toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Charia au Nigeria : un homme condamné à mort par pendaison pour avoir insulté Mahomet sur WhatsApp


Charia au Nigeria : un homme condamné à mort par pendaison pour avoir insulté Mahomet sur WhatsApp

Yahaya Aminu Sharif, jugé pour “blasphème”, avait diffusé une chanson sur la messagerie.

Quand des journalistes français payent de leur vie la liberté de pouvoir blasphémer, des musiciens sont condamnés à mort en Afrique pour ce qui, là-bas, constitue une entorse à la législation. Au Nigeria, le 10 août, les autorités judiciaires de la ville de Kano ont ainsi annoncé la condamnation à mort du musicien Yahaya Aminu Sharif, rapporte Le Monde.

Une « parodie de justice »

L’artiste de 22 ans, jugé par un tribunal islamique, a été reconnu coupable de « blasphème », selon Baba-Jibo Ibrahim, le porte-parole des autorités judiciaires locales, et condamné à la pendaison. La ville de Kano avait connu des manifestations après la diffusion de la chanson incriminée sur les réseaux sociaux. Les protestataires, qui défilaient pour réclamer l’arrestation du chanteur, avaient notamment mis le feu à la maison de Yahaya Aminu Sharif. Ce dernier avait « plaidé coupable », selon Baba-Jibo Ibrahim.

D’après les avocats du prévenu, qui n’ont été impliqués dans le dossier qu’après son inculpation, celui-ci n’a pas pu bénéficier d’une vraie représentation légale avant ou pendant son procès. Amnesty International, de son côté, a qualifié le procès de « parodie de justice », appelant les autorités de l’Etat de Kano a annuler la condamnation et la peine de mort prévue. « Il existe de sérieuses inquiétudes quant à l’équité de son procès et à la formulation des charges retenues contre lui sur la base de ses messages WhatsApp », a déclaré Osai Ojigho, le directeur nigérian d’Amnesty, rapporte CNN.

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap