toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le compte Twitter du terroriste islamiste avait été signalé six jours avant la décapitation de Samuel Paty


Le compte Twitter du terroriste islamiste avait été signalé six jours avant la décapitation de Samuel Paty

Le 10 octobre dernier, un des comptes du terroriste responsable de la décapitation de Samuel Paty avait été, une nouvelle fois, signalé à la plateforme spécialisée Pharos.

D’après une information de France Info, l’un des comptes Twitter d’Abdoullakh Anzorov avait été signalé, par les utilisateurs du réseau social, le 10 octobre dernier. Six jours avant l’attentat qui a coûté la vie de Samuel Paty, professeur d’histoire au collège, son bourreau avait posté un message sur Twitter qui contrevenait à la loi et avait immédiatement été transmis à Pharos, la plateforme du ministère de l’Intérieur.

A l’heure actuelle les enquêteurs ne connaissent toujours pas le contenu de ce message passé sous les radars du ministère. En effet, l’islamiste aurait rapidement désactivé son compte, peu de temps après la publication du message.

Après cette nouvelle révélation ce jeudi 22 octobre, Gérald Darmanin, qui se trouvait au Sénat, a défendu le travail de ses services. Face à la polémique naissante, le ministre de l’Intérieur a déclaré : « Des comptes comme ceux-là, mesdames et messieurs les sénateurs, il y en a des milliers, pour ne pas dire plus ».

Les réseaux sociaux du terroriste avaient été signalés à plusieurs reprises

Depuis la décapitation de Samuel Paty, les enquêteurs remontent peu à peu le fil de la radicalisation de celui qui se faisait appeler Al Ansâr ou Tchetchene_270 sur Twitter. En analysant les nombreux comptes qu’il possédait sur plusieurs réseaux sociaux, les policiers ont découvert que les propos islamistes qu’il y tenait avaient été signalés à plusieurs reprises, notamment à Pharos.

En outre, ses comptes avaient fait l’objet de plusieurs signalements pour « propos litigieux ». En juillet dernier, par exemple, après avoir lu des propos haineux envers le régime chinois ou polémiques au sujet de la situation afghane, un utilisateur avait alerté la police judiciaire, via Pharos. La DGSI avait alors hérité du signalement mais avait estimé, selon une source proche du dossier citée par France Info, que « les propos litigieux (…) ne visaient pas la France ».

Le service de renseignement avait alors également déclaré : « Le titulaire du compte ne figurait pas dans le fichier des personnes radicalisées. Il n’était pas connu pour fréquenter des cercles islamistes radicaux. Raison pour laquelle ses tweets n’ont pas été jugés prioritaires ».

Après ce premier signalement d’un des comptes Twitter du terroriste, d’autres ont eu lieu. Ainsi, fin juillet, la Licra avait signalé le contenu ouvertement antisémite du compte. En revanche, la procédure a échappé à la police nationale, car la ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme s’était plainte de la teneur du contenu directement auprès de Twitter.

Source

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Le compte Twitter du terroriste islamiste avait été signalé six jours avant la décapitation de Samuel Paty

    1. alauda

      Si Napoléon n’avait pas vendu la Louisiane aux US, j’aurais migré.

      Je passe 25 ans à me battre avec des logiciels sous licence US, sans compréhension suffisante de la langue internationale. Je renifle depuis 20 ans l’évolution du grand bazar numérique sur sa toile mondiale. Comme je suis un peu l’actu, je vois passer des choses sur la naissance des réseaux sociaux. Derrière la fonction « partage », subodorant la formule de Descartes “Larvatus prodeo”, je m’interroge leurs finalités.

      Inutile de me faire un dessin, je laisse la french touch à ses lapins crétins.

      Le mammouth administratif entretient une armée de gratte-papiers, pendant que 5 personnes seulement sont rémunérées sur un service essentiel pour notre sécurité. Cinq, pas plus que les doigts d’une main, pour suivre « des milliers »… Des milliers basés où ? En France seulement ou avec des extensions à l’international ? Cinq qui bossent sur ce sujet ! Chapeau, le mammouth !

      Les Anglo-Saxons sont plus intelligents. Ils ont créé le système. Du premier ordinateur aux mobiles personnels.

      J’arrive au bout de ma vie professionnelle, en ayant épuisé toutes mes illusions.

    2. Robert Davis

      Personne ne peut lutter contre une population de 10-15 millions de gens hostiles et en augmentation constante aux frais du con-tribuable qui en plus ruinent ce pays! 15-20-30-50 millions d’ennemlis en rance ne peuvent être contrôlés d’aucune manière et si en plus il faut d’interminables procédures pour en expulser 1 pendant qu’il en rentre…400.000 par an, le mythe de sysiphe est un jeu d’enfant en comparaison, c’est peine perdue et guerre perdue d’avance!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    186 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap