toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Ensauvagement, insécurité ? Dupond-Moretti prétend que la délinquance des mineurs « n’a pas augmenté depuis dix ans… une vision mensongère de la réalité »


Ensauvagement, insécurité ? Dupond-Moretti prétend que la délinquance des mineurs « n’a pas augmenté depuis dix ans… une vision mensongère de la réalité »

Le ministre de la Justice a notamment assuré que la délinquance des mineurs “n’a pas augmenté depuis dix ans”. 

« Le sentiment d’insécurité, c’est de l’ordre du fantasme », déclarait mardi 1er septembre Éric Dupond-Moretti au micro d’Europe 1. En déplacement à Dijon le lendemain, le ministre de la Justice a de nouveau voulu relativiser cet ensauvagement chronique de la société, cette fois devant les caméras de BFMTV. Alors qu’il abordait le thème des violences et des incivilités, le garde des Sceaux a balayé les craintes des Français et estimé qu’il ne fallait « pas avoir une vision mensongère de la réalité » en ce qui concerne l’insécurité.

« Rétablir un certain nombre de vérités »

Les journalistes ont d’abord interrogé Éric Dupond-Moretti sur les critiques lui reprochant d’avoir utilisé l’expression « sentiment d’insécurité » sur Europe 1 et ainsi de réduire le phénomène à une simple impression. « Moi j’entends rétablir un certain nombre de vérités et elles me paraissent essentielles, on ne peut pas raisonner que dans la surenchère permanente », a clamé le ministre de la Justice pour se défendre. « Je trouve que ça fait un mal de chien à notre société. Elle a besoin qu’on lui dise la vérité, qu’on lui donne les vrais chiffres, elle a besoin d’apaisement. J’entends continuer ce discours », a-t-il ajouté. Pour illustrer son propos, le garde des Sceaux a notamment estimé que « la délinquance des mineurs, dont on parle très souvent, […]n’a pas augmenté depuis dix ans »« La plupart sont convaincus qu’il y a une augmentation massive de la délinquance des mineurs. Ce n’est pas vrai », a-t-il insisté.

Éric Dupond-Moretti a également voulu plaider pour la justice que de nombreux Français accusent de laxisme face à l’insécurité. « Le taux de réponse pénale dans notre pays, c’est 90%. Le taux d’exécution des peines prononcées, c’est 92% », fait-il valoir. « Quand j’entends que les peines prononcées ne sont jamais exécutées, quand j’entends que la justice ne donne pas de réponse pénale, que la délinquance des mineurs augmente, je me dis qu’il faut remettre les choses à leur place et dire la vérité ».

Source BFM

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Ensauvagement, insécurité ? Dupond-Moretti prétend que la délinquance des mineurs « n’a pas augmenté depuis dix ans… une vision mensongère de la réalité »

    1. alauda

      De l’esbroufe, de la rhétorique, l’art de persuader…

      S’il veut convaincre, il devra sortir la batterie des chiffres, des graphiques, des courbes et des comparaisons.

      Les faits, rien que les faits.

    2. Cyrano

      Tu parles Charles d’une réponse pénale, donner trois caramels au lieu de cinq, le pauvre garçon, il doit pleurer dans son coin.
      — Faut arrêter de nous prendre pour des cons, on y arrive très bien tout seul !!!

    3. Patrick Wahle

      Quel dédain et quel affront pour les centaines de familles décimées par les actions criminelles des terroristes et des racailles qui détruisent le quotidien des habitants de toutes ces zones de non-droit.
      Ce Dupont-Moretti n’est pas à sa place. Il est dangereux et provocateur. En fait il s’intègre très bien parmi les membres du gouvernement. Il ne détonne pas avec Taubira et Belloubet. Ce sont des personnages à la limite du sadisme et ils en prennent plaisir.
      Ils sont systématiquement opposés aux valeurs adoptées par la majorité.

    4. Jean-Francois Morf

      Dupond-Moretti serait-il devenu un musul-menteur?
      Il ne suffit pas de répéter mille fois un gros mensonge pour en faire une réalité.
      La délinquance par million de mahométans n’a peut-être pas augmenté, mais le nombre de millions de mahométans a inflaté de plusieurs centaines de %

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    930 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap