toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La Syrie prochain pays à faire la paix avec Israël ? Des négociations seraient en cours, selon un rapport


La Syrie prochain pays à faire la paix avec Israël ? Des négociations seraient en cours, selon un rapport

«La route de Washington passe toujours par Tel Aviv», a déclaré Ibrahim Hamidi, rédacteur diplomatique en chef à Asharq Al-Awsat.

Une croyance largement répandue est apparue récemment dans les couloirs diplomatiques sur la présence de négociations secrètes entre Israël et la Syrie, a rapporté dimanche le journal londonien Asharq Al-Awsat .

Ibrahim Hamidi, rédacteur diplomatique principal d’ Asharq Al-Awsat , a déclaré que la Syrie avait envoyé le premier «signal pacifique» explicite après la signature des accords israéliens avec les Émirats arabes unis et Bahreïn.

Contrairement à son allié, l’Iran, la Syrie n’a pas émis de condamnation officielle des accords d’Abraham .

«Il est resté silencieux», a déclaré Hamidi. «Le silence ici est une position politique.»

Hamidi a noté que l’histoire moderne a montré que chaque fois que la Syrie était au bord de transformations majeures ou d’isolement, la seule «issue» était de reprendre les négociations avec Israël.

«La route de Washington passe toujours par Tel Aviv», a déclaré Hamidi, citant deux exemples historiques.

En 2008, Israël et la Syrie se sont engagés dans des négociations secrètes, à travers lesquelles la Syrie avait l’intention de briser son état d’isolement après l’assassinat de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri en 2005.

La Syrie a également entamé des négociations directes avec Israël en 2000, après que l’effondrement de l’Union soviétique ait entraîné des transformations dans la région et dans le monde.

Aucun de ces efforts n’a conduit à un accord de paix durable, mais a servi à réduire l’isolement syrien sur la scène mondiale.

Hamidi a déclaré que le soutien des États-Unis et de la Russie serait nécessaire pour la reprise des négociations israélo-syriennes.

Toute négociation se concentrerait probablement sur l’avenir de la présence iranienne en Syrie ainsi que sur le statut des hauteurs du Golan.

Les États-Unis ont officiellement reconnu la souveraineté israélienne  sur les hauteurs du Golan en 2019.

«Cela aurait dû être fait il y a de nombreux présidents», a déclaré le président Donald Trump à l’époque.

Israël a libéré les hauteurs du Golan de la Syrie lors de la guerre des Six jours de 1967 et a officiellement appliqué sa souveraineté à la région en 1981.

La Syrie n’a jamais reconnu l’État d’Israël ou la souveraineté israélienne sur les hauteurs du Golan et a menacé d’attaquer Israël à  moins qu’il ne se retire de la région.

La Syrie est impliquée dans une guerre civile multidimensionnelle en cours depuis 2011.

© Moshé Anielewicz – Europe Israël News

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “La Syrie prochain pays à faire la paix avec Israël ? Des négociations seraient en cours, selon un rapport

    1. Robert Davis

      La paix avec la Syrie, pourquoi pas, c’est un Etat pas des falestiniens mais le GOLAN DOIT RESTER ISRAELIEN, pas de combines de troc « territoires contre la paix avec un pays ultra faible. Si l’une des parties doit donner des territoires c’est la Syrie. Dans l’Antiquité la Syrie gagnait la plupart des guerres contre Israel aujourd’hui c’est le contraire : la syrie doit être petite et Israel GRAND.

    2. Slam

      Si les dirigeants des pays arabes réussissent à sortir de leur logique de haine pour comprendre où est leur intérêt, alors on peut raisonnablement penser que la paix avec Israël fera des émules. Il faut cependant raison garder et n’accorder la confiance qu’avec des réserves, les musulmans étant maîtres dans l’art du mensonge tel que décrit dans le coran.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    614 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap