toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Lyon : le maire écolo boycotte une fête chrétienne mais pose la première pierre de la mosquée de Gerland


Lyon : le maire écolo boycotte une fête chrétienne mais pose la première pierre de la mosquée de Gerland

Sous couvert de “laïcité”, Grégory Doucet ne s’était pas rendu à la traditionnelle cérémonie du Vœu des Echevins datant de 1643. 

L’incohérence écologiste à nouveau affichée au grand jour. Mardi 8 septembre, le maire EELV de Lyon Grégory Doucet s’était fait remarquer en boycottant, sous couvert de « laïcité », la cérémonie du Vœu des Echevins, grande tradition catholique mais aussi populaire datant de 1643. S’il avait consenti à « prendre la parole à l’issue de la cérémonie », il est devenu le premier maire lyonnais à manquer cet événement majeur dans la culture rhodanienne depuis des décennies. Pourtant, dès le lendemain, l’édile posait la première pierre de la mosquée de Gerland.

Grégory Doucet n’a d’ailleurs pas manqué de se vanter de sa présence. Sur Twitter, il a posté une photo de lui, truelle à la main, avec ce message : « La liberté de conscience ne devrait plus souffrir d’aucune attaque. L’autorité publique a le devoir de protéger les fidèles qui veulent pratiquer leur religion, comme elle doit protéger ceux qui ne veulent pas pratiquer. Ou qui ne veulent pas croire ».

« Interprétation des règles de la laïcité »

Mardi 8 septembre, le maire écologiste avait expliqué qu’il ne souhaitait pas participer à la cérémonie du Vœu des Echevins dans « l’interprétation » qu’il se faisait « des règles de la laïcité ». Il avait ensuite tempéré ses propos en déclarant qu’il prendrait néanmoins la parole à l’issue de la cérémonie, pour marquer l’importance du « dialogue avec chaque communauté religieuse ». Cette nouvelle avait évidemment réjoui sa majorité, notamment son adjointe à la Culture Nathalie Perrin-Gilbert, qui avait toujours manifesté son opposition à cette tradition. Le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard avait également annoncé qu’il ne serait pas présent.

Une coutume interrompue pendant la Révolution

Pour le Vœu des Echevins, célébré chaque 8 septembre, le maire de Lyon remet un écu symbolique à l’archevêque de la ville lors d’une cérémonie à la basilique de Fourvière, où se pressent habituellement de nombreux élus de tous bords. Cette tradition remonte au 12 mars 1643 quand, pour conjurer la peste, les Echevins avaient fait vœu d’ériger à la Vierge deux statues et de monter sur la colline de Fourvière chaque année pour offrir au sanctuaire, au cours d’une messe, un écu d’or et sept livres de cire blanche. Le pèlerinage annuel fut accompli jusqu’en 1789 où il a été aboli. Mais il est redevenu une pratique officielle et une coutume au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

Source

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 9 thoughts on “Lyon : le maire écolo boycotte une fête chrétienne mais pose la première pierre de la mosquée de Gerland

    1. jkl

      1940 Papa devait faire la collaboration avec les allemands
      2020 Le fiston fait la collaboration avec les arabes
      Dans certaines familles françaises la collaboration c’est génétique

    2. Abigail Vilmus

      Ces pastèques montrent bien leur vrai visage, mais ils oublient qu’ils sont surannées et ne vont pas tarder à en baver !!!! Honte aux bobos gauchos et vive le peuple.

    3. Robert Davis

      L’invasion mus organisée par les « élites » de gauche continue, à Lyon comme à Bordeaux où le sapin de Noel est supprimé parce que c’est un…arbre mort dit juppé, le maire! Il faut vraiment cesser de voter pour ces traitres de gauche et les amener devant les tribunaux. MARINE PRESIDENTE.

    4. Robert Davis

      Quant aux bobos de la gauche ils profitent des lois pour recevoir de trés gros salaires pour ne rien faire et voter microbe! C’est de la corruption, de la dilapidation des fonds publics et de la fraude qui s’accélère avec la perception par microbe de sa défaite prochaine. MARINE PRESIDENTE.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *