toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Attentat de Conflans : le terroriste aurait payé des élèves pour identifier le professeur désigné par l’islamiste Sefrioui


Attentat de Conflans : le terroriste aurait payé des élèves pour identifier le professeur désigné par l’islamiste Sefrioui

D’après les informations du « Monde », Abdouallakh Anzorov aurait abordé les collégiens de l’établissement du Bois-d’Aulne muni de plusieurs centaines d’euros.

Acte spontané ou minutieusement préparé ? Trois jours après les faits, des doutes subsistent sur le parcours de l’assassin de Samuel Paty. Abdouallakh Anzorov a-t-il été aiguillé sur l’identité ou les horaires de travail de l’enseignant ?

D’après les informations du Monde, l’assaillant aurait bien bénéficié de renseignements : vendredi 16 octobre, à son arrivée devant le collège du Bois-d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), armé de deux couteaux, il aurait abordé plusieurs collégiens en leur proposant de l’argent en échange d’informations. Plusieurs centaines d’euros auraient ainsi circulé de main en main. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un élève de 15 ans a été placé en garde à vue, dimanche 18 octobre.

Plusieurs zones d’ombre demeurent

L’enquête pose d’ailleurs problème en ce sens : beaucoup de témoins sont des mineurs. Actuellement, les onze personnes placées en garde à vue se contredisent, explique Le Monde. Deux événements sont particulièrement ambigus : le départ d’Évreux de l’assaillant tchétchène vers Conflans-Sainte-Honorine, et la présence ou non dans l’établissement scolaire lors du cours de Samuel Paty de l’élève de 13 ans dont le récit a incité son père à lancer un appel à la mobilisation contre l’enseignant sur les réseaux sociaux.

Le Monde a également pu reconstituer le fil des événements. Ainsi, c’est en partie en voiture qu’Abdouallakh Anzorov se serait rendu en région parisienne avant le meurtre. Il aurait voyagé avec deux amis de 17 et 18 ans, qui se sont rendus spontanément à la police dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 octobre. Mais l’assaillant aurait également utilisé le train, pour relier Évreux à Conflans-Sainte-Honorine.

Actif sur Twitter

Pour rappel, Abdouallakh Anzorov est arrivé en France à l’âge de huit ans et a obtenu le statut de réfugié par l’intermédiaire de ses parents, après un recours en 2011 devant la Cour nationale du droit d’asile. Son titre de séjour, obtenu en devenant majeur en mars, a été retrouvé sur son cadavre, après qu’il a été abattu de neuf balles par la police. Peu connu des services de police, l’assaillant avait seulement fait parler de lui lorsqu’il était mineur, pour des faits de dégradation de biens publics et de violences en réunion.

Il reste désormais à dater précisément le moment où Abdouallakh Anzorov s’est radicalisé. Son compte Twitter, sur lequel il a partagé la tête coupée de Samuel Paty, pourrait y aider. Ces dernières semaines, ce compte a publié plus de 400 tweets, rapporte Le Monde. Il y vilipende notamment les « mécréants », publie des extraits du Coran et signale dans sa phrase de présentation ne pas vouloir recevoir de « mention » ou de messages privés de la part de femmes. Sa page Twitter avait été signalée en juillet à la plateforme Pharos.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    149 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap