toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Fin de civilisation : les juifs d’Europe aussi peu nombreux qu’en 1100 apres JC.


Fin de civilisation : les juifs d’Europe aussi peu nombreux qu’en 1100 apres JC.

Un rapport détaillé et approfondi examinant 1000 ans d’histoire et de démographie juives européennes a révélé que la population juive en Europe diminue aujourd’hui et est presque identique à la proportion vivant en Europe il y a 900 ans.

Rédigé par les démographes juifs, le professeur Sergio DellaPergola et le Dr Daniel Staetsky, président et directeur de l’unité de démographie juive européenne de l’Institute for Jewish Policy Research, basé au Royaume-Uni, le rapport explore comment la population juive européenne a fluctué pendant près d’un millénaire.

Il commence au XIIe siècle et se dirige vers la formidable croissance du XIXe et du début du XXe siècle, suivie du déclin dramatique provoqué par une combinaison de migrations de masse et des horreurs de l’Holocauste.

De façon extraordinaire, l’étude a révélé que la proportion de juifs du monde vivant en Europe aujourd’hui est presque identique à la proportion vivant en Europe il y a 900 ans.

Selon l’étude, les Juifs d’Europe représentaient 83% de la communauté juive mondiale en 1900, mais ne représentent actuellement que 9% du nombre total de Juifs dans le monde.

En utilisant de multiples définitions de la judéité et un vaste éventail de sources pour déterminer la taille de la population contemporaine, l’étude procède à la mesurer de plusieurs manières, en examinant les principaux blocs de l’Union européenne et les pays européens de l’ancienne Union soviétique, ainsi que des analyses pays par pays.

L’étude a révélé que 1,3 million de personnes se décrivent comme juives en Europe, au Royaume-Uni, en Turquie et en Russie.

Ce chiffre constitue une baisse de 60% depuis 1970, alors qu’il y avait 3,2 millions de Juifs en Europe.

Les auteurs attribuent le déclin principalement à l’émigration de plus de 1,5 million de personnes de l’ex-Union soviétique à la suite de l’effondrement du rideau de fer.

La communauté juive d’Europe occidentale a diminué de 8,5% depuis 1970. Il y a un peu plus d’un million de Juifs en Europe occidentale en 2020, contre 1 112 000 en 1970.

Le rapport décrit la communauté juive d’Allemagne comme étant dans un état «terminal» parce que plus de 40% de ses 118 000 Juifs ont plus de 65 ans et moins de 10% ont moins de 15 ans.

Cette réalité, qui est similaire en Russie et en Ukraine, «préfigure des taux de mortalité élevés et un déclin futur inévitable de la population», indique l’étude.

La tendance à la baisse qui façonne la communauté juive européenne ne sera probable-ment pas inversée, selon l’étude.

À l’inverse, plus de 70 ans après l’Holocauste, la plus grande population juive du monde vit en Israël, constituant 45% de la communauté juive mondiale.

Il y a 14 410 700 millions de Juifs dans le monde, a montré le Comité Aliya, Absorption et Diaspora de la Knesset en juillet, et 45% ou 6 740 000 d’entre eux vivent en Israël, 6 088 000 en Amérique du Nord, 1 072 400 en Europe, 324 000 en Amérique du Sud, 300 000 en Asie, 120 000 en Australie et en Nouvelle-Zélande et 74 000 en Afrique.

Israël a accueilli plus de 255 000 Olim (immigrants) de 150 pays différents au cours de la dernière décennie.

Entre les années 2000 et 2017, 10% de la communauté juive française, la plus importante d’Europe, a immigré en Israël.

Depuis l’établissement d’Israël en tant qu’État, environ 3,3 millions d’immigrants ont immigré en Israël, dont environ 44,3% ont immigré à partir de 1990.

L’Etat juif attend un quart de million d’Olim dans les 3 à 5 prochaines années, a déclaré le président de l’Agence juive Isaac Herzog au Comité d’immigration et d’absorption de la Knesset en août, une vague d’immigration suite à la crise mondiale du coronavirus (COVID-19).

Source : https://www.jewishpress.com du 23-10-2020 en anglais / Ashdod Café

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    290 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap