toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Dans sa nouvelle encyclique “inspirée par le grand imam du Caire”, le pape François pourfend le “repli sur soi” : “Les migrants sont une bénédiction qui invitent les sociétés à grandir”


Dans sa nouvelle encyclique “inspirée par le grand imam du Caire”, le pape François pourfend le “repli sur soi” : “Les migrants sont une bénédiction qui invitent les sociétés à grandir”

C’est le texte le plus politique du pape François: une lettre encyclique intitulée «Fratelli tutti», «Tous frères» avec ce sous-titre «Sur la fraternité et l’amitié sociale», publiée le 4 octobre, où il pourfend «le racisme», un «virus qui mute», certaines «formes de nationalisme» fondées sur «le repli sur soi (…), des attitudes exonophobes, le mépris», le «populisme malsain» qui «cache le mépris des autres» et les «visions libérales individualistes» et leurs «intérêts économiques effrénés» fondé sur «le dogme de foi néolibéral», alors que «la grande question, c’est le travail» pour tous.

(…)

Sur les frontières tout d’abord. Les «limites et les frontières des Etats ne peuvent pas s’opposer» à l’arrivée d’un migrant car il n’est pas un «usurpateur». Ainsi «personne ne peut être exclu, peu importe où il soit né» puisque «chaque pays est également celui de l’étranger». Il est donc «important d’appliquer aux migrants arrivés depuis quelque temps et intégrés à la société le concept de ‘citoyenneté’» et «renoncer à l’usage discriminatoire du terme ‘minorités’». En effet, «les migrants, si on les aide à s’intégrer, sont une bénédiction, une richesse, un don qui invitent une société à grandir».

Sur la «propriété privée» ensuite, François rappelle qu’elle n’est pas exclusive mais elle est «secondaire» et donc relative à sa «fonction sociale» d’aider les plus pauvres. Il y a une «subordination de toute propriété privée à la destination universelle des biens de la terre et par conséquent, le droit de tous à leur utilisation».

(…)

Inspirée par le grand imam du Caire

Autre originalité de cette encyclique – dans la tradition catholique, une encyclique synthétise l’enseignement d’un pape sur une question précise, ici le social et le politique – elle a été inspirée par la pandémie mondiale du Covid-19 mais aussi, révèle François, par le grand imam du Caire, Ahmad Al-Tayyeb, cité à cinq reprises au fil des 270 pages.

Le Figaro

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 13 thoughts on “Dans sa nouvelle encyclique “inspirée par le grand imam du Caire”, le pape François pourfend le “repli sur soi” : “Les migrants sont une bénédiction qui invitent les sociétés à grandir”

    1. Robert Davis

      Tout ce que ce pape dit ne sont que des âneries: ne pas accepter de se laisser envahir, n’est ni mépris ni repli sur soi ni xenophobie c’est DE LA LEGITIME DEFENSE pour éviter une guerre que les gens comme lui sont en train de provoquer. Lorsque la guerre sera là que va-t-il dire? ooouuups?

    2. Robert Davis

      ù voit-il que les migrants font « grandir »? ils tuent les gens, l’économie de l’europe, terrorisent les gens et les gouvernants qui les hebergent et qui n’osent pas s’ropposer à eux et finalement ils remplacent les peuples d’origine de ces territoires. En quoi ceux-ci sont-ils « grandis »? ce gogo veut nous transformer en chèvres.

    3. doudou

      ce n’est surement pas ce pape qui verserait un centime pour subventionner ces migrants qui font « grandire »,il oublie que c’est un migrant musulman qui a egorgé le pauvre prètre dans une église,ça ne risquerait pas de lui arriver car il est protégé,ils viennent au contraire en europe pour l’envahir er faire comme disait micron »desincivilités »…

    4. RODRIGUE

      Ne soyez pas dupes, il sait parfaitement ce qu’il fait !
      Nous avons 2 papes, un vrai et un faux !
      Le vrai est Benoît XVI, le faux, l’autre !
      Benoît XVI qui sera pourchassé, persécuté et assassiné !
      L’autre mis en place par un coup d’état (le Vatican est un état) des mondialistes pour détruire l’Eglise et le catholicisme!
      Il a signé une collaboration pour rassembler les 3 monothéismes aux EAU par la construction, sur une esplanade d’une mosquée, une synagogue et une église sans clocher ni croix ! Son encyclique, tous frères est ouvertement maçonnique. La troisième étape sera une modification de l’eucharistie qui sera appelée commémoration et perdra tout son sens, il n’y aura plus de communion avec le Saint Corps du Christ! La dernière étape sera l’avènement des trois monothéisme en une seule nouvelle religion œcuménique remise alors à l’antichrist pour un temps court et enfin, pour nous en débarrasser, le véritable retour du fils de Dieu, le Christ, en personne qui viendra procéder au grand nettoyage ! Je n’invente rien, tout se trouve dans les prophéties et dans cet ordre précis !

    5. spartacus13012

      Je pense que ce « pape » n’est pas qu’une menace pour la chrétienté mais pour tout le monde.

    6. Victoire de Tourtour

      Le pape François se mêle de politique :christianisme dévoyé. « Rendez à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »
      Quant à la référence au bon Samaritain, elle est fallacieuse :le Samaritain soigne le blessé qui, s’il ne pratique pas exactement la même religion que lui, est du même pays que lui: ce n’est pas un allogène. .Et il le soigne avec ce qu’il a, donc à ses frais, et le confie à l’hôtelier en payant ce dernier avec ses propres deniers.
      Prends exemple, saint père:! A tes frais exclusifs, toute la vermine exogène dont tu bénis l’invasion et l’occupation !

    7. Malcolm Ode

      Bisounours 1er sème le chaos mieux que ne le ferait Satan en personne.

      Si on pouvait avoir des doutes sur l’origine de sa nomination en remplacement sournois de Benoît XVI, là, «y’a pas photo» : c’est OFFICIELLEMENT un pur produit sorosien.

      RENÉGAT

    8. Krakoot57

      Mes amis, le pape ou devrais-je dire, l’ennemi du Dieu des chrétiens et des juifs, est le faux prophète annoncé dans la Bible. Il est l’ami de l’anti-christ. Que les hommes et femmes du monde entier se réveillent et cherche vraiment le Dieu Tout Puissant et croient en son Fils Jésus-Christ. Que Dieu bénisse toutes les Eglises du monde, qu’Il bénisse le Président Trump et son gouvernement. Que Dieu bénisse Israel. La Vérité c’est que tout être humain a été par Dieu, l’Eternel, il est donc logique qu’Il est soit notre Père. Notre vraie maison est auprès du Père. Il n’y a pas photo. Le pape est juste un homme qui ne croie absolument pas à la Bible, il ne croie qu’à sa religion. Réfléchissez les amis et salut à tous.

    9. Ratfucker

      La marée noire aux Amériques, c’est déjà à l’Eglise que les Américains la doivent: l’évêque Bartolomé de la Casas, pour délivrer les Amérindiens du génocide qu’ils subissaient du fait de leur mise en esclavage par les Espagnols, préconisait leur remplacement par des esclaves africains.
      Les dévôts catholiques de gauche adorent se référer à l’Abbé Pierre. Le même qui dans sa profession de foi de candidat aux législatives de juin 1946, demandait « Immigration étroitement filtrée – Expulsion immédiate des immigrés indésirables » (dans le langage codé vichyssois: Juifs d’Europe de l’Est)

    10. Robert Davis

      Ce pape « françois » de son nom bergoglio est une vraie canaille opportuniste: aujourd’hui il est contre la droite parce que celle-ci est faible mais en argentine son pays du temps de la junte il était avec la junte et n’a jamais rien fait en faveur de qui que ce soit y compris les jésuites son propre clan lorsqu’ilé étaient emprisonnés. Plus opportuniste que ce pape à la noix tu meurs! D’ailleurs les jésuites et les dominicains étaient aux barricades en 1968…

    11. jj

      Depuis 13 siècles que l’islam conquiert le monde, sa conquête de l’Europe au 20ème siècle aura sans doute été la plus facile

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    582 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap