toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Propagande islamo-gauchiste: Quand France Inter invente des origines arabes à la langue française oubliant ses origines latines…


Propagande islamo-gauchiste: Quand France Inter invente des origines arabes à la langue française oubliant ses origines latines…

Se faisant un devoir de célébrer la journée mondiale de la langue arabe, le 18 décembre dernier, France Inter s’est longuement étendue sur les apports de l’arabe à la langue française… sans jamais citer sa réelle origine. 

Fallait-il attendre autre chose de la part de l’auteur « Nos ancêtres les Arabes, ce que notre langue leur doit » ? Le vendredi 18 décembre dernier, le lexicologue Jean Pruvost s’attachait, au micro de France Inter, à montrer que de nombreux mots entrés dans le vocabulaire français sont d’origine arabe.

Une démonstration incontestablement nécessaire, tant il est vrai que l’origine de mots tels que « merguez », « méchoui », « bled », « chouf », ou « seum » était jusque-là restée obscure aux Français. Certains mots sont même présents depuis plus longtemps, explique Jean Pruvost, pour qui « l’arabe n’a cessé d’enrichir notre langue entre le IXe siècle et aujourd’hui ». On oublie ainsi plus souvent les origines arabes de l’« orange », du « sucre », des « épinards » ou de « l’artichaut », importés en Europe lors de la colonisation arabo-musulmane de l’Espagne.

500 mots au total

« L’arabe est la troisième langue d’emprunt, puisque la première c’est l’anglais, ensuite l’italien », ajoute le lexicologue. Une place sur le podium qui permet à Jean Pruvost d’affirmer alors que « les Français parlent beaucoup plus arabe que gaulois », puisqu’on ne compte qu’une centaine de mots d’origine gauloise dans notre dictionnaire. La comparaison peut cependant étonner, la langue et la civilisation française étant toutes deux latines, et non gauloises.

Une confusion qui permet en tout cas au lexicologue de dénombrer cinq fois moins de mots gaulois que de mots arabes, qui sont à peu près au nombre de 500. Une quantité malgré tout infinitésimale, si on la rapporte aux nombres de mots contenus dans un dictionnaire. Ces derniers regroupent, en fonction des éditeurs, entre 60 000 et 100 000 mots. Soit, au final, entre 0,5 et 0,8% de mots arabes dans le vocabulaire français. Pas de quoi se demander donc, comme le fait la journaliste de France Inter qui interroge Jean Pruvost, si, « en fait, les Français parlent arabe ».

Source

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Propagande islamo-gauchiste: Quand France Inter invente des origines arabes à la langue française oubliant ses origines latines…

    1. doudou

      les juifs de france devraient éviter de lire france inter ou le monde,car il n’y a pas plus antissemites que ces torchons,d’ailleurs pas mal de jounaleux font de la désinformation,quand il s’agit d’israel ou des israelites.

    2. M. Le Clercq

      Apres les livres d’historiettes en palimpseste equivocante du genre en « port au prince » ( un pléonasme !)  » béké nos ancet goloi neg blan pa fier ?  »

      les racines pour coupeurs de langues ?

      Une seule lingua n’a jamais eu besoin d’etre réinventée de bois, pour mettre la compréhension au placard comme prépas de ce qui suit : dhimmis d’abord kouffars comme samuel paty ensuite ….

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    564 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap