toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Suède : un élève obligé d’enlever sa croix pour la photo de classe car “Cela pourrait être offensant”, mais les filles voilées ont pu garder leur voile…


Suède : un élève obligé d’enlever sa croix pour la photo de classe car “Cela pourrait être offensant”, mais les filles voilées ont pu garder leur voile…

Quand est venu le temps de la photo d’école cette année, un élève de 15 ans a été invité à retirer sa croix. Le photographe lui aurait dit que cela pourrait être offensant s’il gardait son collier.

« Ca m’a mis mal à l’aise », raconte le garçon au journal Dagen.

Le jeune homme de 15 ans, qui souhaite garder l’anonymat, a déclaré à Dagen que c’était en août que sa classe devait être photographiée. Il portait un collier avec une croix, et quand les élèves ont fait la queue pour la photo, le photographe lui a demandé de l’enlever.

« Elle m’a demandé d’enlever la croix, que ce n’était pas bon sur la photo de l’école », raconte la jeune personne de 15 ans.

L’incident a été signalé à l’Ombudsman de la discrimination (DO), et à la représentante de l’enfant et des étudiants (BEO). Selon le rapport, le photographe a déclaré que « cela pourrait être offensant si la croix apparaissait sur la photo de l’école ».

« Mes professeurs n’ont pas tout entendu. Mais j’ai été un peu choqué. Je n’avais jamais connu ça avant. Alors j’ai enlevé ma croix et je l’ai mise dans ma poche. Ça m’a mis mal à l’aise », dit le garçon.

Cependant, d’autres élèves n’ont pas eu à enlever leurs symboles religieux.

« Je sais que celles qui ont un voile n’ont pas eu à l’enlever », dit l’adolescent.

« Bien sûr, ce n’est pas quelque chose de souhaitable. Mais si j’ai été forcé d’enlever ma croix, la même chose aurait dû sûrement s’appliquer à d’autres symboles religieux.

Le directeur de l’école en question qualifie l’incident d’« étrange » et note que le photographe a fait une erreur. La société de photographie aurait assumé la responsabilité, en disant que le photographe en question « n’était pas très habitué à la photographie scolaire. »

Nyheteridag

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Suède : un élève obligé d’enlever sa croix pour la photo de classe car “Cela pourrait être offensant”, mais les filles voilées ont pu garder leur voile…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1.6K Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap