toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Charlie Hebdo : La plus haute instance de l’islam sunnite qualifie la republication des caricatures d’“acte criminel”


Charlie Hebdo : La plus haute instance de l’islam sunnite qualifie la republication des caricatures d’“acte criminel”

La plus haute instance de l’islam sunnite en Egypte a “fait part de son refus total et de sa ferme condamnation” de la republication des caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo. 

A l’occasion de l’ouverture du procès des attentats de janvier 2015, Charlie Hebdo a republié en Une de son numéro du mercredi 2 septembre les caricatures de Mahomet qui lui ont valu d’être ciblé par les frères Kouachi. Si la plupart des Français a salué ce geste honorifique, certains musulmans de France et de l’étranger l’ont vu d’un mauvais œil. C’est notamment le cas du CFCM, dont le président a appelé à « ignorer » cette réédition.

En Egypte, Al-Azhar l’a même qualifié d’« acte criminel » dans un communiqué traduit de l’arabe par Zineb El-Rhazoui. Il s’agit de la principale institution islamique sunnite d’enseignement, qui dépend de l’Etat égyptien et comprend une université, une académie d’études islamiques et une mosquée.

Charlie Hebdo « perpétue le discours de haine et exacerbe le ressentiment »

« L’observatoire d’Al-Azhar pour la lutte contre l’extrémisme fait part de son refus total et de sa ferme condamnation de la republication par le journal français Charlie Hebdo des dessins portant atteinte au prophète Mahomet – paix et salut sur lui – dans son numéro paru ce mercredi », écrit l’institution dans son communiqué. Si Al-Azhar condamne rapidement « l’attaque criminelle contre le siège » du journal satirique, il met surtout « en garde contre l’insistance à commettre le crime de republication de ces dessins nuisibles qui perpétuent le discours de haine et exacerbent le ressentiment des religieux ». L’institution estime que cette réédition n’est qu’une « provocation injustifiée contre les sentiments de près d’un milliard de musulmans dans le monde ».

L’observatoire Al-Azhar appelle également « les responsables du journal à respecter les croyances des autres et leurs symboles sacrés » et « exhorte la communauté internationale à prendre une position ferme contre l’atteinte aux symboles sacrés des musulmans et leurs signes ». Enfin, il dénonce « la politique du deux-poids deux-mesures qui consiste à fermer l’œil sur les crimes d’extrême-droite » et estime que cela n’apportera « que plus de haine, de radicalisation et de terrorisme ».

Valeurs Actuelles

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Charlie Hebdo : La plus haute instance de l’islam sunnite qualifie la republication des caricatures d’“acte criminel”

    1. Malcolm Ode

      Ils font ce qu’ils veulent CHEZ-EUX ; nous faisons ce que nous voulons CHEZ-NOUS!

      Et CHEZ-NOUS, ce n’est pas CHEZ-EUX.

      CHEZ-NOUS, l’islam est un mensonge, le coran un poison, Mahomet un criminel, les musulmans des emmerdeurs.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    92 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap