un dialogue sans filtre avec les auditeurs. »  De son côté Rose Amezziane précise : « Nous n’avons jamais refusé de direct. »

L’émission sur la normalisation Israël-Maroc n’a en tout cas pas eu lieu. Après un espoir d’apaisement et plusieurs échanges, « L’Actu autrement » a repris le 15 janvier sur le thème de l’inceste. Puis on a informé les animateurs que l’émission serait déplacée et diffusée le samedi matin, à une heure de plus faible audience (au lieu du vendredi à 17 heures jusque-là). « On a compris qu’on gênait. Parce qu’on refuse de pratiquer l’entre-soi. Pourquoi devrait-on être unis, en fonction de nos origines, par le même mode de pensée ? » s’insurge Rose Ameziane. « Ces radios communautaires sont obligées d’être propalestiniennes alors que dans la communauté maghrébine, tout le monde n’a pas la même opinion sur le conflit » constate son co-équipier.

Marianne

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 10 thoughts on “Alors que les pays arabes font la paix avec Israël, la haine a la vie dure à Beur FM qui sanctionne deux animateurs après une rencontre avec l’ambassadeur d’Israël

    1. michel Boissonneault

      encore et encore la même histoire …. personne est raciste , personne est antisémite mais regarder la situation

    2. Claude

      Le racisme en sens unique dans toute sa splendeur.
      Ceux qui, à longueur de journée, dénoncent le racisme que subissent les minorités sont les mêmes donneurs de leçons qui s’enferment dans leur ghetto.
      Plus hypocrites, tu meurs !

    3. rahel

      pour beaucoup les juifs n ont pas de pays, le fait de dire rencontre de juifs avec des arabes le prouvent encore, il faut rappeler que juif est une religion, son pays Israel, ce n est ni plus ni moins du boycott

    4. Robert Davis

      Etant donné que ce sont les directions des merdias qui sont antisionistes on voit bien d’où vient ce vent: des dirigeants et microbe le premier. Ce type est un vrai virus pire que le covid.

    5. Robert Davis

      Les dirigeants français microbe le premier sont sur l point d’être balayés à l’instar des faux démocrates US qui ont perdu pratiquement leur majorité à la Chambre des représentants qui passe de 232 à 218 et vont tout perdre ou presque aux prochaines éléctions de novembre 2022 (cela commencera déjà cette année à mi mandat). Le « président » lui n’est qu’un imposteur qui n’a pas droit à ce titre par conséquent. TOUT VA CHANGER TRES VITE.

    6. moi de france

      A OUAIS ET BIEN CEUX QUI ONT LA HAINE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
      ET QUI FONT CHIER BEN FAUT LES VIRER DE FRANCE COMME CA PAS DE PROBLEMES

    7. Malcolm Ode

      À chacun son fond de commerce. L’antisémitisme a encore de beaux jours devant lui, tant que ça paye… Quelle mentalité tout de même : nourrir un conflit inventé pour faire de l’audience. Beurk!

    8. M. Le Clercq

      Cela signe les origines de la haine dans ces pays qui pretendent donner des lecons pour masquer leurs manigances afin de cacher leurs éxactions ?

      Les inventeurs d’un banditisme sous couvert d’extremisme religieux sur trois lignes extraites de leur contexte !

      Et la meme chose en pretendue science regardez tous ces pantins a bac – 10 qui affirment ce qu’ils croient savoir sur des domaines qui demandent au bas mots 30 ans d’etude et de recherche 12 heures par jours 7 jours sur 7 y compris la nuit en réve et pour se trouver en realite que ce qu’on est sans cesse : un humble chercheur !

      Ces géants comme le grand professeur Luc Montagnier prix nobel qu’on cherche a faire taire par tous ces blablateurs de nullité qui se repetent pour faire avaler leur daube a 2 piatres mais pour des millards d’enjeux et quelques menus avantage pour cette clique de minables .

      Qu’a dit ce geant comme d’autres ? et sur des domaines que bien peu meme parmi ses pairs sont capables d’aprehender puisque il a repris en partie les travaux du Pr Benveniste sur la mémoire de l’eau qui offre la possibilté d’obtenir des produits actifs a partir d’eau donc pratiquement GRATUITEMENT pour tous !

      Et quand on commence a apprehender des sous tendus comme maints travaux qui permettent de faire repousser des membres , ou au contraire d’inhiber des formes de vie ou leur dégérerescence sous une forme pathogenes tout cela pratiquement GRATUITEMENT !

      c’est le monde qui s’offre a tous OU LE CONTRAIRE !
      Nos jours se jouent un formidable combat presque silencieux d’une minorité qui s’eveille comme autour de l’idée reprise par Monsieir D Trump avec le great Awakening de l’un de ses derniers discours .

      et de l’autre coté – ce parti infernal de du « grand reset » du chaos qui signifie le vol et le crime absolu pour la mise en esclavage – pour ce nouveau reich prevu par les nazis et leurs acolytes le cerveau lavé pour devenir des criminels parcequ’on leur a fait lire trois lignes en boucle sur la haine des Hebreux des chrétiens et de tous les autre et finalement de la vie elle même .

      Et helas c’est a partir de cet etat profond celui qui a triché et volé les elections US comme sur tellement de domaines que vous ne pouvez pas en avoir qu’une idée vague et imprecise puisque la moindre idée que vous croyez etre la votre n’est que le produit de ce genre d’endoctriment forcené dans TOUS les domaines

      Ceux qui s’eveillent peuvent se trouver un peu désorientés au debut mais qu’ils sachent que bien d’autres avant eux sont passé par le « passage ou noir  » la traversée du desert apres vient cette terre promise qui est surtout celle qu’on plante desormais sur ses pas par ses pensées , ses actes et sa sincérité et paix profonde sous les ailes de la Shekinah

      Paix a vous et a toutes et TOUS merci .

    9. LACHKAR Norbert

      IL N’Y A QU’UNE SEULE CHOSE A DIRE »LES CHIENS ABOIENT LA CARAVANE JUIVE PASSE »ET CELA DEPUIS DES MILLENAIRES ET ENCORE POUR DES MILLENAIRES.TOUTES CES SECTES ANTISEMITES VONT DISPARAITRE ET LE PEUPLE ELU SERA LA.IL N’Y A QU’A INTERROGER LES PHARAONS !!!!!!!!!!

    10. Robert Davis

      Rahel: rappeler qu’Israel est le pays de juifs ne me semble pas trés utile car les antisémites ne le savent que trop bien. Leur problème et non le nôtre est qu’ils ne veulent pas que les juifs aient un pays pour pouvoir les pérsécuter à mort, les tuer dans des pogromes etc. alors qu’avec l’existence d’Israel les juifs ne sont plus contraints de tout accepter puisqu’ils savent où aller en cas de problèmes et c’est justement cela qui le dérange!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    74 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap