toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Lituanie: un musée dédié au diplomate japonais Chiune Sugihara, qui a sauvé des milliers Juifs de l’Holocauste reçoit des fonds du Japon


Lituanie: un musée dédié au diplomate japonais Chiune Sugihara, qui a sauvé des milliers Juifs de l’Holocauste reçoit des fonds du Japon

« Les Japonais représentaient 85% des visiteurs. Désormais nous n’avons plus de revenus »

Un musée en Lituanie dédié au diplomate japonais Chiune Sugihara, qui a aidé des milliers de Juifs à fuir l’Europe durant la Seconde Guerre mondiale pour échapper à l’Holocauste, a reçu une aide financière de la part du Japon, rapporte l’Associated Press.

Comme bon nombre d’institutions culturelles, le musée, situé à Kaunas, (ancienne capitale de la Lituanie), a subi de plein fouet la crise liée à la pandémie de coronavirus.

« La vente de billets est notre principale source de revenus. Les Japonais représentaient 85% des visiteurs. Désormais nous n’avons plus de revenus », a déploré le directeur du musée, Ramunas Janulaitis.

Loading...

Les habitants de Gifu sur l’île japonaise de Honshu, où Chiune Sugihara est né, ont collecté quelque 30.000 euros pour aider le musée à survivre à la pandémie.

« Nous prévoyons de lever 40.000 euros de fonds supplémentaires à l’automne », a déclaré l’ambassadeur du Japon en Lituanie, Shiro Yamasaki

Lors de son mandat au consulat de Kaunas, C. Sugihara avait délivré des visas de transit vers le Japon à près de 6.000 Juifs, principalement originaires de la Pologne voisine.

Les visas de 10 jours qu’il a fourni à l’époque, sans l’approbation du ministère japonais des Affaires étrangères, ont permis aux Juifs de s’échapper et de survivre à l’Holocauste.

Créé en 1999, le musée commémoratif retrace la vie et l’oeuvre de Chiune Sugihara, vice-consul du Consulat du Japon à Kaunas de 1939 à 1940. Les noms des Juifs auxquels il a accordé des visas y sont également affichés.

Source

Learn Hebrew online

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Lituanie: un musée dédié au diplomate japonais Chiune Sugihara, qui a sauvé des milliers Juifs de l’Holocauste reçoit des fonds du Japon

    1. Titi

      Que tous remercions ce héro gigantesque ZL, quel héros des temps les plus sales de l’humanité, de plus quasi inconnu !

    2. Cyrano

      Comme vous je ne connaissais pas l’histoire de ce héro japonais en revanche je connaissais celle de notre héro régional Aristide de Souza Mendes. J’ai même été présent lors du dévoilement de la plaque commémorative quai des Chartrons à Bordeaux. Pour info une statue d’ Aristides se trouve sur l’esplanade de Mariadeck à Bordeaux non loin de la croix de lorraine en mémoire de l’armée des ombres. Au moins la  » mémoire des héros  » est sauve, mais cachée derrière des bosquets sur un lieu peu fréquenté ou fréquentable au choix…

    3. LeClairvoyant

      Merci monsieur Chiune Sugihara, je salue votre humanité et votre mémoire.
      Il y a des japonais qui gagnent a être connus, pour une époque ou l’antisémitisme consisté à envoyer les juifs aux Camps de la Mort.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *