Invité d’Elie Chouraqui sur i24NEWS, le philosophe a invité les gens qui critiquent l’essayiste à débattre avec lui plutôt que de le stigmatiser.
Éric Zemmour et Michel Onfray ont souvent des débats ensemble, mais n’ont jamais refusé de s’affronter. Et c’est bien ce sens du débat qu’est venu défendre le philosophe dimanche 29 novembre au soir dans l’émission d’Elie Chouraqui, Elie sans interdit sur i24NEWS. Michel Onfray a expliqué pourquoi Éric Zemmour dérangeait certaines personnes à l’heure actuelle. « Zemmour a des idées et ça, c’est plutôt gênant pour les gens. Surtout, il a du travail, de la culture, de l’intelligence, de la mémoire, il travaille. Quand il parle d’un livre, il a lu le vivre, lui. Quand il a des arguments à opposer, ça gène, trop brillant, trop intelligent, trop efficace, trop pertinent, il met le doigt sur des problèmes », énumère le philosophe.
Alors bien évidemment, ses propos vont peut-être parfois trop loin, estime Michel Onfray, « parfois il dérape, il exagère, etc. » concède-t-il, mais cela serait un argument un peu trop facile pour ceux qui ne veulent pas l’affronter : « On a qu’à aller chez lui (dans l’émission Face à l’info sur CNews où il intervient, ndlr) pour lui dire, parce qu’il y a plein de gens qui se font un honneur de ne pas y aller sous le prétexte qu’on ne débat pas avec lui », regrette Michel Onfray.
ELIE SANS INTERDIT | "Eric Zemmour a des idées et ça c'est plutôt gênant pour les gens. Il est trop brillant et il met le doigt sur les problèmes (…) donc on préfère lui taper dessus. Mais on devrait se réjouir qu'il existe parce que le débat est là" @MichelOnfrayTv philosophe pic.twitter.com/9HkVMJx3Mg
— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) November 29, 2020
« On devrait se réjouir au contraire qu’il existe »
Lui aussi souvent critiqué pour ses prises de position, le philosophe remarque que les gens ont « tout simplement peur de se faire massacrer […] Si on n’est pas capable de dialoguer avec lui, le ridicule est considérable. Donc on préfère ‘l’assassiner’ lui taper dessus… On devrait se réjouir au contraire qu’il existe, parce que justement, le débat, il est là », met en avant Michel Onfray. « Éric Zemmour, il faut le critiquer avec les armes de la critique, pas avec des insultes, l’invitation à l’interdiction ou des lettres du CSA », ajoute-t-il.
Il n’oublie pas au passage de dénoncer la « fin de notre civilisation causée notamment par le désamour alimenté par le gauchisme culturel », qui pourrait être incarné par certains médias. « France Inter nous dit qu’il faut débattre, mais je suis sur une liste noire sur France Inter », ironise Michel Onfray.
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Merci Michel Onfray, vous dites ce que la majorité pense, et n’ose pas le dire.
Notre ami ZEMMOUR sait comme Louis JOUVET dans le docteur Knock exactement si ça grattouille ou ça chatouille.
Pour les merdias islamo-gauchiste : Les deux mon général.
Entièrement d’accord avec Michel Onfray, ceux qui ne veulent pas débattre avec Zemmour ont peur de se faire massacrer sachant que leurs thèses gauchistes sont INSOUTENABLES et que seules leurs répétitions mensongères peuvent pénétrer les esprits faibles, pas un vrai débat
La Republique macronienne des médiocres et des incompétents ne peut pas tolérer que des gens cultivés et intelligents, comme EZ, s’expriment ….
Surtout quand ses propos sont une contestation permanente de la compétence et de la légitimité des gens au pouvoir !
LA FRANCE AURAIT BIEN BESOIN D UNE PERSONNE COMME MR ERIC ZEMOUR !!
mais oulala cela remettre=ait en question la politique dans son ensemble
qui ne reconnaitra jamais les erreurs et le mal fait a notre pays
mais que la france est riche oui riche de parasites sans carisme avec des loi favorisant les voyoux
Les esprits faibles n’ont pas compris que macron a été mis en place par des milliardaires qui veulent un ordre mondial proche de celui que voulait hitler d’où la liberté de tous les citoyens serait confisquée au profit des milliardaire, de leur valets des élites et des merdias de gauche corrompues.Macron est parmi eux.
super article