Washington a unilatéralement proclamé dans la nuit de samedi à dimanche le retour des sanctions des Nations unies contre l’Iran et a promis de punir ceux qui les violent, un geste qui pourrait accroître les tensions internationales.
« Aujourd’hui, les Etats-Unis saluent le retour de quasiment toutes les sanctions de l’ONU contre la République islamique d’Iran auparavant levées », a déclaré le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo dans un communiqué.
Selon lui, ces mesures punitives sont « à nouveau en vigueur » depuis samedi 20H00 (00H00 GMT dimanche).
« Si des Etats membres de l’ONU ne remplissaient pas leurs obligations pour appliquer ces sanctions, les Etats-Unis seraient prêts à utiliser leurs propres outils pour punir ces défaillances », a prévenu Mike Pompeo, promettant que des « mesures » américaines seraient annoncées « dans les prochains jours » contre « ceux qui violent les sanctions de l’ONU ».
La Russie, la Chine, mais aussi les alliés européens des Américains, ont protesté contre ces déclarations.
« Toute décision ou mesure prise dans l’intention de rétablir » les sanctions « n’aura aucun effet juridique », avaient répondu par avance la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne dans une lettre commune adressée vendredi à la présidence du Conseil de sécurité.
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Excellent BRAVO au Président Trump, les mollahs au shit house.