toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’accord de paix israélo-soudanais « se réalisera, nous sommes proches », selon des responsables des deux côtés


L’accord de paix israélo-soudanais « se réalisera, nous sommes proches », selon des responsables des deux côtés

Le secrétaire d’État Mike Pompeo a rencontré les principaux dirigeants à Khartoum pour promouvoir l’accord de paix entre Israël et le Soudan.

Un rapport publié mercredi a révélé qu’un accord de paix entre le Soudan et Israël se profile à l’horizon.

S’appuyant sur l’élan de l’accord de paix EAU-Israël annoncé le 13 août, un responsable du gouvernement israélien a déclaré à Israel Hayom que «le Soudan déclarera également la paix avec Israël dans quelques semaines. Nous en sommes proches et cela arrivera. »

Les responsables soudanais auraient confirmé les progrès à Israel Hayom .

Le rapport fait suite à la visite historique du secrétaire d’État Mike Pompeo à Khartoum, à l’occasion du tout premier vol direct de l’État juif vers le Soudan.

Lors de sa rencontre mardi avec le Premier ministre de transition soudanais Abdullah Hamdok, Pompeo a évoqué la possibilité d’une normalisation entre le Soudan et Israël.

« Je suis ravi de rencontrer le Premier ministre soudanais @SudanPMHamdok aujourd’hui à Khartoum pour souligner le soutien des États-Unis à la transition démocratique du Soudan et discuter de l’engagement du Soudan à approfondir la relation Soudan-Israël », a tweeté Pompeo après la réunion.

«Excellente visite à Khartoum et merci à mes homologues soudanais pour des discussions de fond.»

Hamdok a déclaré à Pompeo que le gouvernement de transition n’avait pas le pouvoir de prendre une décision sur la normalisation avec Israël. Mais le président du Conseil de transition, Abd al-Fatah al-Burhan, qui a rencontré Netanyahu il y a six mois, serait intéressé par le renforcement des liens avec les États-Unis et Israël.

Les médias arabes ont rapporté que Hamduk avait demandé à Pompeo de retirer le Soudan de sa liste des «États parrains du terrorisme», en partie en raison de la volonté du Soudan de normaliser ses relations avec Israël.

Le ministre israélien des renseignements, Eli Cohen, a salué la nouvelle dans un communiqué. «Ce n’est que récemment que le ministère du renseignement a publié un document qui cartographie les domaines d’intérêt commun pour Israël et le Soudan», a-t-il déclaré.

«Le Soudan peut aider Israël à empêcher la contrebande d’armes vers la bande de Gaza via la mer Rouge, et aider notre guerre contre le terrorisme. Un accord nous permettrait également de renvoyer les migrants clandestins du Soudan dans leur pays. »

Pompeo a poursuivi sa tournée au Moyen-Orient mercredi, en atterrissant à Manama, au Bahreïn. De là, il se rendra à Oman et aux Émirats arabes unis, avec un autre pays anonyme de la région éventuellement sur l’itinéraire.

«Je suis content d’arriver dans le Golfe aujourd’hui avec Bahreïn comme premier arrêt. Nous avons plus que jamais besoin de l’unité du Golfe pour contrer l’Iran et construire une paix et une prospérité durables », a-t-il tweeté.

«Les accords d’Abraham montrent que la paix est réalisable. Il est vital de saisir l’élan. »

© Moshé Anielewicz – Europe Israël News

 

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

En donnant 100 € grâce à la déduction fiscale de 66% votre don ne vous coûte que 33 €.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “L’accord de paix israélo-soudanais « se réalisera, nous sommes proches », selon des responsables des deux côtés

    1. doudou

      encore un gouvernement qui connait son interet de faire la paix avec le seul pays democratique du moyen orient:israel,d’autres suivront j’en suis convaicu…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    495 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap