toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les Français majoritairement pour un rétablissement de la peine de mort


Les Français majoritairement pour un rétablissement de la peine de mort

Selon l’enquête annuelle Ipsos/Sopra Steria pour Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et l’Institut Montaigne, plus de la moitié des Français souhaite le rétablissement de la peine de mort.

Alors que l’abolition de la peine de mort célébrera ses 40 ans en France l’an prochain, cette décision semble être en décalage avec les attentes de la population. Selon l’étude annuelle Ipsos/Sopra Steria intitulée « Fractures Françaises 2020 » et publiée ce lundi 14 septembre, 55% des Français sont favorables au rétablissement de la peine de mort. Une première.

Le niveau de la délinquance en haut des préoccupations de la population

D’après l’étude, la progression de la délinquance inquiète au plus haut point les Français. En effet, il s’agit de la deuxième préoccupation la plus importante, derrière l’évidente pandémie de coronavirus qui progresse de jour en jour dans le pays. La délinquance a été spontanément abordée par 46% des quelque 1 030 personnes interrogées du 1er au 3 septembre 2020. Ce chiffre a bondi : ils n’étaient que 28% à l’avoir fait en 2019. Pour répondre à cette inquiétude, l’attente d’un réponse forte du gouvernement est la solution la plus sollicitée. D’un point de vue plus global, l’adhésion aux valeurs autoritaires connaît un rebond record cette année : 82% des Français interrogés estiment que le pays a « besoin d’un vrai chef en France pour remettre de l’ordre ». Une majorité écrasante souhaite remettre à l’ordre du jour l’autorité, une valeur qu’elle estime « trop souvent critiquée aujourd’hui ». (88%).

Les Français pour un rétablissement de la peine de mort 

Si le soutien de plus d’une majorité des Français (55%) à la peine de mort est inédit, le plus surprenant se cache dans les détails. En effet, la peine de mort a gagné en popularité auprès de la gauche, qui y était traditionnellement réfractaire. Elle a notamment progressé auprès d’un nombre exponentiel de sympathisants du Parti communiste et de La France insoumise ; ils y sont favorables à 39%. Il s’agit d’une hausse de 21 points par rapport à l’année dernière. Il s’agit d’une hausse de 21 points par rapport à l’année dernière. Cette progression en faveur d’un rétablissement de la peine de mort est donc globale, gagnant de fait la gauche et la droite.

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Les Français majoritairement pour un rétablissement de la peine de mort

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *