toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La chaîne M6 interdit sous quelque forme que ce soit sur le territoire Algérien, à la suite d’un reportage d’« Enquête exclusive »


La chaîne M6 interdit sous quelque forme que ce soit sur le territoire Algérien, à la suite d’un reportage d’« Enquête exclusive »

La chaîne de télévision privée française subit une punition après la diffusion d’un documentaire sur le mouvement de protestation populaire algérien, réprimé par le gouvernement.

Dimanche 20 septembre, la chaîne M6 a fait couler beaucoup d’encre de l’autre côté de la Méditerranée. Un documentaire diffusé le jour même est à l’origine de la polémique : « L’Algérie, le pays de toutes les révoltes ». Selon une information rapportée par Le Figaro, l’émission Enquête Exclusive s’est intéressée au mouvement de protestation populaire du Hirak, en Algérie. Une image donnée de l’Algérie via des témoignages de la jeunesse qui a fortement déplu au gouvernement algérien, au point d’interdire tout bonnement M6 sur son territoire.

Des « clichés les plus réducteurs » possibles incriminés

Toujours selon Le Figaro, ce sujet filmé certaines fois en « caméras discrètes » d’une durée de 75 minutes a fortement déplu au gouvernement algérien. Au point de réagir dès le lendemain dans un communiqué… pour bannir la chaîne française.

Ainsi, le ministère de la Communication égraine plusieurs reproches dans le contenu du sujet : des « témoignages insipides », aux «clichés les plus réducteurs », en passant par « une somme d’anecdotes sans profondeur ». Car ce documentaire touche à un sujet sensible en Algérie : le « Hirak », le mouvement de protestation auprès duquel le pouvoir s’évertue à faire la sourde oreille. Le ministre de la Communication soutient en outre que le reportage « porte un regard biaisé sur le Hirak » dans ce même communiqué, et qu’« une journaliste franco-algérienne a assuré la réalisation du film, avec l’aide d’un “fixeur algérien”, munis d’une fausse autorisation de tournage ».

Il ajoute que l’affaire sera « au demeurant sévèrement sanctionnée ». En attendant, le pouvoir engagera des poursuites pour « faux en écriture authentique ou publique ». Le ministère estime qu’il « n’est pas fortuit que ces médias, outillés pour exécuter un agenda visant à ternir l’image de l’Algérie et à fissurer la confiance indéfectible établie entre le peuple algérien et ses institutions, agissent de concert et à différents niveaux et supports ». En conséquence, le ministère a décidé de sévir selon Le Figaro : « Ce précédent nous conduit à décider de ne plus autoriser M6 à opérer en Algérie, sous quelque forme que ce soit ».

Source

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “La chaîne M6 interdit sous quelque forme que ce soit sur le territoire Algérien, à la suite d’un reportage d’« Enquête exclusive »

    1. Slam

      Qu’en pensent les Melenchon, Obono, Camélia Jordana, les indhygiénistes et toute la clique des haineux revanchards qui tirent sur la France du matin au soir en toute impunité ?
      Rien sûrement.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    174 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap