toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Darmanin se dit “choqué” par les “rayons de cuisine communautaire”


Darmanin se dit “choqué” par les “rayons de cuisine communautaire”

Le ministre de l’Intérieur a dit “regretter” l’existence de “rayons” dédiés à des cuisines communautaires. Richard Ferrand lui répond en évoquant les “produits bretons”.

Gérald Darmanin met, pour ainsi dire, les pieds dans le plat. S’exprimant sur BFM TV, mardi 20 octobre, sur l’attentat survenu quatre jours plus tôt à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), le ministre de l’Intérieur est notamment revenu sur l’existence de « rayons de cuisine communautaire » dans les supermarchés.

« Pourquoi des rayons spécifiques ? »

« Ça m’a toujours choqué de rentrer dans un hypermarché et de voir qu’il y a un rayon de telle cuisine communautaire, c’est comme ça que ça commence le communautarisme », a-t-il indiqué précisant qu’il s’agissait seulement de « son opinion ». Et d’ajouter : « Je comprends très bien que la viande halal soit vendue dans des supermarchés, ce que je regrette c’est les rayons. Pourquoi je dois faire un rayon différent ? J’ai donc le rayon pour les musulmans, le rayon casher puis tous les autres… Pourquoi des rayons spécifiques ? »

Pour le locataire de la place Beauvau, « quand on vend des vêtements communautaires, peut-être qu’on a une petite responsabilité dans le communautarisme. Lorsqu’on prête de l’argent à un certain nombre d’associations, ou à des entreprises communautaires […] Ce n’est pas parce qu’on a des parts de marché en flattant quelques bas instincts qu’on a rendu service au bien commun ».

« Moi ça ne me choque pas », répond Richard Ferrand

Mercredi matin, sur BFM TV, Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, et lui aussi membre de la majorité, était interrogé par Jean-Jacques Bourdin sur la présence, dans les supermarchés, de rayons « où il n’y a que des produits halals ou des produits cashers », selon les mots du journaliste. « Moi ça ne me choque pas. Quand je fais mes courses, je vais au rayon ‘produits bretons’, parce que je suis breton et je vais vers les produits du terroir », a répondu le député LREM du Finistère.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “Darmanin se dit “choqué” par les “rayons de cuisine communautaire”

    1. danielle

      dans certains super ou hyper on voit fleurir des rayons aux moments du ramdam avec alimentation et surtout librairie avec bouquins contre tout ce qui n’est pas adepte de la religion d’amour ….je n’ai jamais vu çà pour les fêtes dites chrétiennes avec vente de Bibles ou livres spirituels …ni pour les fêtes du judaisme ..ni pour celles des autres croyances…

    2. o.icaros

      Complètement imbécile cette manière de botter en touche. Ce ce qui nous a conduit dans cette impasse. Moi j’achète de la feta Salakis, comme beaucoup de Français, et de la gorgonzola mais moins souvent parce que c’est tellement bon que je suis capable de manger toute la portion. J’achète aussi des produits israéliens. Leur hoummous est le meilleur. Le problème, en fait il est faux de parler de problème, c’est que ces produits exotiques viennent en supplément des autres produits, produits français, sans chercher à les remplacer comme par exemple la viande qui est devenue halal pour tous. Et, comme dit le ministre, mes fromages exotiques je les trouve avec les fromages indigènes et non dans un rayon séparé. Mais cette réflexion crétine ne me surprend pas d’un homme dont l’honnêteté est douteuse. On ne peut pas être roublard dans un compartiment de sa vie et être, en même temps, honnête intellectuellement. Ce type devrait être haram.

    3. JS PN

      Richard FERRAND n’est pas un idiot mais un tricheur contre la laïcité, contre le France.
      Il confond volontairement des recettes de cuisine qui sont bretonnes avec de la nourriture de religion qui est le hallal !
      Finalement, Richard FERRAND est aussi un bel idiot !!!

    4. Robert Davis

      La France est en train de basculer vers l’islam et qu’est-ce qui choque ce ministre? la…cuisine! les lacets de soulier ça va selon lui?

    5. Robert Davis

      La seule qui pourrait me choquer dans tout ça c’est la pusillanimité des gens et des dirigeants mais ça ne m’apprend rien! La seule qui ne s’exprime pas ainsi c’est Marine!

    6. alauda

      Juste une image pour interroger le patriotisme de la grande distribution.

      Mais la lecture au pied de la lettre qui s’arrête devant la tête de gondole ne suit pas l’argumentaire jusqu’à sa conclusion.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    97 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap