toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Pour Gérald Darmanin, l’islam est « la religion qui a le moins de difficulté à travailler avec la République »


Pour Gérald Darmanin, l’islam est « la religion qui a le moins de difficulté à travailler avec la République »

L’exécutif prendra le temps du dialogue. Vendredi 18 septembre, le ministre de l’intérieur en charge des cultes est venu à la grande mosquée de Paris rassurer des responsables musulmans, inquiets du projet de loi sur les séparatismes. Un mot qui, en lui-même, provoque de l’incompréhension. « Séparatisme, c’est un concept, je ne sais pas si ce sera le titre de la loi », confie Gérald Darmanin, avant de donner des garanties sur la méthode. (…)

« Vous savez d’où je viens », souligne encore le descendant d’un grand-père algérien, en gage de sa bienveillance envers une religion qu’il ne confond pas avec l’islamisme. Mais Gérald Darmanin ne veut pas esquiver les défis que sont d’une part l’organisation de l’islam et de l’autre la lutte contre la radicalisation : « On ne va pas se dire que tout va bien », interpelle le ministre.

Pédagogue, il assure qu’après les autres cultes, c’est à l’islam, religion encore nouvelle en France, de s’accorder avec la République. Forcément, cela passe par quelques « frottements ». Mais il développe aussitôt une conviction qu’il a déjà eu l’occasion d’exprimer sans que cela, selon lui, retienne l’attention des médias : « Au regard de l’histoire, s’il y a une religion qui a moins de difficulté à travailler avec la République, c’est l’islam », lance Gérald Darmanin.

Comme ancien maire de Tourcoing aussi, il a autorisé deux nouvelles mosquées dans la ville du Nord et a fait l’expérience, avec l’islam « d’un dialogue plus facile, d’une discussion plus spontanée qu’avec les autres cultes ».

La-croix

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 14 thoughts on “Pour Gérald Darmanin, l’islam est « la religion qui a le moins de difficulté à travailler avec la République »

    1. JEAN PN

      « l’islam est « la religion qui a le moins de difficulté à travailler avec la République » !
      DARMANIN, faudrait arrêter les conneries !!!

    2. Parole

      sa mère est algérienne……. et voilà comment la France se fait piéger au plus haut lieu de la démocratie … elle est foutu *la France. !!!

    3. NOEL DUBOIS

      C’est cela. Voici la liste des républiques islamiques dans le monde:
      – Mauritanie
      – Iran
      – Afghanistan
      – Pakistan

      Rien que des exemples de développement, d’intelligence, de liberté… Ceux qui veulent vivre dans une république musulmane peuvent quitter la France pour aller vivre dans un de ces pays.

    4. alauda

      Au regard de l’histoire, comme dit si bien M. le Ministre, ce n’est pas la République qui a réorganisé les cultes après 1789, mais l’Empire.

      Au regard de l’histoire, on sait très bien aussi comment a été traitée la religion mère par la République. Tout cela étant fort bien documenté.

      Alors cette phrase me fait bien rien rire. La nouvelle religion est bien caressée dans le sens du poil par la République qui a parfaitement acculturé des générations d’anciens catholiques pour en faire des incultes.

      J’ai échappé par je ne sais quel miracle à cette acculturation républicaine.

      En face de l’école primaire, l’église : une école de chant, une école d’architecture (devant un chœur du XIIIe épargné par les guerres républicaines), une école d’art au sens large. L’instituteur n’ayant jamais brillé par ses compétences dans ces domaines, les rudiments de ma culture artistique, l’éveil de ma sensibilité, ce n’est pas à la République que je les dois.

      J’arrive à un tournant de ma vie où je considère avoir suffisamment travaillé pour la République, au point de me sentir totalement exilée. Donc, dès ma liberté retrouvée à 100%, ce qui ne saurait tarder, je vais tourner les talons et retrouver ma communauté d’origine.

    5. alauda

      Là il surfe sur un terrain glissant. Une marque de mépris caractérisé pour tous les catholiques qui ont participé à la vie civile depuis que ce système politique s’est implanté (fin de la troisième R).

      Sans parler de tous les catholiques qui ont laissé des traces partout dans nos paysages dont la République profite par le biais du tourisme.

      Et le mot laïc lui-même prend sa source dans la chrétienté médiévale. Toute notre histoire s’ancre dans un mouvement séculaire de séparation entre le temporel et le spirituel qui a débuté bien avant les 150 ans d’existence de la République.

      Moins de difficulté avec le dernier arrivé… Ben voyons ! Il nous casse les oreilles tous les jours, le dernier arrivé, théocrate dans l’âme. 70 % de sa jeunesse met la loi d’All…. au dessus de la République.

    6. Shirah

      … quelques « frottements » …. oui bien sûr…. comme Charlie Hebdo, Sarah Halimi, mireille Knoll, le Bataclan…..Etc n’est-ce pas mr Darmanin? La honte ne vous étouffe vraiment pas. Pathétique de stupidité

    7. Robert Davis

      Mon commentaire n’étant pas publié je le répète: pas étonnant de la part de darmanin qui je crois est d’origine arabe.

    8. Robert Davis

      En tous cas ce n’est pas moussa darmanin qui va débarrasser la France des arabes! Quant à microbe c’est PIRE, merci les GOGOS qui nous l’ont imposé. MARINE PRESIDENTE.

    9. Robert Davis

      Et en face qu’est ce qui se prépare à part Marine? xavier bertrand un autre pantin! Incroyable que la « droite » LR même une fausse droite comme LR ne soit pas foutue d’zavoir un vrai représentant de quelque chose qui s’apparente au moins à la droite! Je sais bien que la vraie droite est qualifiée d’extrême droite par la gauche et les merdias mais une VRAIE droite n’en a rien à cirer de ce genre de ragots. Si on a peuuuur des ragots c’est déjà qu’on n’est pas de droite. Est-ce que Marine a peuuuurrr des ragots? MARINE PRESIDENTE.

    10. Ephraim

      Darmanin s’appelle Gérald Moussa pour
      Il a été élevée pas sa mère Ouaki une magrhebine musulmane purée sucre et fondatalement arabe
      Les musulmans sont tous responsables des 228 morts français surtout chrétiens et specialemt des Juifs parce que juifs avec Fofanq , Koulibaly……des barbares ou des malades mentaux tuant des juifs comme Sarah Halimi ou Amsellem ou Knolll ….sans le moindre jugement sans compter tous les crimes , agressions, conte les pompiers la police,,,,

      Commen Darmanin peut dire de telles stupidités
      Est il lui aussi un terroriste étant musulman même s’´il brouille les pistes sur ces origines
      Comment peut il se permettre de dire des âneries devant toute cette racaille musulmanes un pillé, dealé occupe 644 quartiers où seule les arabes sont les maîtres
      Moment peut il se permettre de dire des mensonges. qui est connu pour cela après les viols et surtout l’amitié du CCM Moussaoui faisant partie des frères musulmans
      Darmanin est un grand menteur et sa place devrait être chez lui dans sa mairie de sa ville arabe mais surtout pas ministre de l’intérieur
      C’est une honte de mettre ce musulman pro arabe au moment où les racailles ce croient tout permis
      Dégage Darmanin, ta place n’est pas là
      C’est un vrai français chrétien ou juif qu’il nous faut

    11. Robert Davis

      La vraie droite est qualifiée d’extrême droite par la gauche et ses merdias pour la disqualifier car pour la gauche elle seule a le droit de gouverner, la droite doit être disqualifiée par tous les moyens comme les faux démocrates US le font envers le Président Trump.

    12. Sara

      Ah bon. Il y a donc des difficultés avec le Bouddhistes, les Hindous, les Juifs, les Protestants, les Shintoistes mais pas avec les mahométans ??

    13. Rosa SAHSAN

      Dis donc Moussa je crois que tu as trop fumé. Alors d’après toi la SEULE religion qui n’a pas de problème avec la république c’est l’Islam? Là je crois que tu te fous de nous Moussa. La France est chrétienne. Dis moi Moussa, aurais tu oublié que nous prions dans toutes les synagogues le samedi pour la République Française. Ca c’est chez les juifs.Dis mois Moussa, crois tu que se sont les chrétiens ou bien les juifs qui brûlent les églises, Tu t’aplatis encore à la Grande Mosquée.
      ROSA

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *