toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Accord de paix Israël/Emirats: Donald Trump nommé par un député norvégien pour le prix Nobel de la paix


Accord de paix Israël/Emirats: Donald Trump nommé par un député norvégien pour le prix Nobel de la paix

La nomination a été présentée par Christian Tybring-Gjedde, membre du Parlement norvégien

Le président américain Donald Trump a été nominé jeudi pour le prix Nobel de la paix 2021, suite à la recommandation Christian Tybring-Gjedde, député du Parlement norvégien, qui a félicité le locataire de la Maison Blanche pour ses efforts visant à « résoudre les conflits prolongés dans le monde ».

« Je pense qu’il a fait plus d’efforts pour instaurer la paix entre les nations que la plupart des autres nominés pour le Nobel de la paix », a déclaré le député norvégien à la chaîne américaine Fox News.

Christian Tybring-Gjedde, qui est également président de la délégation norvégienne à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, a souligné dans sa lettre de recommandation au comité Nobel, que l’administration Trump avait joué un rôle clé dans l’établissement des relations entre Israël et les Émirats arabes unis.

”Alors que l’on espère que d’autres pays de la région suivent les traces des Émirats arabes unis, cet accord pourrait changer la donne et transformer le Moyen-Orient en une région de coopération et de prospérité », a-t-il ajouté.

La lettre mentionne également le ”rôle clé du président américain pour faciliter les contacts entre les parties en conflit et (…) créer une nouvelle dynamique dans d’autres conflits prolongés, tels que le différend frontalier au Cachemire entre l’Inde et le Pakistan, et le conflit entre la Corée du Nord et la Corée du Sud ».

Avec un autre élu, Christian Tybring-Gjedde avait déjà proposé M. Trump pour le Nobel en 2018 pour le rapprochement avec la Corée du Nord.

Etre proposé pour le Nobel n’a pas valeur d’adoubement de la part de l’Institut Nobel norvégien, tenu d’accepter toutes les nominations pour autant qu’elles aient été envoyées avant le 31 janvier par une personne habilitée à le faire, comme c’est le cas de M. Tybring-Gjedde en tant que député. Chaque année, il en reçoit des centaines, dont l’identité reste secrète.

Interrogé sur les chances du locataire de la Maison Blanche d’être couronné de lauriers dans une Norvège généralement peu acquise à sa cause, M. Tybring-Gjedde a souligné que la personnalité du candidat était « sans importance ».

« Pour les lauréats du Nobel, que ce soit en mathématiques (il n’y a pas de Nobel dans cette discipline, ndlr), littérature ou chimie, personne ne s’interroge sur leur personnalité », a-t-il fait valoir.

« Ce n’est pas la personnalité qui fait qu’on reçoit le prix, mais ce que la personne a effectivement réalisé pour instaurer la paix dans le monde », a-t-il souligné.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Accord de paix Israël/Emirats: Donald Trump nommé par un député norvégien pour le prix Nobel de la paix

    1. LeClairvoyant

      Je pense que Donald Trump le mérite ce prix, plus certains Prix Nobel du passé récent, Arafat, ou le « frère musulman » américain. etc.
      En plus cela lui va aider pour sa réélection à Donald Trump

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *