Le syndicat SNJ a pointé du doigt le fait que l’AFP ne veuille pas s’associer à la lettre ouverte de Charlie Hebdo pour la liberté d’expression.

« Oui mais… » Voici l’argument qu’a utilisé l’AFP pour ne pas signer la lettre de soutien à Charlie Hebdo, intitulée « Ensemble défendons la liberté ». Ce manifeste, publié mercredi 23 septembre, a déjà été signé par plus d’une centaine de médias, dont Valeurs actuelles. La lettre est arrivée dans un contexte particulier : en plein milieu du procès des attentats de 2015, notamment celui de Charlie Hebdo. Il y a à peine quelques jours, la DRH du journal satirique, Marika Bret, avait même été exfiltrée de son domicile après avoir reçu de sérieuses menaces. Cela n’a pas arrêté les médias pour afficher leur solidarité à Charlie Hebdo. Toutefois, ce n’est pas le cas de l’Agence-France-Presse…

« Ce droit est considéré comme une provocation »

Le Syndicat National des Journalistes (SNJ) s’est fendu d’un communiqué sur son site Internet pointant du doigt l’agence de presse présente à l’international. En effet, celle-ci ne s’est pas associée à la lettre ouverte afin « de ne pas mettre ses équipes en danger dans des pays musulmans où ce droit est considéré comme une provocation ». La direction s’est récemment expliquée dans une note rédactionnelle : « L’AFP défend avec force la liberté d’expression mais les signataires de cette lettre ouverte ne sont pas aussi exposés que nous dans ces pays. » Début septembre, l’AFP avait déjà fait jaser notamment en publiant la récente Une de Charlie qui affichait les caricatures de Mahomet. L’agence n’avait pas hésité à diffuser « une version tronquée, camouflée » du prophète, a rappelé le SNJ. Le dessin de Cabu avait donc été masqué, « considéré comme une insulte pour les fidèles musulmans » selon l’AFP.

Le SNJ lui a donc reproché de « tourner le dos à l’histoire de l’Agence France-Presse et aux principes qui la guident depuis plus de sept décennies, et qui devraient continuer à l’animer », a-t-il écrit. Le syndicat a rappelé qu’après les attentats des 2015, l’agence avait invité « les survivants de Charlie à rejoindre l’événement organisé pour son 70e anniversaire, au palais Brongniart, dans un beau geste de solidarité et de foi en la liberté malgré la douleur du moment ». Plus de cinq ans après, la direction « de la même Agence maltraite la Une de Charlie », a-t-il cinglé. Le syndicat SNJ a finalement conclu : « Cette évolution, qui est une abdication, nous attriste et nous fait honte. »

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir

• 7 thoughts on “Menaces sur Charlie Hebdo : l’AFP, pro-arabe, refuse de signer la lettre ouverte pour “ne pas mettre en danger ses équipes dans les pays musulmans”

1. grospahat

Aucun étonnement… C’est tout à fait logique. Une preuve de plus de la partialité ( pour ne pas dire plus ) de cette officine de propagande pro-muzz dans la recension du conflit israélo-palos, si mal nommé.
      On peut très bien imaginer que le gvt français complice, entrepris par les petits mickeys d’Orsay, ne bougera pas d’un pouce…
      Et il faudrait voter Makhroud?

2. Robert Davis

Lorsque la lâcheté, la bêtise, la mauvaise foi, la crapulerie et la bassesse atteignent un sommet on a l’afp, le quai des brumes, l’élysée, les bobos, une sorte de tout à légout!

3. Robert Davis

Les mus de France c’est principalement les maghrébins et leurs collabos, vivement qu’un dictateur à la Thémistocle nous en débarrasse.Marine pourrait être la première à déblayer gentiment le terrain par la finance, allocs etc.mais si ça ne marche pas il faudra user de la trique d’un dictateur intelligent.

4. Victoire de Tourtour

Une « version tronquée, camouflée » du prophète .Prophète sans historicité alors qu’il serait censé avoir vécu au VIIe siècle , et s’être battu avec l’Empire perse et l’Empire byzantin, deux civilisations très évoluées. Aucun des deux ne fait référence à Mahomet.

5. JS PN

Si l’AFP “ne veut pas mettre en danger ses équipes dans les pays musulmans” cela signifie bien que les musulmans sont des terroristes ! Et que font ses équipes dans ces pays merdiques ???

6. Robert Davis

Quand il s’agit d’encaisser de l’argent tous ces gauchistes ne sont pas aussi tremblants devant les risques!