Jonathan Pollard, emprisonné pour avoir transmis des secrets à Israël, atterrit avec sa femme un mois après la fin de la libération conditionnelle; salué par Netanyahu: «Maintenant, vous pouvez recommencer la vie, avec liberté et bonheur. Vous êtes maintenant chez vous ».
Jonathan Pollard, l’ancien analyste de la marine américaine reconnu coupable d’espionnage pour Israël, est arrivé en Israël tôt mercredi matin, 35 ans après sa première arrestation et des semaines après la fin de sa libération conditionnelle.
Pollard, 66 ans, est arrivé en Israël avec sa femme, Esther. Il avait depuis longtemps exprimé le désir de déménager en Israël, ce qui lui a accordé la citoyenneté en 1995.
Le couple a été rencontré sur le tarmac par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui a remis à Pollard ses nouveaux documents israéliens et l’a accueilli avec la bénédiction juive traditionnelle pour quand quelque chose de nouveau se produit.
Les Pollard descendirent lentement les marches de l’avion. Pollard ôta alors son masque et se mit à genoux pour embrasser le tarmac. Esther a fait de même et a été aidée par son mari, alors que Netanyahu attendait à ses côtés.
Pollard kisses the ground after he lands in Israel pic.twitter.com/hGCMuUtcTk
— Amichai Stein (@AmichaiStein1) December 30, 2020
«Maintenant, vous pouvez recommencer la vie, avec liberté et bonheur. Vous êtes maintenant chez vous », a déclaré le Premier ministre.
Pollard a répondu: «Nous sommes ravis d’être enfin à la maison. Personne n’est plus fier de ce pays ou de son chef que nous. Nous espérons devenir des citoyens productifs dès que possible. »
Les Pollard ont volé dans un jet privé depuis l’aéroport international de Newark dans le New Jersey pour faire face aux problèmes de santé d’Esther, a rapporté le quotidien Israel Hayom. Elle lutte contre le cancer.
Avant l’atterrissage, Pollard a été invité par les pilotes de l’avion dans le cockpit, où les contrôleurs aériens de l’aéroport international Ben Gourion l’ont accueilli en hébreu.
Espion pour son pays OK. Mais pas un criminel aurait fait 35 ans de détention.
Que le Dieu d’Israël les protège, et les aide à vivre de longues années en Israël.