toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Policiers et rafle du Vel d’Hiv : Edwy Plenel compare Darmanin… au chef de la police de Vichy


Policiers et rafle du Vel d’Hiv : Edwy Plenel compare Darmanin… au chef de la police de Vichy

Après avoir pris la défense du maire de Colombes qui assimilait les policiers d’aujourd’hui à ceux de la rafle du Vel d’Hiv, le fondateur de Mediapart s’est fendu d’une autre comparaison odieuse. 

Edwy Plenel ne recule vraiment devant rien. La semaine dernière, sur Twitter, le patron de Mediapart volait au secours du maire écologiste de Colombes, Patrick Chaimovitch, qui avait dressé un parallèle entre la police de Vichy et celle d’aujourd’hui lors d’une cérémonie de commémoration de la rafle du Vel d’Hiv. Le journaliste a récidivé, dimanche 2 août, toujours sur le réseau social, en comparant cette fois le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin… au secrétaire général à la police de Vichy René Bousquet.

Une photo de René Bousquet aux côtés d’un commandant SS

Reprenant sa campagne de défense du maire de Colombes, Edwy Plenel a ainsi partagé une photo de 1943 qui, selon lui, « résume bien la compromission française »« On y voit René Bousquet, secrétaire général à la police de Vichy, hilare, aux côtés du commandant du 10e régiment SS et du commandant du SIPO-SD (police de sécurité) », indique-t-il en commentaire. Dans un second message, il invite ensuite Gérald Darmanin « à méditer » sur la photo en question, avec ce commentaire : « René Bousquet était un préfet qui se disait républicain et qui n’était pas fasciste. La catastrophe nait d’une accoutumance au pire ». Un parallèle odieux qui laisse entendre que le ministre de l’Intérieur, si républicain soit-il, pourrait se laisser aller aux plus affreuses exactions.

La semaine passée, Edwy Plenel avait estimé que le maire de Colombes Patrick Chaimovitch n’avait « fait qu’énoncer une vérité historique » en comparant les policiers de la rafle du Vel d-Hiv à ceux d’aujourd’hui. Pour rappel, l’édile avait tenu ces propos, qui n’avaient pas manqué de choquer quasi-unanimement : « Les policiers français, les gendarmes français qui ont obéi aux ordres de leurs supérieurs en mettant en œuvre la rafle du Vel d’Hiv et d’autres rafles après et ailleurs sont les ancêtres de ceux qui, aujourd’hui avec le même zèle, traquent les migrants, les sans-papiers ».

Loading...

Source

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Policiers et rafle du Vel d’Hiv : Edwy Plenel compare Darmanin… au chef de la police de Vichy

    1. c.i.a.

      Le frère de Staline, Plenel c`est oui encore ridiculisé , en bon collabo gauchiasse qu`il est!…Vos pauvres migrants, vos pauvres sans papiers , ne sont qu`en réalité les mêmes nazies ,sauf cette fois ci ils sont ISLAMIQUES!!…pauvres cloche!!!

    2. Victoire de Tourtour

      Plenel a encore perdu une bonne raison de se taire, et en a gagné une d’être ridicule . Bousquet était un homme de gauche, comme son grand ami Mitterrand, comme la plupart des collabos, et comme leur chef Pierre Laval.:il l’a oublié, sans doute.

    3. MARCO

      si je comprend bien, la police de Vichy ce n’était que ça ? renvoyer des gens en situation illégale dans leur pays, où ils ne sont pas menacés ?

      Pauvre Pleynel

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *