Luc Bronner a notamment fustigé la chaîne CNews qu’il accuse de “ne pas faire son travail” et d’alimenter “un modèle de débat avec les gens les plus extrémistes” qui rend la discussion impossible.
Une position qui illustre parfaitement le refus de débattre d’une certaine presse. Jeudi 17 décembre, le directeur des rédactions du Monde Luc Bronner répondait en direct vidéo aux questions des lecteurs. A cette occasion, un internaute l’a interrogé sur le regard qu’il porte sur les chaînes d’informations en continu, notamment CNews, rapporte L’Observatoire des médias. En réponse, le dirigeant du quotidien a affiché tout son mépris pour la chaîne du groupe Canal +, ses journalistes mais aussi ses invités, dont il préfère fuir la contradiction plutôt que de l’affronter.
.@lucbronner, directeur de la rédaction @lemondefr :
« Aller sur @CNEWS, c’est non. Cette chaîne ne fait pas son travail : elle est problématique dans sa façon de couvrir une partie de l’actualité. » https://t.co/2W4Vs5FkDT pic.twitter.com/iIipW8HYKn— Gilles BRUNO (@gillesbruno) December 17, 2020
Les journalistes du Monde ont la « consigne » de ne pas se rendre sur CNews
Luc Bronner a notamment fustigé les chaînes d’infos « qui prospèrent sur un modèle low-cost qui est un modèle de débats, avec en général les gens les plus extrémistes, les plus polémistes qui vont faire du buzz et qui, du coup, alimentent cette machine médiatique qui, pour [lui], est assez insupportable ». Il révèle même qu’une « consigne interne » est donnée aux journalistes du Monde « de ne pas aller sur ces plateaux-là ». « A titre personnel », aller sur CNews, pour lui, « c’est non ». « Je pense que cette chaîne ne fait pas son travail, et je pense que cette chaîne, en allant un peu plus loin, est problématique dans sa façon de couvrir une partie de l’actualité », ajoute-t-il, l’accusant d’« alimenter des haines, alimenter des tensions, alimenter le simplisme, la polémique ».
Le directeur des rédactions du Monde a ensuite clairement refusé le débat avec « Zemmour » ou « des journalistes de Valeurs actuelles », régulièrement présents sur les différents plateaux de CNews. « Moi je pense que cela n’a pas d’intérêt pour des journalistes du Monde d’y être présents, et que ça abîme la discussion, ça ne rend pas possible une discussion intéressante, donc c’est vrai que je suis partisan de ne pas y aller ».
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Les extremistes sont à gauche ce sont eux les responsables des malheurs qui s’accumulent contre la France et les français et qui vont produire une guerre civile sinon une guerre mondiale c’est la seule chose que savent faire les gauchistes. MARINE PRESIDENTE.
Ce Bronner ressemble plus à un clochard qu’à un directeur de rédaction, sans parler du pois chiche qui lui sert de cerveau. C’est un dégonflé et fier de l’être. Il ne tiendrait pas plus d’une minute en face de Zemmour ou Onfray.
« ça abime la discussion » ?
Ce n’est pas surprenant de la part de ces minables fachos d’extrême gauche toujours lâches face à l’adversaire et qui ne se complaisent qu’entre eux sur les chaines de France Télévision que le contribuable est obligé de payer et qui ne vivent que par des subventions.
paie.
ce la fait bien des années que le « journal le monde (ou en minuscule) » a cessé d’être un journal f’informations.
le directeur des rédactions du monde est un pleutre,car il sait qu’il ne fait pas le poids devant eric zemour qui le dépasse par son intelligence et ses connaissances,tous ces journaleux qui ne savent faire que du bla bla ,ne sont pas credibles.
Les crapules de l’immonde ne peuvent ni ne veulent de débats ce qui les interesse c’est de bourrer les crânes des imbéciles…